Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
choix des matieres à l iej
de
soso33
le Mar 06 Oct 2009 18:56
- "Membre actif"
-
- 59 messages
-
Profession: Etudiant
bonjour
je suis inscrite cette année a l' iej de bordeaux et j' aimerais quelques conseils d' anciens étudiants ou même d' actuels.
J' hésite sur le choix des matières à prendre.
à l' écrit j' hésite entre droit administratif et droit du travail, vous en pensez quoi?
Concernant les matières de procédure, vous me conseillerez laquelle?
merci d' avance pour vos réponses
de
Cozmo
le Mer 07 Oct 2009 9:21
- "Membre actif"
-
- 45 messages
-
Profession: Métiers des RH
Prends ce que tu aimes le plus ce sera plus facile pour toi à réviser
de
soso33
le Mer 07 Oct 2009 13:01
- "Membre actif"
-
- 59 messages
-
ben oui mais bon c est pas si évident
par exemple j aime le droit du travail mais en cas pratique c est vraiment un casse tete
alors je me dis pourquoi pas prendre droit administratif...
de
Cozmo
le Mer 07 Oct 2009 14:15
- "Membre actif"
-
- 45 messages
-
Profession: Métiers des RH
tu penses que le droit administratif est plus simple si tu n'as pas d'affinités avec cette matière ? Je n'en suis pas persuadé...
pour ma part, je n'ai pas d'atome crochu avec le droit du travail, je n'imagine même pas me lancer dedans pour l'exam du crfpa. Au contraire je suis publiciste, le droit administratif c'est mon dada ! Après à toi de voir mais sincèrement je ne pense pas que l'un soit plus facile que l'autre...
de
soso33
le Mer 07 Oct 2009 18:08
- "Membre actif"
-
- 59 messages
-
je n ai pas dit que le droit administratif était plus simple
ce que je voulais dire c est que comme le droit administratif est une matière qui m intéresse(le cours que j ai eu en L2 m a bcp marqué, j ai adoré) et que le droit du travail aussi j hésitais entre les 2
sauf que comme je sors d un master 1 en droit du travail je sais que les cas pratiques sont très compliqués et là je parle pour les profs de bordeaux que j ai eu personnellement
de
Doud
le Mer 07 Oct 2009 23:01
- "Membre actif"
-
- 217 messages
-
Profession: Avocat
bonsoir,
A mon avis plusieurs critères doivent guider tes choix :
- l'intérêt que tu as pour la matière
- son degré de difficulté
- son volume
- le professeur susceptible de concocter le sujet et par la même de le corriger...
En bref, il vaut mieux travailler une matière que tu affectionnes, et qui te semble pas trop difficile. Si en prime tu connais la façon de noter du professeur et qu'elle te convient, c'est tout bénéf
Bon courage
Membre Viadeo
de
soso33
le Jeu 08 Oct 2009 20:58
- "Membre actif"
-
- 59 messages
-
le degré de difficulté de la matière et le professeur susceptible de concocter le sujet et par la même de le corriger... sont justement des infos pas très faciles à obtenir.
c' est pour cela que j espérais avoir ici plus de renseignements
iej
de
francois140
le Jeu 08 Oct 2009 22:49
- "Membre actif"
-
- 145 messages
-
Bonsoir,
Je suis dans le meme cas que vous. Mais j'hésite entre le droit du travail que j'ai vu en L3 ( en TD) que j'ai aimé et le droit des suretés et procédures collectives que je vois cette année en M1 en TD. Je ne sais pas lequel a la réputation d'etre le plus dur et celui qui est le plus volumineux.
Idem j'hésite entre procédure civile et pénale, on me dit pénale c'est plus facile
Si certains ont des conseils...
Merci beaucoup
de
aurelou
le Dim 11 Oct 2009 11:37
- "Membre actif"
-
- 58 messages
-
Profession: Avocat
Le plus important est de gagner du temps et si possible de prendre des matières qui se recoupent.
Personnellement, je conseillerais de prendre procédure pénale: cela permet de gagner du temps lors de la préparation du grand oral. (J'avais pris procédure civile --> 250 pages de poly à bouffer sans aucun intérêt pour le Grand O!)
J'avais pris pénal comme épreuve orale et j'ai trouvé ça très utile pour être au taquet sur les grands principes du droit pénal.
Bon courage
Aurel
de
soso33
le Dim 11 Oct 2009 13:14
- "Membre actif"
-
- 59 messages
-
tu étais à l' iej de bordeaux?
Au total il y a 34 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 34 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13