Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : hésitations: IEJ Cergy E vry ou Paris 1

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

hésitations: IEJ Cergy E vry ou Paris 1

de louless123   le Ven 22 Oct 2010 17:56

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour, je souhaiterais avoir des informations sur l'IEJ de Cergy pontoise ou Evry... M'étant présenté pour la première à paris 1 cette année et ayant échoué, je m'interroge sur l'opportunité de m'inscrire à l'IEJ de Cergy ou Evry... Quelqu'un aurait il des informations sur les statistiques, les difficultés d'y obtenir le CRFPA et le fonctionnement de ces IEJ? vaut il mieux retenter à la Sorbonne?

Merci

Re: hésitations: IEJ Cergy E vry ou Paris 1

de Macnigore   le Mar 26 Oct 2010 18:16

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
C'est totalement subjectif mais j'ai passé le CRFPA à Cergy après un M1 là bas et je l'ai raté. J'étais à la fois trop crevé pour bosser (année difficile, stage en juillet, beaucoup de boulot pour obtenir un M2 et un peu ras la casquette de bosser comme un âne, pas assez de travail l'été), mais également trop confiant. L'année de M1 s'étant très bien passé je me suis dit que l'examen allait être facile.

Autant dire que je me suis vautré méchamment (8,X de moyenne aux écrits) Il est clair que je n'avais pas assez bossé

Après mon M2 j'ai repassé et ai eu l'examen à la Sorbonne. Cette fois-ci j'ai bossé comme jamais dans ma vie.

Les stats sont quand même élevées à la Sorbonne au niveau réussite aux écrits, je crois que ça oscille entre 40 et 50% des personnes présentes le jour de l'examen admissibles aux oraux. C'est énorme, surtout sachant que l'échec aux oraux à la Sorbonne est très faible. De plus les prépas parisiennes préparent bien aux IEJ d'assas et la sorbonne. Enfin il y'a des matières qui permettent d'engranger les points facilement comme droit de la famille aux écrits où Pansier garantit une moyenne de 12. Donc si c'est encore lui qui s'occupe de droit de la fam pour la session 2011 je pense que ça vaut le coup de regarder. Perso j'ai passé fiscal en 2009 aux écrits et j'ai trouvé le sujet relativement simple et faisable (j'ai eu 15) mais je ne sais pas si c'est constant d'année en année.

Si quelqu'un peut mettre la main sur les stats de Cergy ça serait intéressant de comparer. Je crois que l'année où je l'ai passée sur une petite centaine de personnes présentes à l'examen, autour de 25 ont été admissibles aux oraux, mais je n'ai aucune stat officielle.

de newlostgirl   le Mar 26 Oct 2010 19:58

• "Membre"
  •  
  • 17 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Je suis d'accord avec Macnigore,

il me semble que le nombre d'admissible à Cergy est très bas chaque année ( à confirmer par des étudiants anciennement la bas).

En revanche concernant Paris 1, je vous conseille de rester car a priori vous connaissez les profs et leurs attentes. Les prépas parisiennes ( sans les citer !) sont adaptées à Paris 1.

Armez vous de courage et choisissez bien vos matières, un travail régulier pendant l'année et enfin la prépa estivale.

Bon courage

de Tatiana95   le Mer 27 Oct 2010 23:52

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous !!!

Cergy est un faculté qui ne fait pas de cadeaux ! je devais le passer cette année à Cergy, je suis même allée à toutes les NS de l'IEJ, tous les cours et tous les galops d'essais mais je n'ai finalement pas pu le passer pour des raisons personnelles et finalement je me dis que ce n'est pas plus mal quand je vois les sujets qui sont tombés...

Bref, cette année 30 personnes ont été admises à passer les oraux sur 110 personnes présentes aux écrits, une fois de plus Cergy-Pontoise reste une faculté qui ne donne pas beaucoup de chances aux étudiants de réussir leur CRFPA.

Je me suis réinscrite à Cergy car cette faculté est à deux pas de chez moi, mais l'inscription m'a coûté 600 euros, et il faut savoir que pour assister au cours, il faut s'inscrire par mail une ou deux semaines avant, or si moins de 5 personnes sont inscrites, alors le cours est annulé...

En revanche, je sais que le taux de réussite est trés bon à Paris 5, la moitié des candidats à le passer obtiennent leur concours.

Bonne chance à tous !!!

de miamourdise   le Dim 19 Déc 2010 15:49

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Juriste
bonjour à tous,

je suis actuellement inscrite à l'iej de cergy, j'ai participé à la méthodologie de la note de synthèse samedi.
y a t il des personnes également inscrite? si oui nous pourrions échanger sur l' iej et pourquoi s'entraider pour réussir l'examen dans les meilleurs conditions.

de deby   le Mar 18 Jan 2011 12:34

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Je suis également inscrite à l'iej de cergy cette année pour passer le pré-capa en 2011.

J'ai suivie la méthodologie de la note de synthèse et rendue la 1ère NS (ce n'était pas trs brillant mon avis!)

Mais avec les exams je n'ai pas pu assister à tous les cours sauf celui de droit des obligations.
On pourrait peut-être échanger nos impression s sur l'iej, nos cours et pourquoi s'entraider pour le réussir.

En ce qui me concerne je suis partante.

Tenez moi au courant.

Et si une personne sait quelle matière il est judicieux de prendre, qu'elle n'hésite pas à nous en faire part.

Merci

Trier par
Ordre

Au total il y a 11 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 11 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27919 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs