Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Université de Montréal avec CREPUQ

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Université de Montréal avec CREPUQ

de Oorfeu   le Mar 28 Fév 2012 0:55

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour
Je suis en M1 droit des affaires et je prévois de candidater au programme CREPUQ pour partir étudier un an à Montréal. La date limite d’envoi des dossiers est le 31 mars, ce qui me laisse un petit mois pour bien préparer ma demande.
D’abord, est-ce qu’il y aurait ici des personnes qui y auraient participé déjà ou qui connaissent des gens qui ont tenté l’expérience ; et qui pourraient m’éclairer sur leurs conditions d’admissions (notes, motivation, expérience etc.), sachant que la sélections semble plutôt sévère, d’autant que Montréal est très demandée (je m’y suis pris trop tard pour les facs plus « modestes »).

Pour ce qui est de mes motivations, je jouerai d’abord la carte du dépaysement. Changer d’air, rencontrer d’autres gens, d’autres façons d’être, de penser, de travailler etc. ; bref saisir une opportunité de connaître la nouveauté que je rencontrerai peut-être plus – j’aurais tout le temps d’etoffer cette tartine en rédigeant ma lettre.

Sur le cursus en lui-même, je sais pas vraiment lequel choisir. Je suis en droit des affaires et voici les programmes auxquels les étudiants hors Québec ont droit :

LLM droit (avec mémoire) http://www.etudes.umontreal.ca/index_fi ... struc.html
A priori, il s’agit d’acquérir des connaissances de base en droit, ce qui ne semble pas très interessant pour un juriste de formation.

LLM en droit des affaires http://www.etudes.umontreal.ca/index_fi ... struc.html