Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Droit pénal financier

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Droit pénal financier

de Astrea75   le Sam 06 Juin 2009 0:50

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,
j'ai passé hier un entretien pour le M2 Droit pénal financier de cergy, et, à ma grande surprise, on m'a demandé de donner ma réponse le soir même..aucun délai de réflexion, un oui ou non définitifs, et basta.. étant donné que toutes les autres facs donnent leurs réponses/convoquent aux entretiens bien plus tard, dur d'accepter la place à cergy en sachant qu'on attend plusieurs autres réponses.. J'ai donc dû refuser la place, pour ne pas prendre le risque de passer à côté d'autres masters qui m'intéressaient plus si jamais j'étais retenue..enfin, je n'ai pas vraiment eu le temps de la réflexion quoi qu'il en soit.. Quelqu'un a connu la même chose? Vous ne trouvez pas ça un peu surprenant/abusé, vous?

de adri17   le Sam 06 Juin 2009 20:22

• "Membre actif"
  •  
  • 39 messages
Oui, je suis d'accord avec toi, c'est un peu exagéré.
Déjà, je savais pas que les entretiens se déroulaient si tôt, c'est assez étonnant d'ailleurs, c'est la seule fac à ma connaissance qui fait des entretiens aussi tôt.
Donc, ils organisent des entretiens et te donnent avant même que la date de clôture des inscriptions soit terminée non? C'est un peu étonnant quand même.
Mais je pense qu''ils font ça pour remplir leur master et pour être sûr d'avoir un nombre de personnes important dans ce master.
TU ne pouvais pas accepter (par sécurité), puis laisser ta place dès que tu sais que tu es prise dans un autre master? Je pense que tu aurais pu faire ça, parce que à mon avis, ils ne vont pas te demander de t'inscrire (et donc de payer) dès juin. Mais bon tu auras sans doute d'autres réponses qui te satisferont plus.
Il y avait bcp de monde à cet entretien ou c'était un peu informel??

de Manifeste-exorbitant   le Sam 06 Juin 2009 20:24

• "Membre actif"
  •  
  • 103 messages
Moi je recommanderais de dire oui dans ce genre de situation, quitte à se raviser ensuite. Bon courage pour la suite en tout cas!
Alea jacta est.

de Shooting Star   le Sam 06 Juin 2009 20:27

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
Bonsoir,

Faisant partie de la deuxième promotion de ce Master, j'ai aussi connu cela.
Néanmoins, je n'ai pas hésité une seule seconde, et cela ne m'a d'ailleurs pas choquée lorsque j'ai reçu un appel de la directrice quelques heures seulement après mon entretien : à mes yeux, l'alternance était un élément suffisamment convaincant pour ne pas me poser de questions par rapport aux autres dossiers déposés.
Avec le recul je ne regrette rien, bien au contraire.

Bonne continuation.

Edit : pour info, il y a tout un processus de recrutement qui doit se faire dans la foulée (envoi de CV et entretiens avec plusieurs entreprises) pour ensuite signer un contrat d'apprentissage. Cela ne se fait pas en deux jours... Pour résumer, assez logique que la sélection se fasse aussi tôt.

de Astrea75   le Dim 07 Juin 2009 23:26

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Adri17: Non, la date de clôture pour cette fac et ce master était arrivée à échéance, mais effectivement c'est la seule à s'y prendre aussi tôt.
Pour le fait d'accepter quitte à me rétracter, non je ne pouvais pas, on m'avait clairement dit lors de l'entretien que ce serait très mal venu de se raviser étant donné que c'était en alternance et qu'il y avait des contrats à signer très rapidement ( dans la semaine qui suivait, apparemmentà avec les sociétés nous employant dans le cadre de l'alternance. Et puis ça aurait été super pas cool de bloquer une place pour rien... Donc je n'ai pas eu le choix, c'était soit j'acceptais quitte à regretter si les réponses d'autres facs pour des Masters que je préfère sont positives et du coup être obligée de les refuser, soit refuser pour ce Master et regretter si jamais aucune autre fac ne me prend..Mais je on m'a dit qu'avec une mention, un diplome d'anglais et un stage en cabinet d'effectué dans mon dossier, j'avais des chances d'être prise ailleurs, donc je prends le risque.. mais ça m'a fait mal de refuser une place, quand même..
Lors de l'entretien il y avait la directrice du Master, et elle seule, mais ce n'était pas informel pour autant, elle a été très claire, professionnelle et même sympathique.

Shooting star: C'est certain que l'alternance me tentait aussi, et que ça ne m'a pas fait plaisir de refuser.. Mais comme je disais supra, vu que ce n'était pas mon premier choix de Master, j'ai dû m'y résoudre..
Enfin ça me rassure de voir que c'est la procédure courante pour ce master, et je me dis que je n'ai pas dû être la seule face à un tel dilemne.
Concernant la signature du contrat d'apprentissage, effectivement c'est ce que m'a dit la directrice, qu'il y avait 25 places et déjà 25 entreprises qui s'étaient engagées à signer, que c'était la raison pour laquelle il fallait accepter rapidement. Mais j'ai été étonnée que ce ne soit pas à nous de trouver les entreprises, et que l'on aie pas le choix de celle avec laquelle on signerait.
Je comprends tout à fait le système, je me doute qu'ils n'ont pas vraiment le choix, simplement je trouve un peu dur de devoir se décider comme ça, si vite, dans ces conditions ( sans savoir ce qu'il en est de nos autres demandes, sans délai de rétractation etc.). J'ai un peu de mal à m'en remettre!
Enfin bref, contente que tu aies apprécié de suivre ce master pour ta part, effectivement, il avait l'air intéressant, c'est bien le problème..:) pour la mienne, je ne saurai si je regrette ou non ma décision que d'ici quelques mois..

Et merci à tous pour vos encouragements!

de adri17   le Lun 08 Juin 2009 15:07

• "Membre actif"
  •  
  • 39 messages
Oui, tu as tout à fait raison, j'avais mal lu sur le site de cergy. De toute façon dis toi que c'est mal pour un bien, tu auras sans doute d'autres réponses postivies qui te satisferont tout autant.

SInon, tu as postulé dans quels genres de M2? le M2 que tu voudrais vraiment avoir c'est lequel?

Bon courage à toi.

réponse adri

de Astrea75   le Mar 23 Juin 2009 19:53

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Adri,
désolée de ma réponse tardive, je n'avais pas vue la tienne.
J'espère être acceptée ailleurs, oui..malheureusement je vois que pas mal de gens se retrouvent sans M2 malgré pas mal de candidatures..un peu stressant, tout ça! Mais qui ne tente rien...Après, l'éternelle question: faut-il prendre le risque de viser LE (ou Les) master que l'on désire vraiment ou se "contenter" d'un autre qu'on affectionne un peu moins pour ne pas se retrouver sans aucune réponse positive...pas toujours évident de trancher!
Je ne sais pas encore si j'ai bien fait de refuser, mais pour répondre à ta question oui j'ai postulé à d'autres M2, et celui que j'aimerais vraiment intégrer est celui de ma fac, c'est à dire Paris XI, Droit pénal et pratique du pénal.
Et toi, qu'en est-il de ton côté?

Trier par
Ordre

Au total il y a 22 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 22 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27929 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs