Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Candidature aux M2 : pris nulle part : que faire ?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Re: Candidature aux M2 : pris nulle part : que faire ?

de BI.   le Mer 15 Aoû 2012 10:32

• BI.
  • "Membre désactivé"
  •  
Salut Nicolas,

Tout dépend de ce que tu souhaites comme carrière professionnelle? Si tu souhaites devenir avocat, je te conseille effectivement de préparer le crfpa, si tu le réussi tu passera ton M2 l'an pro dans le cadre de ton PPI donc tu ne perdras pas vraiment de temps. Si tu souhaites plutôt être juriste, mets surtout l'accent sur les stages pour te faire de l'expérience. Tu pourrais essayer de varier les structures afin d'accueillir plusieurs compétences. Voilà, c'est ce que j'avais prévu si je n'avais pas eu de M2.

de Mina88   le Jeu 20 Déc 2012 2:21

• "Membre actif"
  •  
  • 48 messages
  • Profession: Etudiant
Salut à tous,

J'aurais besoin d'avis et de conseils de personnes ayant fait un m2 droit social (surtout dans l'est).

J'ai fait un m1 droit privé à Strasbourg, seulement je n'ai pas un"BON" dossier : Seulement 10,5 de moyenne donc c'est moyen. J'ai eu de bonnes notes mais également deux très mauvaises en matières à TD. Sans me trouver d'excuses, à Stras certains profs dégomment franchement nos dossiers ... :/
Enfin bref, je les accumule car j'avais fait droit du travail en 3ème année, mais je n'avais pas repris droit du travail en M1 car je voulais découvrir le droit des successions et d'autres matières ( un peu naïf je sais ...), mais je n'étais pas dans une optique de stratégie pour un m2 car je visais de CFRPA.

Cependant j'ai tout de même choisi protection sociale en m1 (j'ai eu 13)

Et maintenant j'envisage de demander un m2 droit social.... pensez vous sincèrement que j'ai une chance quelque part en France sans avoir pris la spécialité en m1 "droit du travail approfondi" ?
Je me suis rendu compte tard de ce que je voulais faire.
Pour compenser mon mauvais dossier, je consacre toute l'année actuelle à faire des stages en RH et droit social...
Pensez-vous que cela puisse avoir un effet bénéfique pour ma demande de m2 droit social ?

Quel m2 droit social pourriez vous me conseiller pour avoir une chance d'être prise ?
Les m2 de petites villes comme Besançon par ex ou Reims etc servent ils vraiment rien ??

Merci à tous pour vos conseils et avis;

de Mon ego et moi   le Jeu 20 Déc 2012 12:24

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour Mina,
Sur les critères de recrutement en M2, je suppose qu'il y a des classiques (notes dans les matières les plus significatives pour le M2, projet de recherche ou professionnel...) et puis quelques variables (certains directeurs accordent de l'importance à la personnalité des candidats). J'ignore si n'avoir pas choisi une matière est rédhibitoire mais si vous partez battue d'avance, vous plombez vos chances.
Ensuite, un M2 de la fac de Vesoul XIV, ça n'est pas forcément reconnu mais c'est un M2 de droit social et c'est à vous qu'il appartiendra aussi de mettre en avant ses particularités et ce que vous en aurez tiré. Pas besoin d'avoir fait un M2 à Assas ou à la Sorbonne pour être excellent dans une discipline (d'ailleurs il y a aussi de mauvais diplômés de ces facs, hélas pour les bons).
Bon courage en tout cas.
MEEM
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de Mina88   le Jeu 20 Déc 2012 15:43

• "Membre actif"
  •  
  • 48 messages
Bonjour mon ego et moi, :)

Ton message m'a fait plaisir car il me remonte un peu le moral... :wink:

...Donc penses tu que mes stages et le fait que j'y consacre un an et que je révise à côté en plus les matières que je n'ai pas étudié en m1 peuvent peut être prouver ma motivation ?

Oui je comprends tout à fait que partir perdante d'avance peut me faire perdre mes chances...
Mais par conséquent penses tu que dans ma lettre de motivation pour un m2 je devrais m'abstenir de leur expliquer pourquoi je n'ai pas pris droit du travail (que c'est juste une erreur) ? :
Je pensais au départ leur expliquer mon projet pro, puis leur expliquer que ma vocation est apparue tardivement car je voulais découvrir les matières et que je n'avais pas encore eu la possibilité de réaliser des stages....
Et enfin, que maintenant, depuis que j'en fais, je suis certaine de vouloir faire cela ...

De plus je n'ai pas refait un m1 droit social ou refait un m1 avec les matières qu'il me manque (ce qui aurait pu démontrer ma motivation) car je suis boursière et je n'ai plus qu'un seul droit de bourse (ceux-ci étant limités) pour réaliser un m2.

Merci à toi ! :)

de BI.   le Jeu 20 Déc 2012 23:20

• BI.
  • "Membre désactivé"
  •  
Salut Mina,

Sans vouloir te plomber le moral, je pense qu'il est quasi impossible d'obtenir un M2 droit social sans l'avoir pratiqué en M1... Le véritable problème est qu'en L3, on ne voit même pas la moitié du droit du travail et il est très difficile de se remettre à jour... Il est déjà compliqué de se tenir à jour de toutes les évolutions jurisprudentielles, alors rattraper un an... Enfin d'autres matières que les relations individuelles et collectives doivent être maîtrisées: les restructurations d'entreprises, le droit pénal des affaires et du travail, les procédures collectives; ce qui est l'objet du M1. Enfin, ce M2 est de plus en plu demandé, même ceux les moins plébiscités reçoivent au moins 250/300 dossiers...
Je pense que tu gagnerait vraiment à faire un M1 social, rien que pour toi

de Mina88   le Mer 09 Jan 2013 16:19

• "Membre actif"
  •  
  • 48 messages
Salut Bibine,

Eh bien en fait en m1 j'ai quand même fait droit pénal des affaires...j'ai obtenu une note pas trop mal surtout en td.
J'ai aussi choisi droit de la protection sociale...bonne note aussi.
+ mes stages ...

Je pense quand même demander ... je verrais bien... (dans ma fac, en m1 droit social ils imposaient : droit du travail approfondi et droit du travail européen et internationnal), ceux sont les deux matières qu'ils me manquent en fait car en m1 droit privé le choix de matières est assez libre...
Je ne tiens pas trop à refaire un m1 juste pour cela... d'autant qu'en étant boursière je ne peux pas...

Est ce que quelqu'un d'autre aurait un avis ?

Merci d'avance...
Dernière édition par Mina88 le Mer 09 Jan 2013 16:43, édité 1 fois.

de Mina88   le Mer 09 Jan 2013 16:40

• "Membre actif"
  •  
  • 48 messages
De plus si j'envisage un m2 droit social c'est parce que le métier de juriste droit social m'interresserait mais peut etre éventuellement pour travailler dans les RH ...

Esr ce que quelqu'un pourrait me conseiller, j'ai du mal à choisir entre le métier de juriste droit social et une fonction de responsabilité en RH :

Avantage-inconvénient, marché du travail, rémunération, évolution et insertion professionnelles mais aussi offre d'emplois dans l'Est...

Je serais du coup plus enclin à Refaire un m1 en rh plutôt qu'en droit social car ils peuvent se faire en alternance ...

Merci encore

de mikado20   le Mer 09 Jan 2013 17:38

• "Membre actif"
  •  
  • 113 messages
Postulez et tentez votre chance, meme dans les M2 que vous pensez ne pas pouvoir obtenir. Vous n'avez rien a perdre. Ne laissez pas paraitre dans vos lettres de motivations les petits defauts de votre dossier mais accentuez au contraire les qualites. Les commentaires de bibine me paraissent un peu exageres. On ne maitrise pas une matiere en l'etudiant 3 mois a la fac. Votre connaissance generale du droit, votre capacite a rechercher, analyser, comprendre, expliquer, etc. sont des atouts bien plus importants que les dernieres jurisprudences/lois en la matiere.

de BI.   le Mer 09 Jan 2013 22:50

• BI.
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonsoir Mina,

Avec un diplôme en droit social, tu peux très bien t'orienter vers les ressources humaines! Donc à toi de voir je dirai.
Je n'ai jamais dit que c'était impossible, seulement que ça allait être très difficile voire rédhibitoire pour certaines facs. Mes propos sont exagérés? Je vous invite à discuter avec les directeurs de master en droit social et vous verres que mes propos à côté de leurs propos sont très tempérés! les atouts que vous citez sont indéniables, maintenant le directeur du master a au moins 35O dossiers (dans les masters les moins réputés, dans les masters réputés c'est aux alentours de 500!), ils regardent en premier le bulletin de note puis si le bulletin est satisfaisant, le reste du dossier et donc la lettre de motivation; il serait utopique de penser qu'ils s'amusent à lire chaque dossier. Enfin j'aurai été d'accord pour n'importe quelle matière mais pas en droit social, absolument pas! L'évolution jurisprudentielle et législative est tellement importante en la matière qu'elle est aussi importante que le reste. Pour exemple, le taux horaire du SMIC a changé deux fois en moins d'un an, la représentativité syndicale vient d'être chamboulée... Je ne vois pas comment on peut être bon en social sans se tenir constamment au courant de l'actualité jurisprudentielle et législative!

de mikado20   le Jeu 10 Jan 2013 0:33

• "Membre actif"
  •  
  • 113 messages
Ce que disent les profs de M2... Bref. On ne peut etre "bon" dans aucun domaine du droit sans se tenir constamment au courant de l'evolution jurisprudentielle et legislative. Et vous aurez tout le loisir (ou l'obligation) de le faire lorsque vous exercerez en cabinet ou autre. A mon sens, l'universite donne les moyens aux etudiants de comprendre, d'innover et de s'adapter au droit, d'ou la suffisance d'avoir acquis les mecanismes fondamentaux du domaine du droit en question, ici le droit social, pour suivre un M2 mais aussi pour le pratiquer professionellement.

Le probleme des notes c'est autre chose mais il n'y a rien a perdre a envoyer un maximum de (bonnes) candidatures!

Trier par
Ordre

Au total il y a 27 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27912 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs