Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Docteurs en droit et accès au CRFPA - Projet de réforme

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

Re: Docteurs en droit et accès au CRFPA - Projet de réforme

de kaptainkarott   le Lun 12 Nov 2012 22:23

• "Membre"
  •  
  • 18 messages
  • Profession: Avocat
supprimer l'accès aux crfpa aux meilleurs étudiants des facs.... :( c'est sûr que ce n'est pas ainsi qu'on va juguller l'accès à la profession. les docteurs sont une poignée dans les ecole de formations.

par contre limiter l'accès aux fonctionnaires de catégorie A, aux juristes d'entreprises, aux attachés parlementaires ça grand dieu non...

stopper l'équivalence maitrise de droit ENA ? grand dieu non.

la profession est de plus en plus inaccessible aux étudiants en droit ya comme un soucis non ?

de benjamin01   le Mar 13 Nov 2012 16:08

• "Membre"
  •  
  • 15 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
A titre personnel, cela ne me parait pas être une mauvaise chose.

En revanche, comme vient de l'indiquer kaptainkarrott, si les choses bougent sur ce sujet il faut les faire bouger avec cohérence. Et ce n'est pas vraiment le cas a priori...

de Jfraccard   le Jeu 15 Nov 2012 1:14

• "Membre"
  •  
  • 14 messages
  • Profession: Juriste
Pour ma part, le fait qu'il existe des passerelles entre les professions du Droit et des facilités pour les docteurs en sciences juridiques (qui existent aussi pour les différentes magistratures il me semble, avec les recrutements au tour extérieur...) me paraît tout à fait de bon aloi au sein de notre "corps" des juristes... l'élément prédominant se résumant par une courte maxime : pourvu qu'ils soient juristes...

de VincentB   le Jeu 15 Nov 2012 17:13

• "Vétéran"
  •  
  • 411 messages
Jfraccard a écrit :Pour ma part, le fait qu'il existe des passerelles entre les professions du Droit et des facilités pour les docteurs en sciences juridiques (qui existent aussi pour les différentes magistratures il me semble, avec les recrutements au tour extérieur...) me paraît tout à fait de bon aloi au sein de notre "corps" des juristes... l'élément prédominant se résumant par une courte maxime : pourvu qu'ils soient juristes...

Intéressant. Je serais curieux de savoir dès lors pour quelle raison on s'obstine alors à fermer la porte aux juristes exerçant en cabinet d'expertise comptable, "catégorie dont à laquelle je m'honore de faire partie" pour reprendre l'expression consacrée.

Etre juriste est la condition essentielle ? Vraiment ::| ?

de aiki   le Jeu 15 Nov 2012 20:28

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Tiens, je croyais qu'il n'y avait qu'une seule magistrature ?

de ju-risk   le Dim 09 Déc 2012 4:26

• "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
Je suis aussi pour que l'on ferme la possibilité aux doctorants d'accèder au CRFPA.

Ce ne sont pas les meilleurs qui partent en thèse de nos jours dès lors pourquoi ces privillèges... Effectivement, jeune diplomé à l'EFB, un certain nombre de mes collègues malheureux se decouvrent une passion pour la recherche apres avoir raté l'examen d'entrée au CRFPA. D'autres, plus réalistes quant à leur faculté, veulent directement entrer en thèse pour éviter l'humiliation publique d'un échec au CRFPA.

Ensuite, beaucoup de juristes d'origine etrangère font une thèse dans le but d'être avocat parce justement ils n'ont pas un niveau de langue necessaire pour reussir le CRFPA. Dans mon master 2 une etudiante etrangère avait fait une thèse, intégrée le M2 tres selectif en PPI, et elle n'a pas eu le M2 et pas de quelques points... Faudra m'expliquer comment elle a fait pour sa thèse, surtout que c'etait à Paris II.

Certains doctorants adorent indiquer sur les reseaux sociaux professionnels "docteur en droit - avocat", alors qu'ils n'ont pas compris que cela leur enlèvent juste toute crédibilité...

Enfin les quelques echecs au CAPA sont pour la plupart des doctorants, pas habitués aux revisions, aux matières de procedures...

de Mon ego et moi   le Lun 10 Déc 2012 11:13

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
ju-risk a écrit :Je suis aussi pour que l'on ferme la possibilité aux doctorants d'accèder au CRFPA.

Ce ne sont pas les meilleurs qui partent en thèse de nos jours dès lors pourquoi ces privillèges...

Vous connaissez quelque chose à ce que représente une vraie thèse en termes d'efforts, de réflexion et de connaissances ? (outre que vous écrivez de manière tout à fait erronée "la possibilité aux doctorants" puisque les doctorants, par définition pas encore docteurs, sont logés à la même enseigne que les autres titulaires d'une maîtrise/M1, la passerelle n'est ouverte qu'aux docteurs déjà diplômés)

ju-risk a écrit :Effectivement, jeune diplomé à l'EFB, un certain nombre de mes collègues malheureux se decouvrent une passion pour la recherche apres avoir raté l'examen d'entrée au CRFPA. D'autres, plus réalistes quant à leur faculté, veulent directement entrer en thèse pour éviter l'humiliation publique d'un échec au CRFPA.

"humiliation publique", rien que ça ?

ju-risk a écrit :Ensuite, beaucoup de juristes d'origine etrangère font une thèse dans le but d'être avocat parce justement ils n'ont pas un niveau de langue necessaire pour reussir le CRFPA. Dans mon master 2 une etudiante etrangère avait fait une thèse, intégrée le M2 tres selectif en PPI, et elle n'a pas eu le M2 et pas de quelques points... Faudra m'expliquer comment elle a fait pour sa thèse, surtout que c'etait à Paris II.

D'un cas particulier, faisons une généralité. Vous n'êtes pas sérieux j'espère, quand vous écrivez cela : écrire des centaines de pages exige un niveau de langue qui permet également de réussir le CRFPA ou d'exercer n'importe quelle profession intellectuelle dans un pays. Sauf évidemment des passe-droits inacceptables dont je ne conteste pas l'existence mais la fréquence, ce que vous n'avez pas la prudence de faire.

ju-risk a écrit :Certains doctorants adorent indiquer sur les reseaux sociaux professionnels "docteur en droit - avocat", alors qu'ils n'ont pas compris que cela leur enlèvent juste toute crédibilité...

Auprès de qui ? Vous le mesurez comment ?

ju-risk a écrit :Enfin les quelques echecs au CAPA sont pour la plupart des doctorants, pas habitués aux revisions, aux matières de procedures...

Vous avez fait une étude approfondie sur la question ? Non parce que c'est un raisonnement assez douteux que le vôtre : un docteur après six mois de stage en cabinet et un non-docteur après six mois de stage en cabinet, à supposer qu'ils aient suivi les mêmes enseignements de procédure avant, peuvent raisonnablement être estimés au même niveau dans cette matière, sauf élément supplémentaire. Par ailleurs, j'avais plutôt cru comprendre que parmi les échecs se trouvaient plutôt des élèves-avocats dont le stage en cabinet s'était pas ou mal passé. A vérifier cependant, et quand bien même la plupart des recalés seraient des docteurs, coïncidence n'est pas corrélation. Une simple question de logique, en somme. Avec des arguments comme les vôtres, la passerelle a encore de bonnes raisons de perdurer.
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de potok   le Lun 10 Déc 2012 12:28

• "Vétéran"
  •  
  • 442 messages
  • Profession: Juriste
@ Ju-risk
ayant lu la thèse de MEEM, je peux vous assurer que ce travail est d'une grande qualité intellectuelle, rédactionnelle et que l'effort et le travail fournis ont été considérables (recherche, exposé, réflexions). le niveau technique d'un tel document est assez époustouflant, et ce n'est pas à la portée de tout le monde, croyez moi.

maintenant, je rejoins Vincent B, ayant moi même aussi exercé en cabinet d'expertises comptables, je me désole que cet acquis ne soit pas pris en compte, je travaille en cabinet d'avocats actuellement, et je pense avoir eu plus de responsabilités en expertise...
bisou
potok la ch'ti blonde...

Trier par
Ordre

Au total il y a 18 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 17 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27912 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs