Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : 50 ans et rêve de devenir avocate

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

50 ans et rêve de devenir avocate

de pirenec   le Mar 20 Juil 2010 9:55

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
J'aimerai avoir vos opinions sur un projet qui me tiens à coeur.
Je suis salariée dans le secteur de la santé (donc rien à voir) et souhaite préparer mon CAPA, j'ai passé ma maîtrise en droit en 1984 et depuis n'ai jamais exercé en tant que juriste.
Pensez vous que ce soit réalisable?
Pouvez vous me donner des conseils (remises à jour, écoles,etc...)?
Merci infiniement pour votre aide car je n'ai aucun juriste autour de moi.

Re: 50 ans et rêve de devenir avocate

de anto84   le Mar 20 Juil 2010 12:56

• "Membre actif"
  •  
  • 70 messages
  • Profession: Etudiant
Pendant 1 ou 2 mois je vous conseillerais de replonger dans le droit des oblig, procédure pénale et/ou civile et/ou administrative , et dans une des matières de spécialité du crfpa comme le droit de la famille, patrimonial , social, etc. Feuilletez de préférence un memento dalloz dans chaque matière, ils sont court et il y a l'essentiel. Et si l'envie vous en dit toujours ! Alors, achetez un manuel de référence dans chacune de ces matières ainsi que pour les matières d'admission ( libertés fondamentales, une matière de spé encore, compta ou finances publiques et voies d'execution ou procédure communautaire sauf dispense) et des des manuels d'exercices. Faites le pendant 1 mois par exemple.

Puis dans l'idéal investissez dans une prépa privée, à distance par exemple, ce qui vous permettrez de garder votre emploi. Comme le CFJ ( très bonne prépa), prenez toutes les options possibles ( si vous le pouvez) comme simulation aux oraux, sujets en + et si vous pouvez avoir 1 mois de vacances allez un mois sur place au CFJ au moins d'aout avant l'examen.

Alors je pense que vous avez toutes vos chances de l'avoir. Selon vos capacités et afin de bien reprendre du recul sur le droit, l'idéal je pense pour le coup c'est de prendre 1 an ( en continuant de travailler, sinon 5/6 mois suffirait largement, je pense....).

bon courage !

de evaines   le Mar 20 Juil 2010 20:12

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Universitaire, Professeur...
Bonjour,

Si tel est votre rêve alors foncez!!! J'interviens dans un IEJ qui forme et prépare des étudiants au concours d'avocat alors si vous avez besoin de conseil, n'hésitez surtout pas,

Et encore bravo pour cette démarche,

E.

de ruit   le Mar 20 Juil 2010 23:11

• "Membre"
  •  
  • 14 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
A coeur vaillant rien d'impossible!
Néanmoins il me semble qu'avant de vous lancer dans ce projet vous devez être conciente des énormes sacrifices que cela vous demandera: au moins un an de révisions des bases juridiques, revue de la jurisprudence et des méthodes...je rejoins les avis précédents sur la prépa privée qui est devenue malheureusement presque indispensable.Il ne faut pas perdre de vue que le concours est difficile et qu'une réforme prochaine devrait le rendre accessible a partir de bac+5 au lieu de bac +4 actuellement.En pratique tous les éléves avocats que je connais ont déja au moins un master...
Et le concours une fois obtenu les difficultés ne s’arrêtent pas la puisque il y a un trop plein de jeunes avocats que la profession ne parvient pas à intégrer…
D’un autre coté si vous avez toujours voulu porter la robe je vous conseille de foncer !j’ai rencontré un élève avocat de la promotion précédente qui venait de trouver une collaboration en même temps qu’il fêtait sa cinquantième année…et puis nous ne sommes pas soumis en tant que profession libérale a un âge maximum pour exercer, vous pourrez donc plaider pendant de nombreuses années !
Bonne chance

de Vlad   le Mer 21 Juil 2010 0:44

• "Vétéran"
  •  
  • 330 messages
  • Profession: Avocat
Si ce n'est pas indiscret, dans quelle matière désirez vous exercer, et qu'est ce qui vous attire dans notre profession ?

de pirenec   le Mer 21 Juil 2010 14:24

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Merci pour vos précieux conseils, je pense pouvoir prendre une année entière pour préparer le concours à l'IEJ de Paris 2, quand à la spécialité pour le moment je n'en ai aucune idée.
Connaissez vous une école aidant à la préparation sur un an?
Merci encore pour toute cette énergie positive.
Cdlt

Trier par
Ordre

Au total il y a 17 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 17 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27912 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs