Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Chômage pendant IEJ

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Chômage pendant IEJ

de Agathe   le Ven 21 Nov 2014 17:38

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,
Je suis juriste depuis deux ans et j'ai décidé de partir de mon poste afin de préparer l'examen d'entrée à l'école d'avocats de Toulouse. J'ai négocié une rupture conventionnelle, qui me garantie de pouvoir bénéficier des allocations chômages.
Néanmoins, j'ai contacté le Pôle Emploi et les sons de cloches différent selon les conseillers. Certains me disent que je serai inscrite à la fac donc que je ne peux pas bénéficier des allocations. D'autres me disent que je peux toucher le chômage pendant l'IEJ.
Est-ce que quelqu'un parmi vous pourra m'éclairer s'il a déjà vécu ça ou a la réponse à mes interrogations?
Merci beaucoup!
Agathe

Re: Chômage pendant IEJ

de blairotte   le Mar 02 Déc 2014 16:59

• "Membre"
  •  
  • 17 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

je viens de passer le CRFPA et ai été dans la même situation que toi.
Pas de problème pour toucher les allocations chômage.

Lors de mon premier rdv avec un conseiller, j'ai préféré être honnête et leur expliquer la situation, en les assurant de plus que ce n'était qu'un besoin d'aide temporaire, puisque quand les stages recommenceront, j'aurai de nouveau des revenus.

L'important est de bien faire attention à ce que tu ne sois pas pour leurs fichiers en "formation", ce qui correspond chez eux à des stages d'apprentissage "éclair", ce que n'est certainement pas l'IEJ.
Comme il te faut prouver de temps en temps que tu continue à être en recherche active d'emploi, j'envoyais chaque fois copie de mes lettres de motivation pour les recherches de stage et surtout je les informais quand j'avais les entretiens de stage, pour "rassurer" sur le fait que je ne restais pas assise à attendre que ca tombe.

voilà, j'espère que ca t'éclairera un peu !

Re: Chômage pendant IEJ

de Namasah   le Mer 31 Aoû 2016 11:32

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Je me permets de me joindre à la discussion.
Je souhaite intégrer l'IEJ et notamment réaliser un stage dans un cabinet d'avocats à cet égard. Cependant, j'aimerais savoir si cette inscription et la réalisation du stage sont compatibles avec les ARE ?
En effet, j'ai obtenu un formulaire AISF pour pouvoir réaliser ce stage et obtenir des aides de pôle emploi pendant celui-ci.

Je voulais savoir comment vous aviez pu combiner les deux, je pensais que le statut étudiant faisait nécessairement échec à la situation de demandeur d'emploi.

Je vous remercie par avance de votre réponse

Trier par
Ordre

Au total il y a 19 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 19 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28013 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 2e Congrès de l’innovation juridique "Sud de France" à Montpellier les 22 et 23 mai 2025.

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs