Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : compensation ou pas compensation ?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

compensation ou pas compensation ?

de caneton   le Lun 29 Juin 2009 0:27

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
bonjour à tous,

je suis étudiante en L2 de droit à Strasbourg passant en 3e année et je suis face au dilemme suivant : demander la compensation ou repasser mes matières du S3.

Le système strasbourgeois et cependant particulier dans le sens où il n'y a pas de rattrapage en été mais simplement la possibilité l'année suivante de repasser les matières non validées du semestre manquant en même temps que le semestre de l'année en cours. C'est donc une charge de travaille conséquente, et c'est pourquoi il m'est difficile de choisir. S'il est évident que demander la compensation me portera préjudice, qu'en penseront des selectionneurs pour des masters 2 du type DJCE s'ils constatent des bonnes notes en évolution sur l'ensemble des semestres mais une "sale moyenne" (si je peux me permettre) au semestre 3 ?

En d'autres termes, vaut-il mieux obtenir les meilleurs notes possibles en L3 et M1 et laisser tomber le S3 et ainsi demander la compensation, ou bien repasser mes matières afin d'être sûre d'avoir chacun des semestres car louper un semestre ne passe pas dans un dossier pour un DJCE?

J'espère pouvoir obtenir un avis éclairé sur ce point... en vous remerciant d'avance.

de kirkha   le Lun 29 Juin 2009 1:16

• "Membre actif"
  •  
  • 125 messages
Je pense que quand on peut valider des matières il faut le faire. c'est un mauvais calcul de repasser des matières la session suivante juste pour viser de meilleures notes car le résultat est loin d'être acquis et ca fait pas sérieux sur un bulletin de note de valider à la seconde session plutôt qu'à la première.

de caneton   le Lun 29 Juin 2009 1:33

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
certes, mais ce qui est fait est fait, et malgré mon grand regret de n'avoir pas assez travaillé le S3 je n'ai pas le pouvoir de remonter dans le temps. Ainsi je n'ai que l'option de repasser certaines matières à la session suivante ou de demander la compensation. Tes propos ne m'avancent donc pas beaucoup....

de chance   le Lun 29 Juin 2009 9:47

• "Membre actif"
  •  
  • 29 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

A titre personnel, je suis d'avis de vous conseiller de faire valoir la compensation aussi.

Sachez que lorsque vous postulerez aux Master 2, d'autres critères entrent en compte que vos notes (niveau d'anglais, motivation, stage, cohérence de votre cursus). Vous pouvez renoncer à la compensation, mais l'année prochaine, vous aurez un programme tout aussi chargé que cette année, avec de nouvelles interrogations et/ou perspectives. Etes vous absolument certaine de trouver le temps pour avoir de meilleures notes que cette année?

Comme dit le proverbe "Un tien vaut mieux que deux tu l'auras". Si vous n'êtes qu'en L2, je vous conseillerai donc de demander la compensation, mais cela n'engage que moi. Vérifiez cependant à avoir les notes les plus correctes possibles dans les matières ayant un lien avec votre cursus, surtout en M1.

Mais si vous avez le moindre doute, pourquoi ne pas contacter le directeur de votre cursus ou un de vos chargé de travaux dirigés pour lui poser la question? Ce point de vue pourrait vous rassurer quant à la décision à prendre.

Bonne chance pour la suite :)

de caneton   le Lun 29 Juin 2009 12:41

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
merci beaucoup pour ces précieux conseils. c'était ma première idée également mais j'ai la crainte que la compensation soit vue comme "éliminatoire" pour certains master. Mais tu as tout à fait raison il s'agit d'un ensemble de facteurs et non pas simplement de notes...

de dirty_harry   le Lun 29 Juin 2009 13:18

• "Membre actif"
  •  
  • 97 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

A titre personnel, j'ai eu mon S2 de licence par compensation et cela ne m'a pas empêché d'avoir un M2. Donc, je pense que vous devriez faire jouer la compensation.

Si vous faites jouer la compensation, veillez tout de même à avoir des notes correctes dans les matières importantes. Et je rejoins chance sur le fait que pour le M2, beaucoup d'autres critères entrent en compte pour la sélection en M2.

Bonne continuation.

Trier par
Ordre

Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 23 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27929 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs