Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Voix à suivre en L3 selon mon projet de carrière.

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Voix à suivre en L3 selon mon projet de carrière.

de Nass91   le Mer 11 Juin 2025 19:50

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Mesdames et messieurs, bonjour à toutes et à tous.

Je vais passer en L3 droit l’année prochaine et ce que j’aime à l’instant T c’est la magistrature notamment en droit pénal et pas mal en droit administratif (où j’ai eu de bonnes notes). Même si le pénal a ma préférence, je ne me sens pas très privatiste (bien que je sais que l’ENM ne me permet pas de tourner le dos au droit civil) et j’hésite encore à tenter plus tard le concours de magistrat judiciaire ou administratif (je sais c’est assez terrible)

Ma faculté propose beaucoup de matières (2 majeures pour 4 mineures) au S5 de la L3 et parmi elles :

-Droit civil des biens.
-Droit des sociétés 1
-Droit social 1
-procédure pénale
-droit des libertés fondamentales 1
-droit international public 1
-droit fiscal général
-droit administratif des biens
-Histoire des institutions publiques locales
-histoires des droits et libertés fondamentaux
-régime général des obligations
-histoire des institutions publiques depuis la révolution.

A part les matières d’histoire, de droit fiscal et de RGO qui ne m’enchante pas trop. Je suis très intéressée par le reste, et donc en regardant mon projet je voulais faire comme ça :
- Majeures : Procédure pénale et libertés fondamentales
Mineures : Droit civil des biens, droit administratif des biens, droit social et droit international public.

Pensez vous que mon choix soit illogique et qu’il me ferme les portes à un projet tendant à la magistrature judiciaire et administrative, où alors cela peut convenir ?

Au total il y a 22 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 22 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28197 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs