Forum : Management, échanges professionnels

Sujet : sécurtié sociale étudiante et mutuelle

Echanges entre professionnels sur le management, les réseaux, les questions liées à la communication, l'informatique, la déontologie... Voir aussi Jurishop.fr pour les prestataires.

sécurtié sociale étudiante et mutuelle

de céline   le Mar 26 Sep 2006 10:46

• "Membre actif"
  •  
  • 46 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour à tous !

J'exerce depuis début janvier 2006, j'ai moins de 28 ans et souhaiterais donc profiter des avantages de la sécurtié sociale étudiante tant qu'il est encore temps :D

J'avais raté les dates d'inscription à la fac l'année dernière, je suis donc actuellement sous le régime de la sécurtié sociale des avocats.

On m'a dit qu'il était possible de changer pour la sécu étudiante. Je compte donc m'inscrire à la fac cette semaine.

Par contre, je ne sais pas comment ça se passe en pratique : dois-je prévenir mon organisme de sécu avocat ? leur renvoyer ma carte vitale ?

D'autre part, je me pose des questions sur la mutuelle : je n'en ai aps actuellement. Suis maintenant obligée de prendre une mutuelle étudiante (ce qui m'embêterait un peu car les cotisations ne seraient pas déductibles, enfin je pense ?) ou puis je prendre une autre mutuelle qui serait déductible ?

Merci pour votre aide :)

de michel   le Dim 06 Mai 2007 17:03

• "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Effectivement, le conflit apparent entre l'obligation de s'affilier à la sécurité sociale des Travailleurs non salariés (avocat, article L381-4 du Code de la sécurité sociale) et la sécurité sociale étudiante a pu être réglé en faveur de la sécurité sociale étudiante pour un avocat stagiaire (application de l'article L615-2 du code de la sécurité sociale, Soc. 6 février 1992, bull. civ. V n° 79, Gaz. Pal. 1992.1.371).
Par contre, si des mutuelles d'avocats acceptent de prendre en charge des avocats salariés ou libéraux indifféremment, il se peut qu'elles n'acceptent pas de personnes affiliées à la mutuelle étudiante. Renseignez-vous.
Cordialement.
Michel.

Trier par
Ordre

Au total il y a 9 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 9 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28094 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs