Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Université de Montréal avec CREPUQ

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Université de Montréal avec CREPUQ

de Oorfeu   le Mar 28 Fév 2012 0:55

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour
Je suis en M1 droit des affaires et je prévois de candidater au programme CREPUQ pour partir étudier un an à Montréal. La date limite d’envoi des dossiers est le 31 mars, ce qui me laisse un petit mois pour bien préparer ma demande.
D’abord, est-ce qu’il y aurait ici des personnes qui y auraient participé déjà ou qui connaissent des gens qui ont tenté l’expérience ; et qui pourraient m’éclairer sur leurs conditions d’admissions (notes, motivation, expérience etc.), sachant que la sélections semble plutôt sévère, d’autant que Montréal est très demandée (je m’y suis pris trop tard pour les facs plus « modestes »).

Pour ce qui est de mes motivations, je jouerai d’abord la carte du dépaysement. Changer d’air, rencontrer d’autres gens, d’autres façons d’être, de penser, de travailler etc. ; bref saisir une opportunité de connaître la nouveauté que je rencontrerai peut-être plus – j’aurais tout le temps d’etoffer cette tartine en rédigeant ma lettre.

Sur le cursus en lui-même, je sais pas vraiment lequel choisir. Je suis en droit des affaires et voici les programmes auxquels les étudiants hors Québec ont droit :

LLM droit (avec mémoire) http://www.etudes.umontreal.ca/index_fi ... struc.html
A priori, il s’agit d’acquérir des connaissances de base en droit, ce qui ne semble pas très interessant pour un juriste de formation.

LLM en droit des affaires http://www.etudes.umontreal.ca/index_fi ... struc.html
A priori plus pertinent dans le cadre de mes études dans la mesure où il propose beaucoup de matières internationales que je n’ai jamais étudiées ici. Mais mon projet pro n’étant pas précisé, je n’arrive pas à voir ce que suivre ces cours m’apporterait – quelles valeur ont-il et à quelles fins, ici où la bas ?
Est-il judicieux d’aller là bas pour compléter mon cursus ou plutot pour apprendre des choses nouvelles ?
(d’ailleurs, je m’interroge sur les sources étudiées dans les cours de la liste: common law américain, droit canadien,pour les matières de droit international : des convention, du droit international privé canadien ?

DESS en common law américaine http://www.etudes.umontreal.ca/index_fi ... struc.html
Ca pourrait m’interesser, d’autant que j’ai dans le coin de la tête l’idée de travailler plus tard dans un pays anglo-saxon. Par contre, je crains d’être complètement largué en laissant de côté notre bon vieux système continental.

Voila, tellement de questions.. J’espère que certains auront la patience de lire et m’aiguiller comme ils pourront.

Merci d’avance

Au total il y a 25 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 25 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28161 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs