Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : De la nécessité du droit fiscal

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

De la nécessité du droit fiscal

de Max1me   le Lun 18 Mai 2009 14:36

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour à tous,

Je me permets de vous interpeller sur le caractère indispensable ou non du droit fiscal. En effet, à l'heure du choix des options de M1, je me pose la question suivante: je souhaite intégrer un M2 droit des affaires d'ici à deux ans, mais ne me trouve pas intéressé par le fiscal. Or, bon nombre de ces formations sont couplées avec des enseignements en fiscalité. Alors, puis je ne jamais avoir fait de fiscal et intégrer un M2 droit des affaires?
Merci à tous pour votre aide!

de oYo   le Lun 18 Mai 2009 15:16

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Faire du fiscal n'est pas une exigence pour tous les M2 droit des affaires. Enfin tout dépend des M2. Faisant un M2 droit des affaires internationales, je n'ai pas fait de fiscal sauf en L2 (lointain souvenir). Ca ne m'a pas pénalisé pour entrer en M2 mais je pense que c'est préférable de prendre des cours de fiscal vu que c'est une composante importante en droit des affaires.

de dirty_harry   le Lun 18 Mai 2009 16:37

• "Membre actif"
  •  
  • 97 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Tout dépend des M2 que tu veux faire comme dit plus haut. Après, je viens de finir mon M1 droit des affaires avec des cours de fiscalité d'entreprise. Bien que c'est pas la matière qui me branche le plus, c'est passé plutôt bien du fait que l'on a eu que des cas pratiques à résoudre pendant l'année.

Il est vrai que cette matière permet de faire le lien avec d'autres cours comme groupements à statuts spéciaux (SCP, SEL, ...) et tu comprend mieux les différences entre les formes de sociétés. Ce n'est qu'un exemple.

Après, c'est sur que cette matière n'est pas indispensable suivant le M2 que tu veux faire mais elle a une grande importance dans le droit des affaires en général.

de Mr_Tom   le Lun 18 Mai 2009 23:01

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
  • Profession: Avocat
Le droit fiscal est l'une des composantes principales du droit des affaires.

Pour aller droit au but : les montages sociétaires et les réseaux de distribution sont incompréhensibles par ceux qui ne possèdent pas la grille de lecture qu'est le droit fiscal. La question n'est pas de savoir si vous pourrez faire un master 2 droit des affaires sans avoir étudié le droit fiscal, mais plutôt celle de savoir si vous pourrez pratiquer un jour en droit des affaires sans rien connaître au droit fiscal. Et là, la réponse est clairement non.

Ceci dit, ne vous inquiétez pas. Si vous pratiquez un jour en droit des société, en droit des contrats ou en droit de la distribution, on ne vous demandera que de connaître les fondamentaux de la fiscalité applicable. Vos collègues fiscalistes seront là pour vous aider...

Vous vouliez sans doute des avis tranchés, vous avez le mien. :wink:

Trier par
Ordre

Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 23 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27929 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs