Forum : Formation initiale et cursus
elbore a écrit :J'aimerai avoir une confirmation, si j'ai bien compris pour passer le concours d'entrée au CRFPA, il faut forcement être inscrit dans un IEJ (celui qui depend du CRFPA que l'on vise) ?
je me pose la question car l'an prochain je veux partir 6 mois à l'étranger, et j'aimerai en septembre 2010 passer le CRFPA, je me demande si c'est possible, oui j'aurai des lacunes puisque je vais rater la moitié de l'année à l'IEJ mais je veux quand même le passer pour voir ce que c'est que ce concours... et comme sa même si je l'ai pas je serai prêt l'année suivante. je ne sais pas encore si mon IEJ accepterait que je m'inscrive et ne soit present que 6 mois et me laisse passer le concours.
Gargamel a écrit :Le capa pour devenir juriste, n'est ce pas un peu "gâcher" son diplôme?
lucio a écrit :Rapidement.
Vous pouvez passer le CRFPA sans être inscrit dans un IEJ. Par contre, vous devez impérativement vous inscrire à l'examen avant une date déterminée (il fallait s'inscrire avant le 1er janvier à Poitiers par exemple).
Les facs qui vous imposent de vous inscrire dans l'IEJ pour pouvoir vous inscrire à l'examen n'ont pas le droit de le faire.
Cordialement.
lucio a écrit :C'est mon cas et celui de plusieurs de mes connaissances.
Je me souviens avoir fait la recherche il y a un ou deux ans mais je n'ai plus la source textuelle en tête. Peut être était ce un simple raisonnement a contrario, je ne sais plus.
J'essaye de vous retrouver ça ou de m'en souvenir.
En tout état de cause, je sais d'expérience qu'il est possible de passer l'examen sans s'inscrire dans un IEJ à Angers (en insistant un peu) et à Poitiers (là c'est la secrétaire elle même qui me l'avait proposé).
D'ailleurs, cela permet une économie substantielle (l'inscription à l'examen coute 100€ et il n'y a rien de plus à payer).
Cordialement.
Au total il y a 18 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 18 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 370 membres, 27912 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis spéciale jour férié : la spectaculaire Donation Maurice Jardot de Belfort.
[Bande dessinée] À la poursuite de Jack Gilet.
Sélection Liberalis du week-end : exposition Andrea Appiani au Château de Bois-Préau.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: