Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Hésitation dans le choix du M1 (privé ou entreprise?)

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Hésitation dans le choix du M1 (privé ou entreprise?)

de Hypnotoad   le Jeu 15 Juil 2010 22:24

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,

à mon tour de venir vous soumettre mes questions existentielles. :o

Voila je viens de finir ma L3 à Toulouse. Donc se pose la douloureuse question du m1 à choisir. Chez nous il y' en a trois (j'ai eu la flemme de bouger dans une autre ville, jme plait bien ici) : Droit de l'entreprise, droit privé/carrières judiciaires/science crim et droit notarial. J'hesite fortement entre les deux premiers.

Globalement je sais pas quoi faire de ma vie, je sais que je veux faire un métier en relation avec le droit (encore heureux après 3ans...) mais j'en sais pas beaucoup plus, à part que j'aspire à un niveau de rémunération confortable :oops:. Disons que j'ai pas d'objectif professionnel défini. J'ai jamais fais de stage, donc j'ai jamais eu de contact direct avec une profession en particulier ou avec des professionnels du droit. J'ai que google pour m'aider à choisir et c'est un peu chaud. :o

Cette année j'ai eu plutôt de bon résultats en droit des sociétés mais j'ai trouvé ça assez peu passionnant.
En revanche le droit pénal en L2 m'avait beaucoup plus et j'avais aussi bien réussi mais de la a en faire ma vocation... j'en sais rien. J'aime bien les rôles d'avocats dans les films de mafia mais je sais pas si c'est pertinent.

Donc à l'instinct je choisirais plutôt le M1 droit privé par intérêt pour les matières (droit international privé et autres) mais j'ai peur que ça me ferme (beaucoup) de portes pour les m2 si je décide par la suite de m'orienter davantage vers des jobs de juriste d'entreprises ou vers des cabinets d'avocats d'affaires.
Donc questions maintenant :
1/est-ce qu'un bon dossier en m1 droit privé/carrieres judiciaires permet d'entrer dans des m2 de, mettons, fiscalité ou droit des affaires? ou est-ce que c'est juste impensable? :roll:
2/Avec ce genre de m1 y'a quoi comme avenir à part la profession d'avocat, le concours de l'enm et greffier (et la police)?

D'un autre coté, aller en m1 entreprise est une option tout à fait valable pour moi, mon seul regret serait de passer à coté du droit pénal.

merci de vos éventuels conseils!

Re: Hésitation dans le choix du M1 (privé ou entreprise?)

de francois140   le Jeu 15 Juil 2010 23:09

• "Membre actif"
  •  
  • 145 messages
Gros dilemme, après tu ne te fermes pas de porte en prenant le M1 privé même si tu as beaucoup plus de chances de rentrer dans un M2 droit des affaires après le M1 correspondant. Mais si tu cartonnes ( 14 mini) en droit privé : non seulement tu pourras postuler et avoir des chances dans tous M2 privé en général, internationales etc mais en plus tu as tes chances pour les M2 en droit des affaires. Dans pas mal de fac en droit des affaires en M2 il prenne souvent un M1 carrieres ju, droit privé si excellents résultats. Après si tu ne te sens pas prêt a travailler bcp, le dilemme reste là....

Avec un M1 droit privé = crfpa, enm, huissier, police, etc...

Bon courage pour tes recherches....

de florizale   le Ven 16 Juil 2010 9:20

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
Bonjour,

J'ai fais le M1 droit de l'entreprise à Toulouse cette année (parcours social).
Si je peux te donner un conseil, je te dirais de prendre le M1 droit de l'entreprise, qui ouvre beaucoup plus de portes.
En effet le M2 droit privé est vraiment orienté sur des métiers " à concours" (huissier, avocat,...), et tout miser sur ces métiers est très risqué car ces concours sont difficiles et tu risque de te retrouver sans rien.
Je ne sais pas si les m2 droit des affaires te seront ouverts mais en tout cas tu risques d'avoir de grosses lacunes sur le monde de l'entreprise si tu y rentre.
Par contre si tu ne veux pas abandonner le privé tu peux prendre droit de l'entreprise et "mixer" avec quelques matières pruvatistes (droit pénal des affaires, du travail, procédures civiles d'execution,...). Rien ne t'empêchera de passer des concours après.
Voilà.
Bonne chance pour ton choix!

de garfield   le Ven 16 Juil 2010 10:11

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
  • Profession: Juriste
Il y a quelques années, j'aurais dit que ça n'avait franchement pas d'importance mais avec ce système LMD ça l'est devenu. On pouvait faire une maîtrise de droit privé et entrer en DESS droit des affaires. Aujourd'hui, il me semble que c'est plus difficile.

J'ai une maîtrise de droit privé et ça ne m'a jamais empêché de travailler en entreprise, par contre je ne me sers pas de ce que j'y ai appris, comme les successions, les régimes mat, le DIP.... à la rigueur la procédure civile.

Donc les matières qui pourraient vous servir pour travailler en entreprise sont celles dispensées en M1 entreprise (droit bancaire, procédure collective, ...).

Mon conseil serait de vous orienter vers un M1 entreprise et de prendre en option des matières du M1 droit privé (si c'est possible évidemment).
Membre du club des pédants et bien-pensants du VJ

de francois140   le Ven 16 Juil 2010 10:40

• "Membre actif"
  •  
  • 145 messages
C'est vrai qu'en lisant les réponses prendre le M1 affaires et prendre des matieres sans td orientées plus privé c'est bien. Je connaissais quelqu'un qui avait fait ça, il avait notamment pris procédure civil, DIP ,... Ca ne l'a pas du tout desservi.

En plus, les débouchés en droit des affaires seront plus nombreux notamment en tant que juriste que si tu n'as que un M1 ou M2 privé.

de Hypnotoad   le Sam 17 Juil 2010 0:53

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Merci, ces différents conseils confirment ce que j'avais entendu/lu ailleurs.

Hum, donc grosso modo avec un m1 droit privé je "m'enferme" bien un peu dans une logique de métier à concours. Ce que je n'exclue pas vraiment, mais bon...

Mon conseil serait de vous orienter vers un M1 entreprise et de prendre en option des matières du M1 droit privé (si c'est possible évidemment).

+

Par contre si tu ne veux pas abandonner le privé tu peux prendre droit de l'entreprise et "mixer" avec quelques matières pruvatistes (droit pénal des affaires, du travail, procédures civiles d'execution,...). Rien ne t'empêchera de passer des concours après.

moui, c'est surement ce que je vais faire si je prend le m1 entreprise.

Enfin j'aurai quand même l'impression d'abandonner le pénal et les matières du genre criminologie ou histoire de la justice qui seraient pour moi les plus agréables à étudier.

Mais d'un point de vue professionnel je me vois beaucoup plus travailler dans une grosse boite/cabinet, avoir une carrière, évoluer... ce qui correspond plus à la finalité du m1 entreprise.

Hum... :?

Trier par
Ordre

Au total il y a 18 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 18 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27912 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs