Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : avocat au luxembourg et barreau francais

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

avocat au luxembourg et barreau francais

de banana   le Dim 10 Mai 2009 22:05

  • "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Avocat
bonjour,
je suis avocat au luxembourg et je souhaiterai revenir en france .

actuellement je suis avocat stagiaire. je souhaiterai savoir si je dois attendre la fin du stage de deux ans ( qui n existe plus en france) pour revenir ou pas.

je voudrais obtenir le titre francais ensuite.

merci beaucoup de vos réponses.

   

de AlexandreR   le Lun 11 Mai 2009 23:29

  • "Membre actif"
  •  
  • 61 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Documentaliste, KM
Sauf si ça a changé dernièrement, il vous faut être "avocat à la cour" pour passer l'examen de l'art. 99 pour obtenir le barreau français.

Donc oui, il faut finir votre stage.

   

de banana   le Mar 12 Mai 2009 19:52

  • "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Avocat
merci, j'avoue je suis un peu déçu, la formation va être bien plus longue ... et loin de chez moi lol.
mais cela ne me semble pas très logique vu que ce stage de deux ans n'existe plus en France depuis 2007.
pourrais je te demander comment tu as fait pour revenir en France? est ce que le retour est difficile?
merci beaucoup

   

de AlexandreR   le Mer 13 Mai 2009 9:42

  • "Membre actif"
  •  
  • 61 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Documentaliste, KM
Je ne suis pas revenu en France, je n'ai aucun barreau. Mais quand j'ai fait un court stage au Luxembourg, nombreux étaient les français dans ta situation qui souhaitait devenir Avocat à la Cour rapidement pour pouvoir passer l'équivalence.

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 23 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27929 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs