Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
faire ou non un doctorat pour être avocat?
de
magnolia
le Sam 21 Nov 2009 21:19
- "Membre"
-
- 6 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour à tous,
Je souhaite un avis car je suis actuellement en plein doute.
Après un Master 2 recherche qui s'est relativement bien passé (major de promo, 18/20 au mémoire), je suis les cours à l'IEJ dans la perspective de passer l'examen d'entrée au CRFPA.
Mais ma directrice de mémoire m'incite vivement à faire une thèse; plusieurs avocats m'ont également dit qu'avoir un doctorat constituait un avantage non négigeable du point de vue de la clientèle.
Néanmoins, je souhaite être entrer dans la vie active et commencer à gagner ma vie assez rapidement, et la perspective de passer 4 ans (ou plus) en thèse, pour enchaîner ensuite avec les 2 années de formation à l'EDA, me rebute quelque peu. Néanmoins, je crains de regretter un jour d'avoir refusé de faire une thèse.
Aussi, j'aimerai connaître vos avis ou partager votre expérience pour prendre ma décision sans regrets.
Par avance, merci pour votre réponse.
Cordialement.
Magnolia.
these
de
francois140
le Dim 22 Nov 2009 0:57
- "Membre actif"
-
- 145 messages
-
Profession: Etudiant
Je me suis posé la même question y a pas très longtemps, faire un M2 recherche droit privé spécialité droit des affaires et faire un doctorat en droit des société ou fiscalité. Je me demandais si ca ajouterait une plus value ou non.
Certains avis seraient les bienvenus
bon sujet ! merci
de
Manifeste-exorbitant
le Lun 23 Nov 2009 12:33
- "Membre actif"
-
- 103 messages
-
Pour répondre schématiquement, j'aurais tendance à penser que si tu veux devenir et progresser comme avocat la plus-value apportée par le doctorat n'est pas très intéressante.
En revanche, si tu penses pouvoir être intéressé par d'autres possibilités, devenir enseignant / maître de conf' associé, voire penser à une carrière dans l'international, je pense que le doctorat est intéressant.
Enfin, critère déterminant: le financement. Est-il possible d'envisager sereinement trois ou quatre années de labeur pour toi? Les allocataires de recherche ne sont malheureusement pas nombreux et c'est assez rebutant à mon avis d'être dans la pauvreté surqualifiée
Alea jacta est.
de
magnolia
le Mar 24 Nov 2009 22:00
- "Membre"
-
- 6 messages
-
Merci Lundovor pour votre réponse,
il est vrai que la plus-value d'un doctorat semble assez faible au niveau de l'avocature, et quant à l'hypothèse de combiner avec une carrière universitaire, très peu de cabinets acceptent d'avoir un avocat "à mi-temps".
Quant au financement, la perspective de ne pas avoir de "vrai" salaire avant mes 30 ans ne me séduit pas complètement!!
Je pense que ma décision est prise, même s'il me reste encore un peu de temps pour me décider.
de
SARAH 34
le Mar 24 Nov 2009 22:55
- "Membre"
-
- 10 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Je pense qu'une thèse n'est pas vitale pour être avocat, mais elle représente un + et cela on ne peut pas le nier.
J'avais fait un stage en cabinet en 4e et 5e année, et quand j'ai raté mon pré capa la 1er fois (oui car je l'ai raté 2 fois), les avocats que j'avais rencontrés lors de mon stage m'ont tous, à l'unanimité conseillé de faire la thèse qui permet à la fois "d'échapper" au pré capa (pour le moment...quid de la réforme) et d'avoir une expérience et une spécialité, ça permet de prendre du recule et d'être plus posé, plus réfléchi....du moins c'est mon avis
Le problème de la thèse reste la durée. Il faut se poser la question de savoir "jusqu'à quand je suis prête à rester étudiante avant mon 1er cachet?"
Bon courage
de
aiki
le Mer 25 Nov 2009 15:16
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
SARAH 34 a écrit :Je pense qu'une thèse n'est pas vitale pour être avocat, mais elle représente un + et cela on ne peut pas le nier.
Bon courage
Ah les beaux discours universitaires
Je vous rassure, cela n'est généralement pas un plus pour trouver une place de collaboration
A quelques exceptions près mais la tendance est bien celle-là
de
SARAH 34
le Mer 25 Nov 2009 20:05
- "Membre"
-
- 10 messages
-
Ravie de constater que mes paroles vous fassent rire Aiki
de
boflos
le Mer 25 Nov 2009 23:12
- "Vétéran"
-
- 597 messages
-
Profession: Avocat
Pour ma part, j'aurais tendance à dire que cela dépend des matières. Une thèse très théorique en droit civil n'apportera pas, à mon sens, grand chose.
Le droit tel qu'appliqué par les avocats est avant tout pragmatique, et une thèse développée sur un sujet intéressant pour un cabinet peut être un plus.
Par exemple, pour parler de ce que je connais, la fiscalité, je sais que certains thésards ont développé des sujets intéressants et porteurs (comme par exemple la fiscalité communautaire), et un cabinet peut être intéressé par recruter un collaborateur ayant un très bon niveau technique sur des sujets ayant des implications pratiques réelles.
Le fait de faire une thèse ne signifie pas nécessairement être un théoricien poussiéreux, ca peut aussi signifier devenir pointu sur un sujet particulier, et ainsi acquérir un niveau rare sur le marché.
Donc, en conclusion, ici comme ailleurs, pas de généralisation. Si vous faites une thèse, choisissez bien le sujet et la matière.
de
Ark
le Jeu 26 Nov 2009 0:39
- "Membre actif"
-
- 122 messages
-
Des thésards que j'ai connu au CRFPA, il y avait 2 profils qui se dégageaient:
- Ceux qui ont fait leur thèse pour etre prof, qui n'ont pas eu de poste, et qui, comme ils ne savaient pas quoi faire après, ont intégré le CRFPA automatiquement en second choix.
- Les autres qui avaient les miquettes à zéro pour se frotter à l'examen d'entrée et qui avaient du temps à perdre à la fac.
de
SARAH 34
le Jeu 26 Nov 2009 1:34
- "Membre"
-
- 10 messages
-
C'est quand même dur comme jugement !
Tu ne crois pas qu'il y a des personnes qui elles veulent réussir et s'accrochent, ne laissent pas tomber leurs objectifs !
J'ai raté mon pré capa 2 fois, et la thèse, je voulais la faire depuis un an, cette année je m'inscris aux 2, non pas parce que j'ai du temps à perdre à la fac, ni que j'ai peur de l'exam, non et non, je retente et me donne les moyens d'arriver à mon but, celui d'être avocate et pourquoi pas maitre de conf, j'en ai vu à la fac qui avaient la double casquette et tous n'ont pas eu leur pré capa à 22 ans....
Il faut cesser de penser qu'il n'existe qu'un chemin, et que si on passer pas par celui ci, c'est qu'on est mauvais, la vie n'offre pas à tous les mêmes moyens, il faut parfois faire face à des difficultés, et si on veut exercer correctement ce métier, je pense qu'il faut voir plus loin que le bout de son nez, alors avoir le pré capa, ne suffit pas pour être un meilleur avocat qu'un thésard....
Au total il y a 31 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 30 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13