Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : reprises d'etudes- notaire

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

reprises d'etudes- notaire

de marxy   le Dim 09 Aoû 2009 9:09

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,

C'est tres recemment que j'ai realise que le metier de notaire correspond a mon profil.
Seulement je n'ai pas fait d'etudes en droit et je souhaiterais savoir s'il est possible d'eviter de reprendre mes etudes de 0.
voici mon parcours:
-Bachelor en commerce specialite ressources humaines (universite americaine)
-MBA (universite americaine)
-DESS Gestion Paris 1
Et depuis (4 ans) j'ai travaille en france et a l'etranger

J'espere pouvoir obtenir des equivalences .......... s'il y a des notaires, notaires assistants qui lisent ce message, merci de me conseiller.

A bientot.

de aymericwolf   le Mar 11 Aoû 2009 15:52

• "Membre actif"
  •  
  • 37 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Quand on est avocat, il existe des passerelles...

Après honnêtement... c'est très limité (Je ne suis pas notaire mais ma soeur oui...)

Vous pouvez néanmoins reprendre vos études... Mais il faut savoir que:
-l'accès à un M2 Notarial est très selectif...
-A la fin de ce M2 il y a encore une sélection...
-Et à peu près seuleument la moitié de ces étudiants pourront effectivement être notaire...

Enfin vouloir être notaire alors que vous n'avez fait ni de droit des successions (cours + TD), ni de droit des régimes matrimoniaux (cours + TD), préalable necessaire sinon éliminatoire pour une selection en M2 notarial, montre que le métier de notaire correspond à mon profil comme le métier d'aventurier correspond au mien parce que j'ai vu Indiana Jones à la télé...

J'en ai fait cette année, ce sont des matières tres rébarbatives, très complexes, repoussante et avec beaucoup de calculs...

Le plus simple est d'essayer de reprendre vos études avec un M1 notarial, vu votre profil cela est possible. Vous pourrez alors juger de la compatibilité effective du métier de notaire avec votre profil grâce à l'expérience que vous aurez eu dans ces deux matières mais également en fonction de vos notes...

Enfin comptez une année de M1, une année de M2, deux années de stage obligatoires et enfin vous pourrez alors passez l'examen pour être notaire... Vous avez la possibilité de le passer maximum 3 fois...

de Fairchild   le Mar 11 Aoû 2009 16:30

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
aymericwolf a écrit :Quand on est avocat, il existe des passerelles...

Après honnêtement... c'est très limité (Je ne suis pas notaire mais ma soeur oui...)

Vous pouvez néanmoins reprendre vos études... Mais il faut savoir que:
-l'accès à un M2 Notarial est très selectif...
-A la fin de ce M2 il y a encore une sélection...
-Et à peu près seuleument la moitié de ces étudiants pourront effectivement être notaire...

Enfin vouloir être notaire alors que vous n'avez fait ni de droit des successions (cours + TD), ni de droit des régimes matrimoniaux (cours + TD), préalable necessaire sinon éliminatoire pour une selection en M2 notarial, montre que le métier de notaire correspond à mon profil comme le métier d'aventurier correspond au mien parce que j'ai vu Indiana Jones à la télé...

J'en ai fait cette année, ce sont des matières tres rébarbatives, très complexes, repoussante et avec beaucoup de calculs...

Le plus simple est d'essayer de reprendre vos études avec un M1 notarial, vu votre profil cela est possible. Vous pourrez alors juger de la compatibilité effective du métier de notaire avec votre profil grâce à l'expérience que vous aurez eu dans ces deux matières mais également en fonction de vos notes...

Enfin comptez une année de M1, une année de M2, deux années de stage obligatoires et enfin vous pourrez alors passez l'examen pour être notaire... Vous avez la possibilité de le passer maximum 3 fois...

Ola ola une ou deux petites précisions !

D'une part ce n'est pas parce que tu n'as pas accroché (réussi ?) en succession et régimes mat' qu'il faut en dégouter les autres étudiants ("matières tres rébarbatives, très complexes, repoussante et avec beaucoup de calculs...") Certes l'approche en master 1 n'est peut-être pas la plus passionnante mais quand on prend la peine d'étudier les choses un peu plus en profondeur, ces matières peuvent réellement se révéler très intéressantes. Mais effectivement, l'apprentissage et la maitrise de ces matières requièrent un minimum de rigueur et de travail.

Vous parlez de sélection à l'issue du Master 2, laquelle est-elle ? A part la réussite aux examens et l'obtention du stage de 2 ans (qui je l'accorde ces temps-ci peut réaliser une certaine "sélection" entre les étudiants) je n'en vois pas d'autre.

D'autre part, régimes mat et successions sont certes des matières incontournables pour intégrer une formation notariale mais ce ne sont pas les seules, et il ne faut donc pas négliger le droit des obligations, droits fiscal ou encore droit des sociétés.

Enfin, vous évoquer un "examen" à passer à l'issue du stage, pour devenir Notaire. Il n'y a pas d'examen à passer à proprement parler, l'obtention du DSN est "simplement" subordonnée à la validation des 4 semestrialités (passées pendant les deux années de stage) et à la soutenance du rapport de stage.

En conclusion, il est vrai Marxy que votre profil n'a rien du profil typique de l'étudiant en droit notarial. Ce que l'on va de toute évidence reprocher à votre parcours, c'est de ne contenir aucune base solide en droit (et je parle de droit "basique") ... Je ne sais pas ce que votre profil actuel vous permettra d'obtenir comme équivalence, peut-être un "DEUG" ? Tout au mieux, il me semble, une licence... Autant dire que si ce projet vous tient vraiment à coeur, il ne va sans doute pas être aisé à réaliser. Mais impossible n'est pas français, comme dirait "l'autre".

Avant toute chose, la question à vous poser est : êtes-vous sûr d'être réellement motivé par cette profession et surtout d'en avoir une vision complète et réelle ? Avez-vous déjà eu l'occasion de faire ne serait-ce qu'un stage d'observation (une semaine non rémunérée, ça se trouve généralement très facilement) pour découvrir la vie et le rythme d'une Etude de l'intérieur ?

de aymericwolf   le Mar 11 Aoû 2009 18:33

• "Membre actif"
  •  
  • 37 messages
J'ai eu 11 en régimes matrimoniaux et 14 en successions... Ces matières je les détestent... Mais elles allaient avec l'unité d'enseigenement qui contenait la propriété littéraire et artistique que je voulais faire... (M1 Droit privé fondamental)
Je connaissais les matières de part ma soeur mais je me suis rendu compte en cours que c'était encore plus rébarbatif que ça en avait l'air... Après ça peut dépendre du prof... Mais j'ai souffert...

Depuis je déteste les gens qui se marient et ont des enfants lol...

de kirkha   le Mar 11 Aoû 2009 20:06

• "Membre actif"
  •  
  • 125 messages
sans parler des gens qui meurent...

Trier par
Ordre

Au total il y a 32 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 32 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27929 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs