Forum : Formation initiale et cursus
Luk a écrit :Il me semble que les questions sur les M2, leur réputation, contenu, valeur sur le marché du travail sont tout à fait saines et légitimes.
Après le M1, la période de candidatures pour les M2 est très difficile et plonge l'étudiant dans le flou et le doute. Alors si comme le préconisent certains, il faut supprimer les sujets relatifs à la réputation et que l'on recourt par conséquent à la censure, ce forum n'a plus lieu d'être.
Luk a écrit :Si il y a une telle demande concernant les M2 c'est qu'il en existe une immense variété, et que l'information ne suit pas...
Luk a écrit :Et aucun étudiant n'a envie de s'engager dans une voie qui n'offre aucun débouché... Justement, toutes ces questions relatives aux M2 révèlent un véritable problème et une pression très forte que les étudiants subissent de plus en plus : c'est pour ça que tout le monde recherche la fameuse "voie royale", parce qu'en droit des affaires, tous les grands cabinets requièrent un LLM ou un double cursus "droit-école de commerce" (et pas n'importe laquelle)
Luk a écrit :Alors après 4 années d'études voire plus pour certains, et eu égard aux exigences et à la pression des recruteurs, il me semble que la volonté d'entrer dans un M2 de qualité est PLUS que légitime et qu'il est essentiel de pouvoir en discuter et en débattre au sein d'un forum démocratique tel que le village de la justice.
Luk a écrit :Qui vous oblige à ouvrir les posts relatifs à la réputation des M2 ??
Luk a écrit :D'autre part, je pense qu'il faut arrêter avec les réflexions du style "faîtes ce que vous avez envie de faire", "tout dépend de votre projet professionnel, de vos capacités"...
Quelle discours démagogue !!!
Luk a écrit :Ma vision est peût-être pessimiste, mais il faut à un moment se rendre à l'évidence, les capacités/projet professionnel sont certes importants (c'est la base) mais loin d'être suffisants pour mener à bien son projet. Aussi est-il primordial de pouvoir entrer dans une formation renommée.
Luk a écrit :Une formation n'acquiert pas une bonne réputation par hasard. Et l'étudiant qui sortira d'un cursus renommé aura bien plus de facilités que l'autre qui sort d'un cursus lambda...
Luk a écrit :J'admire vos beaux discours, et j'aimerais sincèrement y croire... Mais à un moment donné, il faut aussi prendre certaines réalités en compte, et arrêter de véhiculer sur ce forum un message démagogue et inadapté aux exigences de certains recruteurs.
Luk a écrit :Il ne faudrait pas que des étudiants fassent fausse route en écoutant les propos utopiques de quelques uns.
Au total il y a 22 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 22 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 370 membres, 27912 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis spéciale jour férié : la spectaculaire Donation Maurice Jardot de Belfort.
[Bande dessinée] À la poursuite de Jack Gilet.
Sélection Liberalis du week-end : exposition Andrea Appiani au Château de Bois-Préau.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: