Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : devenir clerc d'avocat

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

devenir clerc d'avocat

de dragonfly   le Lun 04 Mai 2009 20:55

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,

Je souhaiterais devenir clerc d'avocat (puis premier clerc) et je voudrais savoir si il existe une formation ( si possible reconnue par l'Etat ou du moins par les professionnels) et quel est le parcours pour y arriver ( stage ...)

Actuellement agent de justice dans une maison de justice et du droit je compte faire l'année prochaine un M1 droit privé en distance

Merci à tous.
CHURCHILL "Le succès c'est être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme"

de blanche   le Lun 04 Mai 2009 21:09

• "Membre actif"
  •  
  • 29 messages
  • Profession: Métiers des RH
bonsoir

dans le 59 à lille il y a une école pour être clerc de notaire j'imagine que c'est la même pour être clerc d'avocat
la formation est reformée à partir de sept 2009
formation payante je crois 1000 environ
il faut trouver un notaire faire un nombres d'heure qui sont payé et une journée d'école par semaine

je suis actuellement en m1 droit à distance par lille2 environ 800 l'année 3 formules : papier, plate forme electronique, cdroom
2 examens par an comme formule en presentiel cette année fevrier et juin
2eme session en sept
pas mal et pratique pour trouver petit boulot à côté mais assez difficile à suivre
pour le 1er semestre on a eu les cours en nov - dec pour des exam en fev faut plus penser aux soirées ni aux week end
mais c'est une formule interressante

ça consiste en quoi agent de justice
quel diplome faut il ?
comment ça marche ?

de dragonfly   le Mar 05 Mai 2009 10:17

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
  • Profession: Etudiant
Un agent de justice est une secrétaire et agent d'accueil qui en plus donne des informations d'ordre juridiques (comment se déroule un divorce? L'avocat est il obligatoire? Qu'est ce une requête devant le JAF et comment la remplir....) C'est très interessant car je "pratique" toute sorte de droit (civil pénal public social commercial...avec une majorité pour le droit de la famille et du travail)
Les maisons de Justice et du droi sont situées dans des quartiers "sensibles" et nous sommes là pour aider les plus "démunis" à connaître leurs droits et le droit De plus pour la plupart ils ne sont jamais sortis du quartier même pas pour aller en ville donc pour eux avoir la possibilité de voir un avocat ou un notaitre ou un huissier ( entre autre) gratuitement c'est bien

Il n'y a pas de façon particulière pour y rentrer J'ai été 9 mois vacataire au T.G.I. et quand la greffière en chef à su que l'on cherchait quelqu'un pour ce poste elle m'a recommandé Je suis en contrat Adulte relais ( engagée par la mairie) de ce fait dans 3 ans je fini mon contrat Chaque MJD recrute comme il veut
Si tu veux postuler il faut que tu écrives soit à la MJD de ta ville soit au TGI (commence par la MJD)
CHURCHILL "Le succès c'est être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme"

de garfield   le Mer 13 Mai 2009 17:27

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
  • Profession: Juriste
blanche a écrit :

je suis actuellement en m1 droit à distance par lille2 environ 800 l'année 3 formules : papier, plate forme electronique, cdroom
2 examens par an comme formule en presentiel cette année fevrier et juin
2eme session en sept
pas mal et pratique pour trouver petit boulot à côté mais assez difficile à suivre
pour le 1er semestre on a eu les cours en nov - dec pour des exam en fev faut plus penser aux soirées ni aux week end
mais c'est une formule interressante

C'est marrant de lire l'évolution du Master 1 à distance de Lille 2.
J'ai également suivie cette formation et est obtenue une Maîtrise (et non un Master 1) en 2004.

A l'époque, les examens avaient lieu en septembre et les rattrapages en novembre.
On passait d'un seul coût les 1er et le 2nd semestres. Par ex, le lundi je passais "régimes matrimoniaux" et le mardi "succession".
Tout était bouclé en une semaine (du lundi au samedi). C'était chaud !!

Petite info, si c'est encore la même prof en DIP et que tu le passes à l'oral, passe dans les 1ers car on peut proposer un sujet. Elle était super gentille. Par contre, je ne me souviens plus de son nom.

de garfield   le Mer 13 Mai 2009 17:29

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
En ce qui concerne le sujet de ce message, il ne me semble pas qu'il existe une formation de clerc d'avocat.

D'ailleurs, je n'ai jamais vu d'offres d'emplois à ce sujet.

Pour moi, il s'agit "d'assistant juridique", non ?

de blanche   le Mer 13 Mai 2009 19:12

• "Membre actif"
  •  
  • 29 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,

je n'ai pas pri le DIP !!

J'ai eu mon planning d'exam pour juin
mardi : Droit commercial - bancaire 9h-12
Droit des successions 13h30 16h30

jeudi : Droit des propriétés publiques 9h 12
Procédure pénale 13h00
Procédures civiles d'exécution 13h30

vendredi : Droit de la propriété industrielle 13h30

je viens de regarder le dip c'est melle boittiau

vous avez fait quoi apres votre maitrise de Droit

de garfield   le Jeu 14 Mai 2009 10:47

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
Bonjour,

Oui, c'était bien Mlle BOITTIAU en DIP. Elle note bien en plus(14 et 13 pour moi) .

A l'époque (oh !! là là ! ça fait vieux ça :D), on avait pas le choix des matières. Mais pour les UE fondamentales, on devait prendre une matière à l'orale et les 2 autres à l'écrit.

Pour le 2nd semestre j'avais ça :

Successions à l'écrit : un long cas pratique
Droit bancaire à l'écrit : une disserte (c'est pas mon truc, mais j'ai eu 10)
DIP à l'oral

Propriété industrielle : à l'oral (les sujets à réviser étaient donnés à l'avance)
Procédure pénale : à l'oral normalement mais en fait on a eu un écrit de 30 min. Des petites questions.
Procédures civiles d'exécution avec Mlle AUTEM : Oral. Attention elle note vache. J'ai eu "l'expulsion".

J'ai travaillé après la maîtrise. J'ai cherché un bac + 5 à distance mais je n'ai rien trouvé, ou alors ce qu'il y avait ne m'intéressait pas.

Très récemment, j'ai fait un Master 2 en formation continue à Paris 2, en droit immobilier. Je l'ai eu en 2008.

N'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez. Indiquez moi aussi le nom de vos profs pour voir si c'est les mêmes. Comme ça, là, j'ai du mal à m'en souvenir, il me faut un peu d'aide !!

Garfield

Trier par
Ordre

Au total il y a 34 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 34 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27929 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs