Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Négocier ma rétrocession

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

Négocier ma rétrocession

de erlkonig   le Mer 19 Sep 2012 13:57

• "Membre actif"
  •  
  • 98 messages
  • Profession: Avocat
Maîtres,

Futur avocat à compter du mois de décembre 2012 / janvier 2013, je suis actuellement en stage dans la structure où je dois signer mon premier contrat de collaboration.

Je m'interroge sur le montant de la rétrocession que je dois négocier en sachant que :

- l'associé est satisfait de mon travail ;

- je dispose d'une expérience de deux ans de stage et d'un master II dans la spécialité du cabinet (seul domaine exercé par le cabinet par ailleurs) ;

- je facture plus de cinq fois le montant de ma rétrocession.

La question est donc de savoir si au vue de ces éléments je suis en mesure de négocier une rétrocession plus haute que la rétrocession minimale (1.850 €) et de combien.

Je n'ai aucune idée sur la rentabilité que doit avoir un bon collaborateur (combien doit-il facturer pour le cabinet ?).

Je voudrai obtenir une rémunération juste sans être trop gourmand (pour éviter de rendre l'associé très exigeant) ni me faire exploiter.

Je vous remercie de me donner votre avis et des conseils, l'associé souhaite avoir une discussion sur ce sujet dès le début du mois d'octobre.

Bien cordialement
Dernière édition par erlkonig le Dim 04 Nov 2012 23:02, édité 2 fois.
"Il ne faut pas se prendre au sérieux mais il faut travailler sérieusement".

Re: Négocier ma rétrocession

de guacamole   le Mar 25 Sep 2012 18:10

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
Mon Cher Futur Confrère,

Tout d'abord bienvenue !

Vu le montant minimum de la rétrocession que vous indiquez je suppose que vous ne vous inscrivez pas à Paris... mais en Province.

Je n'ai pas d'idée précise sur le montant que vous pourriez solliciter, je pense que celà dépend de votre barreau, de la taille de votre cabinet et de son CA. Une retro à 1900 me semblerai raisonnable pour tenir compte de votre spécialité.

Juste un conseil à vous donner : il est important de prendre en compte dans le cadre de la négociation de votre rétrocession le temps que votre futur cabinet vous laissera ou ne vous laissera pas pour dévellopper votre clientèle perso (ce qui est quand même le but de la collaboration libérale).

En gros si l'on vous refuse la demande de rétro que vous proposez veillez à ce que l'on respecte votre temps de travail personnel et à ce que vous ne soyez pas voué corps et âme au cabinet de vos patrons.

Bonne chance et encore bienvenue parmi nous :winkL:

VBD

de erlkonig   le Mer 26 Sep 2012 20:37

• "Membre actif"
  •  
  • 98 messages
Maître,

Je vous remercie pour votre accueil et pour vos conseils.

Je vais certainement axer la négociation sur le rapport entre la rétrocession proposée et le temps libre.

Bien cordialement

de kaptainkarott   le Sam 29 Sep 2012 22:39

• "Membre"
  •  
  • 18 messages
1800 ?? même chez nous en province pauvre le mini est 2200

heu 1800 de chiffre d'affaires avec une provision de 40 % pour nos amis fauchés (cnbf / Ursaaf/ Ordre)? (180*4 = 720 de provision)

1800-720 = 1080 euros. en admettant que tu consacres 35 H par semaine (je suis en hypothèse basse là) au cabinet soit 152H par mois (1080/152) = 7.1 euros par heure net (hors impôt sur le revenu et taxes locales du type CET et habitation).

(bonne nouvelle tu es en franchise de TVA jusqu'à 42000 EUROS)

bon ba pour le cabinet après deux dossiers c rentabilisé... :roll: good luck

de erlkonig   le Dim 30 Sep 2012 13:18

• "Membre actif"
  •  
  • 98 messages
Maître,

2200 € ? Vous devez être au barreau de Strasbourg, je présume.

Je peux vous dire qu'il existe des rétrocessions minimales beaucoup plus basses :

- 800 € à Bastia
- 1.450 € à Carcassonne ;
- 1.600 € à Rodez ;
- 1.850 € à Toulouse....

Je préfère ne pas parler du cas Bastia...

Effectivement, il y a environ 30-33% à provisionner mais je compte demander l'ACCRE (j'ai moins de 30 ans et je n'ai jamais perçu d'allocations chômage).

Il me faudra donc provisionner que 8,15 % pour la CSG-RDS+contribution à la formation professionnelle.

En tenant compte du coût de l'inscription au barreau, de l'assurance responsabilité civile professionnelle et de la cotisation CNB, je dois retrancher aussi 100 € par mois.

Si on se base sur l'hypothèse d'une rétrocession minimale, cela fait 1.800-8.5%-100 €=1.547 €, de plus je ne serai pas imposable à l'IR car j'ai perçu moins de 10.000 € de salaire en 2012.

Conséquence, si on se base sur 152 heures de travail par mois cela fait 10,77 € de l'heure (1547/152=10,77 €) pour la première année.

Mais le problème n'est pas là car :
-ce dispositif ne fonctionne que pour la première année ;
- mon employeur n'a pas à savoir cela ;) .
Dernière édition par erlkonig le Dim 04 Nov 2012 23:30, édité 2 fois.

de kaptainkarott   le Lun 01 Oct 2012 9:49

• "Membre"
  •  
  • 18 messages
non je suis pas à strasbourg mais en champagne et je m'inscrit cette année tout comme toi.

même avec acre, tu vas certes moins payer de forfait la première année mais attention au rattrapage l'année 3. il faut véritablement prévoir une provision de 35 à 40% de la rémunération qui tombe sur ton compte perso.

ex : CA 1550 tu prends 1100 et provisionnes ( 110x4) = 440 qui te seront demandés la troisième année.

j'ai bcp de mal avec les éetrocessions à 1500 dont tu me parles et dont j'ignore tout. Je sais qu'un cabinet rémunère sa femme de ménage au smic et qu'elle coute donc 9.6 brut+charges. je ne parle pas des clercs d'avocats là qui coutent beaucoup plus au cabinet.

Elle n'a pas fait d'études supérieures et ne rapporte rien au cabinet . (de mémoire paris le tarif uja est à 3400. )
pour moi une rémunération est en fonction de la compétence, du potentiel. Je me demande ce qu'un collaborateur à 1500 de rétro a comme envie de s'investir pour les dossiers du cabinet( même à mi temps c juste). Meme un stagiaire à paris trouve des rémunération supérieures à 1500 euros.

même dans mes job d'été au smic d'il y a deux trois ans la rémunération était supérieure à celle de ces rétrocessions mais avec un droit au chômage, à une retraite éventuelle, à une protection maladie bien différente de celle du régime indépendants.

de guacamole   le Lun 01 Oct 2012 17:47

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
Mes Chers Confrères,

Ci joint mon retour d'expérience, du côté de mon pas petit barreau en Aquitaine.

Sans être à strasbourg donc et même ailleurs que dans un "petit" bareau le minimum de retro (traduisez maximum) en 2eme année est de 2000€ Et de 2100 pour le "tarif UJA" toujours plus généreux. En première année c'est 1800.

Entre mon début d'exercice et aujourd'hui (soit presque 7 ans) le montant des rétro minimales de 1ere année et de 2eme année de mon barreau ont augmenté de 100€ ...

Au delà de deux ans pas de minimum exigé et souvent pas d'augmentation non plus.

Il est vrai que le collaborateur assume ses charges et il est aussi vrai que si l'on fait le calcul heures travaillées / rétrocession - charges , on arriverait plutôt à un taux horaire d'environ 5,30€ net ( si si j'ai fait le calcul !).

Moralité ( du moins celle que j'en ai tirée) : au lieu de penser à une reconversion en technicien de surface, autant développer sa clientèle perso et ses dossiers, et viser l'installation. ( Et en plus on peut passer soi-même son aspirateur dans son bureau c'est très tentant :D )

Bon courage à tous,

VBD

de kaptainkarott   le Lun 01 Oct 2012 20:50

• "Membre"
  •  
  • 18 messages
=> guacamole

J'approuve à 100 % :winkL:

de erlkonig   le Lun 01 Oct 2012 22:02

• "Membre actif"
  •  
  • 98 messages
Chers Confrères ,

kaptainkarott >> il n'y a pas de régularisation sur les exonérations au titre de l'ACCRE (source ANAAFA)

guacamole >> je suis conscient de cela

C'est justement la raison de mon choix.
Dernière édition par erlkonig le Dim 04 Nov 2012 23:02, édité 1 fois.

de guacamole   le Mar 02 Oct 2012 0:26

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
Cher confrère

Je vous souhaite vraiment de collaborer dans un cabinet respectueux de vos compétences, votre valeur et de votre valeur humaine ajoutée. C simplement. Dur et dans notre metier il faut avoir beaucoup de trempe. Je vous souhaite sincèrement. Et suis à votre disposition si besoin en mp avec modeste expérience. Courage c un beau ( même si dur) métier que l on fait et puis souvent on est pas payé cher mais on rigole
Votre sincère et bien dévouée

Trier par
Ordre

Au total il y a 19 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 19 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27912 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs