Forum : Formation initiale et cursus
aymericwolf a écrit :Quand on est avocat, il existe des passerelles...
Après honnêtement... c'est très limité (Je ne suis pas notaire mais ma soeur oui...)
Vous pouvez néanmoins reprendre vos études... Mais il faut savoir que:
-l'accès à un M2 Notarial est très selectif...
-A la fin de ce M2 il y a encore une sélection...
-Et à peu près seuleument la moitié de ces étudiants pourront effectivement être notaire...
Enfin vouloir être notaire alors que vous n'avez fait ni de droit des successions (cours + TD), ni de droit des régimes matrimoniaux (cours + TD), préalable necessaire sinon éliminatoire pour une selection en M2 notarial, montre que le métier de notaire correspond à mon profil comme le métier d'aventurier correspond au mien parce que j'ai vu Indiana Jones à la télé...
J'en ai fait cette année, ce sont des matières tres rébarbatives, très complexes, repoussante et avec beaucoup de calculs...
Le plus simple est d'essayer de reprendre vos études avec un M1 notarial, vu votre profil cela est possible. Vous pourrez alors juger de la compatibilité effective du métier de notaire avec votre profil grâce à l'expérience que vous aurez eu dans ces deux matières mais également en fonction de vos notes...
Enfin comptez une année de M1, une année de M2, deux années de stage obligatoires et enfin vous pourrez alors passez l'examen pour être notaire... Vous avez la possibilité de le passer maximum 3 fois...
Au total il y a 32 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 32 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 370 membres, 27929 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
[Nouvelle parution] "Juger à hauteur d’homme". Rencontre avec Jean-Pierre Getti.
Sélection Liberalis du week-end : la Cité des Climats et des Vins de Bourgogne de Beaune.
[Lu pour vous] Robert Badinter, l’oeuvre d’un juste, nouvelle parution 2025.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: