Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Complément pour un Master 1 juridique

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Complément pour un Master 1 juridique

de Ricoooo   le Dim 21 Juin 2009 13:18

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour à tous,

Je me permets, suite à la réception de mon acceptation à l'INSEEC de Bordeaux, de vous soumettre quelques interrogations...

En effet, je viens tout juste de finir un Master 1 de droit international à Lyon 3, et ne souhaite pas faire du droit une fin en soit dans ma vie professionnelle, cela fait quelques années déjà que je souhaitais compléter mon cursus par un Master 2 plus orienté vers le management, la gestion ou le commerce.
Celui dans lequel je viens d'être accepté est un M2 de management du commerce international, et semble, à première vue, répondre à mes attentes, mais j'entends beaucoup d'avis divergents vis-à-vis de cette voie, pour plusieurs raisons: non pertinence de la passerelle école de commerce, non pertinence de l'INSEEC, qui ne peut rivaliser avec l'EM Lyon ou HEC par exemple.
J'ai bien conscience que les questions que je me pose ne sont pas strictement rattachée à une formation juridique, mais je me permets de me tourner vers ce forum que je parcours depuis un bon de temps pour solliciter vos conseils: au regard du prix d'une telle formation, peut elle m'apporter ce que je recherche dans l'absolu, une formation de qualité et reconnue, me permettant de trouver ma place au sein d'une branche de direction commerciale par exemple?

Merci d'avance pour tout commentaire que vous pourriez apportez

de soso33   le Dim 21 Juin 2009 14:07

• "Membre actif"
  •  
  • 59 messages
  • Profession: Etudiant
J ai entendu dire que l' INSEEC ne délivrait pas des diplomes reconnus par l' Etat.C est pas une affirmation donc si quelqu un est mieux informé que moi je suis preneuse :)

de Cincinnatus   le Dim 21 Juin 2009 15:20

• "Membre actif"
  •  
  • 195 messages
  • Profession: Etudiant
je me permet une question, pourquoi t'es tu tourné vers cette école et cette formation ?

je suis en L3 et j'envisage de m'orienter vers un Master similaire au tient, mais pour mon deuxieme M2 je pense plutot aller vers un IAE qui dispense une bonne formations, reconnue par l'etat, et moins cher !!!
François,
étudiant en Master 2 de Droit International à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

de Ricoooo   le Jeu 02 Juil 2009 19:19

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Avocat
Rebonjour, et merci pour vos réponses!
Désolé du temps de réponse assez important, j'ai enchainé une formation et pas mal de RDV avec différents banque, justement pour financer l'INSEEC...

Si je me suis tourné vers cette formation à la base, c'était parce qu'elle me semblait la conclusion idéale: Licence de droit, M1 de droit international, M2 management commerce international.
Contrairement à certains étudiants de droit qui se destine à des carrières purement juridique, cela faisait 2/3 ans que je savais que même si je trouve toutes les problématiques du droit fascinante, je préférais en faire un outil qu'une fin en soit.
Si j'ai choisi l'INSEEC malgré mes doutes c'est pour son côté très professionnalisant qui me manque (alternance oblige, qui me permettra d'ailleurs de rembourser une bonne part de mon prêt pendant l'année), des intervenants pro, et une très bonne orientation internationale.
De plus, ce qui fera la "valeur" de la formation sera la qualité du stage, et j'ai déjà des réponses positives de chez Sanofi Aventis, chez qui j'aimerais travailler à l'avenir.

Vis-à-vis de la non reconnaissance du M2 au niveau national, j'avoue ne pas comprendre: l'INSEEC semble habilité à remettre ce diplome, même si ce n'est pas un organisme public, qu'en est il au final? Il est vrai que j'étais tenté par un Mastere en management pharmaceutique, mais la plupart sont privés eux aussi je suppose...

Je reste assez partagé, mais je pense qu'il est intéressant de tenter le coup, mes calculs me montre que l'année sera rapidement amortie, et j'aimerais pouvoir cumuler une reconnaissance "publique", même faible, avec mon M1, à celle d'une reconnaissance "privé", d'une école de commerce, somme toute bien classée dans les domaines qui m'intéressent.
Au final, c'est plutôt mon assez mauvais ressenti du Master 1 que je viens de finir qui me pousse à quitter les facs françaises pour l'instant... J'avais entendu beaucoup de bien de l'université Lyon 3, et très sincèrement, même si je regrette certains excellents professeurs, la plupart des interventions manquaient vraiment de qualités, et n'étaient pas à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'un M1...

Je reste en tout cas ouvert à tout avis supplémentaire, toujours bon à prendre!

Trier par
Ordre

Au total il y a 42 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 42 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27929 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs