Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : questions à propos du crfpa

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

de Vlad   le Mer 21 Jan 2009 15:44

• "Vétéran"
  •  
  • 330 messages
  • Profession: Avocat
Ni le temps ni le courage de refaire la discussion sur le sujet.
Cherchez sur le forum, c'est traité.
Lisez sur la commission Darrois, les rapports CNA, CNB etc...le rapport du cercle Montesquieu etc...et vous aurez une idée claire de ce qui se joue en ce moment.

Je voulais juste souligner que le CAPA est la voie d'accès normale à la profession d'avocat, mais non exclusive, et que seule l'inscription à un barreau donne le statut d'avocat.

de Cincinnatus   le Mer 21 Jan 2009 15:48

• "Membre actif"
  •  
  • 195 messages
  • Profession: Etudiant
J'aimerai avoir une confirmation, si j'ai bien compris pour passer le concours d'entrée au CRFPA, il faut forcement être inscrit dans un IEJ (celui qui depend du CRFPA que l'on vise) ?

je me pose la question car l'an prochain je veux partir 6 mois à l'étranger, et j'aimerai en septembre 2010 passer le CRFPA, je me demande si c'est possible, oui j'aurai des lacunes puisque je vais rater la moitié de l'année à l'IEJ mais je veux quand même le passer pour voir ce que c'est que ce concours... et comme sa même si je l'ai pas je serai prêt l'année suivante. je ne sais pas encore si mon IEJ accepterait que je m'inscrive et ne soit present que 6 mois et me laisse passer le concours.
François,
étudiant en Master 2 de Droit International à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

de Mon ego et moi   le Mer 21 Jan 2009 17:15

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
elbore a écrit :J'aimerai avoir une confirmation, si j'ai bien compris pour passer le concours d'entrée au CRFPA, il faut forcement être inscrit dans un IEJ (celui qui depend du CRFPA que l'on vise) ?

je me pose la question car l'an prochain je veux partir 6 mois à l'étranger, et j'aimerai en septembre 2010 passer le CRFPA, je me demande si c'est possible, oui j'aurai des lacunes puisque je vais rater la moitié de l'année à l'IEJ mais je veux quand même le passer pour voir ce que c'est que ce concours... et comme sa même si je l'ai pas je serai prêt l'année suivante. je ne sais pas encore si mon IEJ accepterait que je m'inscrive et ne soit present que 6 mois et me laisse passer le concours.

Déjà ici, des informations. Vous pouvez même leur poser vos questions par téléphone ou aller les voir. Au Panthéon, dans l'escalier (M ?) à côté de l'amphi IV. Après, il y a aussi ce fil destiné aux recherches élémentaires. Voire la fonction recherche du forum. Ou encore, parce que j'ai décidé d'un instant de bonté, un vieux con qui vous répondra qu'il n'y a pas d'obligation d'assiduité à l'IEJ de Paris I du moins.
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de lucio   le Mer 21 Jan 2009 17:19

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
  • Profession: Juriste
Rapidement.

Vous pouvez passer le CRFPA sans être inscrit dans un IEJ. Par contre, vous devez impérativement vous inscrire à l'examen avant une date déterminée (il fallait s'inscrire avant le 1er janvier à Poitiers par exemple).

Les facs qui vous imposent de vous inscrire dans l'IEJ pour pouvoir vous inscrire à l'examen n'ont pas le droit de le faire.

Cordialement.

de inès_93   le Mer 21 Jan 2009 17:24

• "Membre actif"
  •  
  • 193 messages
Gargamel a écrit :Le capa pour devenir juriste, n'est ce pas un peu "gâcher" son diplôme?

c'est bien ça le problème.
Il y a des gens qui disent que le troisième cycle suffit pour trouver un emploi, d'autres, au contraire disent qu'il faut plus.
Pour te répondre Matthejoke, j'ai fait des recherches, suivi les cours de l'iej l'an dernier.
Mais pour avoir plus d'infos B-l , j'ai posté ici ce message.

de Gargamel   le Mer 21 Jan 2009 17:33

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Je confirme, il n'y aucune obligation d'assiduité à l'IEJ, que ce soit l'IEJ d'Aix en Provence ou l'IEJ de Paris 1.

Par exemple, à Paris 1, je connais certaines personnes de ce forum que je ne citerai pas qui venaient passer juste l'épreuve blanche de droit des obligations et qui quittaient l'amphi pour l'épreuve blanche de procédure : aucun pointage n'est effectué... :P

J'en déduis (sans plus de certitude) que l'assiduité n'est exigée dans aucun iej de France.

Mais faites bien attention : il arrive fréquemment qu'au mois de mars-avril, l'étudiant doive se présenter au secrétariat de l'iej pour valider définitivement ses matières. Peut être existe-il un système de représentation?

de aiki   le Mer 21 Jan 2009 18:26

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
lucio a écrit :Rapidement.

Vous pouvez passer le CRFPA sans être inscrit dans un IEJ. Par contre, vous devez impérativement vous inscrire à l'examen avant une date déterminée (il fallait s'inscrire avant le 1er janvier à Poitiers par exemple).

Les facs qui vous imposent de vous inscrire dans l'IEJ pour pouvoir vous inscrire à l'examen n'ont pas le droit de le faire.

Cordialement.

Euh, j'aimerai bien connaître le texte qui n'impose pas l'inscription à un IEJ pour pouvoir passer le concours

de nox   le Mer 21 Jan 2009 18:29

• "Vétéran"
  •  
  • 635 messages
c'est un concours maintenant ?? :roll:

n'empçche, je croyais également qu'il fallait nécessairement passer par un IEJ (donc la fac) pour présenter l'examen.
53,5% des statistiques sont fausses

Toute clause limitative de responsabilité qui reçoit un coup de pied circulaire de Chuck Norris est réputée non écrite.

de lucio   le Mer 21 Jan 2009 18:39

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
C'est mon cas et celui de plusieurs de mes connaissances.

Je me souviens avoir fait la recherche il y a un ou deux ans mais je n'ai plus la source textuelle en tête. Peut être était ce un simple raisonnement a contrario, je ne sais plus.

J'essaye de vous retrouver ça ou de m'en souvenir.

En tout état de cause, je sais d'expérience qu'il est possible de passer l'examen sans s'inscrire dans un IEJ à Angers (en insistant un peu) et à Poitiers (là c'est la secrétaire elle même qui me l'avait proposé).

D'ailleurs, cela permet une économie substantielle (l'inscription à l'examen coute 100€ et il n'y a rien de plus à payer).

Cordialement.

de Atreyuh   le Mer 21 Jan 2009 20:39

• "Membre actif"
  •  
  • 140 messages
  • Profession: Métiers des RH
lucio a écrit :C'est mon cas et celui de plusieurs de mes connaissances.

Je me souviens avoir fait la recherche il y a un ou deux ans mais je n'ai plus la source textuelle en tête. Peut être était ce un simple raisonnement a contrario, je ne sais plus.

J'essaye de vous retrouver ça ou de m'en souvenir.

En tout état de cause, je sais d'expérience qu'il est possible de passer l'examen sans s'inscrire dans un IEJ à Angers (en insistant un peu) et à Poitiers (là c'est la secrétaire elle même qui me l'avait proposé).

D'ailleurs, cela permet une économie substantielle (l'inscription à l'examen coute 100€ et il n'y a rien de plus à payer).

Cordialement.

Certaines facs, dont Rennes I distinguent bien entre inscription à l'IEJ et inscription à l'examen d'accès au CRFPA.
Juridiquement il n'est pas obligatoire d'être inscrit à l'IEJpour le passer, quoi qu'en disent les facs.

Je me souviens d'un topic de 2006 ou 2007 sur le forum de Assas.net où un élève avocat avait sorti une JP de 1995 du TA de Paris (21 juin 1995, Murray c/ Knox : Juris-Data n° 1995-04773), qui expliquait noir sur blanc que Paris IIn'avait pas a ajouter des conditions (en l'espèce inscription à l'IEJ) aux modalités d'inscription à l'examen d'entrée au CRFPA prévues par les textes l'organisant.

Alors oui les textes ont changé depuis 1995 mais les dispositions restent kif kif concernant la question des modalités d'inscription. De plus cet élève avocat faisait état d'une communication récente (donc après la réforme) avec la Chancellerie qui après étude des arrêtés organisant l'accès à la profession d'avocat, lui aurait signifié qu'effectivement l'inscription à l'IEJ n'était que conseillé et pas obligatoire.

J'ai essayé d'expliquer ça à la directrice de l'IEJ de Nice, qui, tout en finesse, m'a intelligemment expliqué que c'était comme ça et pas autrement et qu'elle se foutait du droit positif. "Allez à Rennes I s'il respectent l'arrêté".
Ça fait plaisir de voir nos facs gérées par des âmes vertueuses et espritées...

Trier par
Ordre

Au total il y a 18 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 18 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27912 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs