Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
Est-il utile de faire un M2 droit pénal ?
de
Eloïse
le Mar 31 Jan 2012 22:53
- "Membre"
-
- 5 messages
-
Profession: Etudiant
Bonjour à tous,
Je suis étudiante en M1 droit pénal et carrières judicaires à Bordeaux. Je commence sérieusement à me questionner sur mon orientation. J'ai pour projet de passer l'ENM, comme beaucoup d'entre nous. Cependant le M2 pénal de Bordeaux est très sélectif. Je me demandais donc s'il était utile de faire un M2 en pénal si je n'étais pas prise dans celui de Bordeaux. En effet le M2 pénal n'est pas vraiment professionalisant, en pénal nous sommes obligés de passer des concours. Un M2 pénal ne débouche, si j'ai bien compris, sur aucun métier sans passer par un concours. Du coup j'envisage la possibilité de ne pas faire de M2 et de m'inscrire diretement à l'IEJ et de me lancer dans la préparation de l'ENM. Qu'en pensez-vous ?
Merci !
Re: Est-il utile de faire un M2 droit pénal ?
de
aiki
le Mer 01 Fév 2012 9:10
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Pour faire simple : sans M2, point de salut donc faites en un
de
classicus
le Mer 01 Fév 2012 10:02
- "Vétéran"
-
- 575 messages
-
Profession: Métiers des RH
Et pour être plus complet dans la simplicité: qui dit ENM dit concours annuel d'entrée....
Ainsi, un échec vous renvoie à l'année suivante...entre temps qu'avez vous prévu ? Présenter d'autres concours ou rechercher un emploi de nature juridique? Auquel cas un M2 Pénal n'est peut être pas la qualification la plus "vendable"...
de
Eloïse
le Jeu 02 Fév 2012 11:43
- "Membre"
-
- 5 messages
-
Profession: Etudiant
classicus a écrit :Et pour être plus complet dans la simplicité: qui dit ENM dit concours annuel d'entrée....
Ainsi, un échec vous renvoie à l'année suivante...entre temps qu'avez vous prévu ? Présenter d'autres concours ou rechercher un emploi de nature juridique? Auquel cas un M2 Pénal n'est peut être pas la qualification la plus "vendable"...

Je suis en train d'y réfléchir, je pense passer d'autres concours (avocat, et je me renseigne également sur les métiers de protection des mineurs qui m'intéresse beaucoup). Je n'ai toute façon pas le choix. Un M2 en pénal ne débouche sur aucune opportunité professionnelle, le passage par le concours est obligatoire.
Je sais bien que ce n'est pas la qualification la plus vendable mais j'ai fais le choix de me lancer dans cette voie pour préparer au mieux le concours de l'ENM et faire ce qui me plait vraiment. Je suis maintenant engagée dans cette voie (M1 actuellement) et je ne me vois pas faire demi tour, je dois aller jusqu'au bout (d'autant plus que j'ai déja un M1 droit international donc je ne peux me permettre de recommencer encore une fois un autre M1...).
Merci pour vos réponses !
de
classicus
le Jeu 02 Fév 2012 15:32
- "Vétéran"
-
- 575 messages
-
Profession: Métiers des RH
Je trouve dommage votre réponse, laquelle vous condamne à réussir le concours d'entrée à l'ENM (pas plus de 3 fois je crois...)
Pour ce qui concerne la protection des mineurs, là encore la voie pour l'atteindre est étroite parce que les employeurs sont très rares (administrations)...
Je vous souhaite de "décrocher" un concours...
Je vous souhaite aussi de "décrocher" le CAPA.
Réfléchissez bien aux possibilités de reconversions...!
Bonne chance !
Au total il y a 22 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 22 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13