Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Contrat de collaboration libérale

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

Contrat de collaboration libérale

de erlkonig   le Lun 08 Oct 2012 22:12

• "Membre actif"
  •  
  • 98 messages
  • Profession: Avocat
Futures Confrères,

Titulaire du CAPA depuis moins de dix jours, je vais prêter serment d'ici un mois.

Je travaille actuellement en qualité de juriste mais mon cabinet souhaite me faire signer un contrat de collaboration libérale dès que possible.

La question est : à partir de quand puis-je passer en collaboration libérale ?

L'étude des textes m'amène à penser que le contrat de collaboration ne peut prendre effet qu'à compter de mon inscription.

Mais mon cabinet pense que le contrat de collaboration peut être applicable dès la prestation de serment.

J'ai des doutes car le contrat de collaboration libéral n'est applicable que pour les avocats, or l'utilisation du titre d'avocat nécessite d'être inscrit à un barreau.

Si vous pouviez me donner des informations voire des références de documentation pour mon cabinet.

Bien cordialement

Jérémy
"Il ne faut pas se prendre au sérieux mais il faut travailler sérieusement".

Re: Contrat de collaboration libérale

de Elisa67   le Mer 17 Oct 2012 10:34

• "Membre"
  •  
  • 14 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

C'est à compter de la prestation de serment.

Cordialement

Trier par
Ordre

Au total il y a 16 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 16 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27912 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs