Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : URGENT inscription en licence 1 strasbourg ...

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

URGENT inscription en licence 1 strasbourg ...

de pilou67   le Mer 09 Sep 2009 20:02

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour ,j 'ai commencé les démarches pour m'inscrire en licence de droit ,(j'ai un DAEU )bien que je soit salarié, cela parait possible.Jusqu'ici tout va bien ,...ensuite les informations se font rares ,bien que je passe des appels téléphonique quotidiennement à l'endroit de la fac de Strasbourg.
Mes questions sont les suivantes :

- Y a t- il une langue obligatoire en licence??

- est ce que quelqu'un aurait déjà ,dans le passé ,entrepris cette licence à Strasbourg (en tant que salarié)

- Pourriez-vous si vous etes passé par là me donner un maximum d'info (td ;comment recevoir les cours ,ou les chercher;..etc )afin que je puisse avoir les moyens de m'organiser et que je sache à quoi m'attendre ..
bref merci par avance
apprendre et comprendre....avancer.

de nancy31   le Jeu 10 Sep 2009 15:24

• "Membre"
  •  
  • 19 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,

je n'ai fait que mon M2 à Strasbourg mais je peux tout de même vous dire qu'effectivement il y a une langue obligatoire en licence de droit et ce pendant les 3 années de licence.

A Toulouse par exemple, on peut être dispensé d'anglais la 3ème année si on a obtenu un DU en droit anglo-saxon. Je ne sais pas ce qu'il en est des dispenses dans les autres facs mais je ne pense pas qu'il y en ait vraiment. Et je ne suis pas sûre qu'il y ait de dérogations pour les salariés.

Vous n'avez reçu aucun fascicule d'information concernant votre régime lors de votre inscription?

Si ce n'est pas le cas, et que vos coups de fils restent vains, alors le mieux c'est de prendre une demi-journée (je sais c'est pas forcément évident) et de vous renseigner sur place auprès de la scolarité des L1 droit. Si vous êtes là, ils prendront le temps de vous expliquer contrairement au téléphone.

Personnellement que ce soit à Toulouse ou à Strasbourg, je n'ai jamais obtenu les renseignements que je voulais par téléphone. J'ai toujours du me déplacer.

Renseignez-vous bien avant sur les horaires du bureau de la scolarité par contre, car on s'y casse souvent le nez.

Il y a d'ailleurs une semaine d'accueil pour les L1 en ce moment, jusqu'à demain.

de pilou67   le Lun 14 Sep 2009 18:04

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Bonjour,je vous remercie pour la rapidité et la clarté de votre réponse ;j'ai finalement réussi à obtenir les renseignements que je désirais;effectivement comme on me l'avait stipulé au téléphone il n'y a pas de langue obligatoire pour les salariés ;
les td ont lieu le samedi matin et dure trois heures;
Voilà ,'en gros :)
j'ai eu en plus d'autres renseignements ......j'y suis allé (sur place.)
Bonne soirée et merci encore.

Licence droit regime salarié

de rebeccaj   le Mer 30 Sep 2009 17:16

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
Bonjour "Pilou 67"

je me permets de passer par le forum pour vous contacter .
Je suis également inscrite en licence de droit en regime salarié , je n'ai pas pu assister à la première réunion .
Y avez vous été ? Si oui pouvez vous m'en donner succintement le contenu ?
Avez vous accés au planning des cours en amphi en semaine ? car n'ayant pas encore eu mon numéro d'étudiant je n'ai pas accés au site qui les met en ligne .

Merci par avance

de pilou67   le Jeu 01 Oct 2009 21:46

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Bonjour,j'ai effectivement assisté à la réunion et je peux vous en préciser l'essentiel :
les cours débuteront aux environs de mi octobre
les cours le samedi peuvent se tenir soit le matin ,soit l'aprés midi (9/11 ou 13/16 heures)soit les deux .
on nous a expliqué sommairement le déroulement des épreuves.
Je pense vous avoir (à peu prés) rendue compte de tout ce dont je me souviens.
Pour le planing ,lorsque vous vous avez fait votre inscription pédagogique on vous a donner des lettres(2) qui correspondent aux cours majestraux qui se font en semaine ...les planing sont affichés dans le hall d'entrée (les deux lettres sont utiles ,elles permettent de savoir quant ont lieu ces cours majestraux ainsi que les matières enseignée)
voilà je m'excuse pour le retard mais je suis assez pris par le temps
je vous souhaite bonne reception

Trier par
Ordre

Au total il y a 38 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 38 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27929 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs