Forum : Formation initiale et cursus
Je ne vais pas vous énumérer la liste des diplômes des avocats qui composent les cabinets d'affaires.
Cependant, si vous vous donnez la peine de consulter la composition de la majorité des cabinets d'affaires, vous verrez que certains diplômes sont récurrents, et constituent pour les cabinets une source de recrutement.
nox a écrit :Mais faire croire qu'etre diplomé du Master "meilleur réput" vous conduit forcement à un 1er job payé 5500€ net dans un des big 5 (enfin, big 4 maintenant), c'est à la limite de l'escroquerie (ou de l'abus de crédulité c'est selon).
Luk a écrit :A mon ego et moi :
un peu d'honnêteté intellectuelle... Je ne vais pas vous énumérer la liste des diplômes des avocats qui composent les cabinets d'affaires.
Luk a écrit :Cependant, si vous vous donnez la peine de consulter la composition de la majorité des cabinets d'affaires, vous verrez que certains diplômes sont récurrents, et constituent pour les cabinets une source de recrutement.
Luk a écrit :Que faîtes-vous des parrainages ? Pourquoi certains cabinets décident de sponsoriser telle ou telle formation ? Pourquoi les associations de Master 2 cherchent-elles à obtenir toujours plus de parrainages ? Tout simplement parce la formation acquiert dès lors une certaine crédibilité, et partant, une certaine image auprès des recruteurs : intervention de professionnels du droit dans l'enseignement, perspectives d'embauche.
Luk a écrit :L'étudiant recherche la formation qui lui ouvrira le plus de débouchés... Il est indéniable que, sortant de certaines formations renommées et bénéficiant d'une excellente image auprès des recruteurs, cet étudiant aura plus de facilités à trouver un emploi.
Luk a écrit :Sous-entendez vous alors que chaque formation se situe sur un même pied d'égalité ? Que chaque M2 bénéficie de la même image auprès des recruteurs ? Que le M2 de droit des affaires et fiscalité de M. Merle a la même valeur auprès d'un recruteur qu'un diplôme de même nature ? Ce serait dénier à ce genre de formation la qualité non seulement de l'enseignement qui y est dispensé, mais également la qualité des étudiants sélectionnés dans ces formations. Un M2 n'acquiert pas une bonne image par le simple jeu du hasard.
Luk a écrit :J'ai travaillé dans un petit cabinet d'affaires (10 avocats), qui n'est pas connu, et bizarrement, le CV des avocats était là aussi impressionnant. L'une avait fait HEC, l'autre un DJCE à Strasbourg... Des formations cotées, à part si l'on considère comme vous que ces formations ne représentent rien.
Luk a écrit :J'ai la désagréable impression que sur ce forum, parce qu'une formation va être considérée comme "réputée", alors il va falloir la dénigrer, quasi-automatiquement. Je vais par exemple citer Umbreone, qui a fait d'entrée de jeu un procès d'intention au Master franco-allemand de Paris 1 sous prétexte qu'il était organisé par la Sorbonne, en affirmant que la formation joue sur la réputation des facultés qui l'organisent. Et on apprend par la suite que Umbreone étudie à Nanterre...
Luk a écrit :Là, j'y vois une double contradiction :
1) qui êtes-vous, Umbreone, pour juger de la "réputation" d'une faculté ou d'une formation si vous n'êtes pas recruteur ?
Luk a écrit :2) Comment se fait-il qu'une formation puisse, comme vous le supposez, jouer sur sa réputation si les recruteurs ne prennent pas ce paramètre en compte ?Mon ego et moi a écrit :Parce que vous avez bien envie de vous laisser illuminer par des noms. Personnellement, les écoles que vous citez ne représentent rien. D'abord parce que j'ai fait un parcours complet en économie d'entreprise. Pas juste un an, non, cinq.
Là je ne suis plus... Les écoles que j'ai cité, qui constituent par ailleurs les écoles de commerce les plus appréciées par les recruteurs (et là encore, les "professionnels du droit" n'ont pas le monopole de l'évaluation de la qualité/réputation d'une formation, fort heureusement) ne représentent rien à vos yeux... Si je comprends bien, uniquement parce que vous, vous avez fait un parcours complet en économie d'entreprise... 1) Je ne vois pas ce que votre parcours professionnel vient faire là dedans 2) Je ne vois pas pourquoi vous ressentez le besoin de confronter votre parcours à ces écoles, si elles ne représentent rien pour vous
? a écrit :Alors évidemment, quelques cabinets possèdent des avocats ayant fait un diplome machin avec Monsieur truc mais cela reste minoritaire sur leur ensemble
empathy a écrit :Pourquoi ai-je l'impression, quand je vous lis, qu'il y a une part de vérité dans chacun de vos messages... ?
Est-il vraiment utile de nier qu'il y a une certaine redondance lorsqu'on consulte les CV des associés et collaborateurs des cabinets internationaux sur Paris (même français d'ailleurs, cf. Gide et surtout Bredin Pratt) ? Les mêmes masters reviennent (très) souvent, et les écoles de commerce/LLM sont à l'honneur. C'est cette redondance qui finit par donner une "bonne réputation" à tel ou tel master. Libre à vous de faire une petite recherche pour vous faire une idée.
Est-il, de même, utile de nier que la personnalité/les expériences d'un candidat sont l'élément central d'un recrutement ? On ne recrute jamais un CV mais un individu. Tout le monde sait ça, et d'ailleurs je ne suis pas sûr que Luk le nie.
Mais surtout, a-t-on réellement une vision cohérente du marché de l'emploi en se limitant au recrutement fait par la cabinets anglo-américain ou les quelques leaders français... ? D'ailleurs, tout étudiant souhaite-t-il devenir avocat ? Et tout avocat souhaite-t-il travailler dans un cabinet international ?
Bref, je crois que le débat de la notoriété ne concerne pas l'ensemble de la communauté étudiante. Ce qui n'empêche pas qu'un étudiant cherche, en toutes hypothèses, des "garanties" sur sa future formation. Or de ce point de vue, la notoriété et les débouchés ne sont pas deux notions hermétiquement opposées : la notoriété est souvent la conséquence des débouchés obtenus par les promotions antérieures.
empathy a écrit :Est-il, de même, utile de nier que la personnalité/les expériences d'un candidat sont l'élément central d'un recrutement ? On ne recrute jamais un CV mais un individu. Tout le monde sait ça, et d'ailleurs je ne suis pas sûr que Luk le nie.
empathy a écrit :Mais surtout, a-t-on réellement une vision cohérente du marché de l'emploi en se limitant au recrutement fait par les cabinets anglo-américain ou les quelques leaders français... ? D'ailleurs, tout étudiant souhaite-t-il devenir avocat ? Et tout avocat souhaite-t-il travailler dans un cabinet international ?
Luk a écrit :Je crois m'être désormais suffisamment exprimé sur ce sujet. J'ai donné mon point de vue, et je suis très heureux d'avoir eu l'opportunité de m'insurger contre un post aussi absurde.
Aux juristes salariés désormais réunis dans leur ensemble (haro sur Luk !!) :
Nul besoin d'étayer mon propos par des statistiques, des nombres, ce serait bien trop factice, et vous le savez pertinemment... C'est une manière d'interrompre le débat par des requêtes artificielles. Par contre, je constate avec étonnement que vous m'exhortez à fournir des preuves, des statistiques... Lorsque vous même, vous n'en faîtes rien... Belle "image" des juristes...
Luk a écrit :Je suis assez d'accord avec la synthèse d'Empathy qui me paraît bien plus mesurée que d'autres propos tendant à instaurer une pensée unique.
Au total il y a 24 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 24 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 370 membres, 27912 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis spéciale jour férié : la spectaculaire Donation Maurice Jardot de Belfort.
[Bande dessinée] À la poursuite de Jack Gilet.
Sélection Liberalis du week-end : exposition Andrea Appiani au Château de Bois-Préau.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: