Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
Marre des questions sur la réputation des M2
de
aiki
le Ven 18 Juil 2008 11:13
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Voilà, c'est dit et cela fait du bien
Car cela devient lassant de répéter à tout le monde la même chose, non
Je propose l'ouverture d'une rubrique spéciale M2 ou l'envoi d'un message type expliquant à chaque ouverture d'un tel sujet les tenants et les aboutissants de sa question
de
w0uap
le Ven 18 Juil 2008 11:27
- "Membre actif"
-
- 52 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Enfin quelqu'un qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas
de
youpiyaya
le Ven 18 Juil 2008 11:51
- "Membre"
-
- 17 messages
-
Profession: Avocat
Je pense que cette crainte est due à la réputation suivante: si nous ne sommes pas sélectionnés dans les 2 M2 les plus connus, pas de boulot à la sortie...
Faire ce qu'on aime avant tout renforce pourtant la motivation!
de
aiki
le Ven 18 Juil 2008 12:09
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Et l'inflation continue
Encore un petit effort et elle sera à deux chiffres
de
youpiyaya
le Ven 18 Juil 2008 12:12
- "Membre"
-
- 17 messages
-
marre des questions sur la réputation des M2
de
classicus
le Ven 18 Juil 2008 12:39
- "Vétéran"
-
- 575 messages
-
Profession: Métiers des RH
Bonjour,
effectivement....toujours cette réputation....
Il semble qu'il soit impossible de faire comprendre que la réputation du diplôme ne correspond en rien avec les demandes d'emplois....récemment j'ai pu lire l'intitulé d'un M2: Ethique et droitdes affaires....
Quel intérêt pour un employeur ?
Etrange que les étudiants se préoccupent de la réputation sans se préoccuper de l'adéquation entre les matières étudiées et le marché de l'emploi....
Eternelle question...
de
Nemo auditur
le Ven 18 Juil 2008 12:53
- "Vétéran"
-
- 2519 messages
-
Profession: Juriste
En effet Aïki, l'abondance de questions similaires provenant des étudiants n'est que le reflet des rumeurs persistantes et de l'éloignement du monde universitaire de la réalité professionnelle.
Voici donc un texte que j'ai commencé à préparer.
Merci aux autres membres d'apporter vos contributions pour l'enrichir.
1. DIPLÔME DE PARIS OU DIPLÔME DE PROVINCE?
Quelques recruteurs attachent une importance à la prétendue réputation de certaines formations phares que les enseignants et étudiants entretiennent volontiers.
Pour autant, c'est loin d'être une vérité applicable à tous et si votre seule ambition est de travailler pour ces quelques recruteurs, alors foncez.
Sinon, privilégiez une formation qui corresponde à VOS attentes, à VOS capacités, à VOS envies.
A en croire la composition des collaborateurs dans les PME, les grandes entreprises ou les grands cabinets, il n'y a pas de surreprésentation de Paris par rapport à la Province.
Ce qui fait le succès de votre profil, c'est VOTRE personnalité et VOS compétences et non le lieu d'obtention de votre diplôme.
2. L'INTITULE DU DIPLÔME
Ce n'est peut être pas fondamental en soi si la qualité de la formation est au rendez-vous (matières, enseignants...) mais gardez à l'esprit que plus l'intitulé est clair, plus il est vendeur.
Il doit nécessairement renvoyer à une réalité professionnelle.
Pour un recruteur, les formations en Droit des Affaires, Droit des Affaires Internationales, Droit de la PI, PLA, NTIC,...sont beaucoup plus identifiables qu'un Master 2 Professionnel "Droit public de l'économie, de la régulation et des contrats" (désolé pour cette formation !).
3. QUELLE FORMATION?
Les débouchés professionnels d'aujourd'hui ne sont pas nécessairement les débouchés de demain.
De toutes façons, beaucoup vous diront toujours "c'est bouché!".
Il est vrai que certaines formations offrent plus d'adaptabilité et de transversalité, ce qui fait certainement le succès des formations en Droit des Affaires.
Le marché du travail n'étant idéal pour personne, la meilleure idée reste de faire ce qu'il vous plaît !
Il n'y a pas de meilleur travailleur que celui qui aime son travail !
de
youpiyaya
le Ven 18 Juil 2008 13:02
- "Membre"
-
- 17 messages
-
Tout à fait exacte!
La partie "intitulé du diplôme" est un point sur lequel je ne m'étais jamais posé de question mais c'est effectivement évident.
Par contre, la réputation pourrait éventuellement avoir un rôle dans l'aide à la recherche de stage (carnet d'adresse du responsable de M2). Surtout un stage avec embauche à la fin, ce qui est l'idéal...
Il mérite de mentionner, au-delà du cursus scolaire, l'importance de ce qu'on a fait à côté... Quand le diplôme est fréquent, on fait plus attention à la personnalité et le parascolaire peut entrer en ligne de compte.
A quoi servirait un juriste qui ne connait pas les conséquences de ce qu'il applique et qui a vécu en ermite, en compagnie de ses livres ?!!
Le marché n'est idéal pour personne ? Mais on peut le favoriser en sachant où l'on va et étant sur d'être à sa place.
C'est une motivation dans le 1er emploi où l'on dépasse fréquemment les 35h !
de
empathy
le Ven 18 Juil 2008 14:50
- "Membre actif"
-
- 44 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Je suis d'accord, mais si vous lisez d'un peu plus près les threads relatifs aux Masters 2, vous verrez qu'ils ne sont pas tous inutiles.
Ces derniers jours, un étudiant a découvert que le M2 de droit fiscal de Dijon a dévié de la logique juridique pour se recentrer vers de la gestion du fait de son transfert à l'IAE.
Un autre nous a fait part de modalités de sélections un peu étranges au M2 de droit des affaires et fiscalité de la sorbonne (des étudiants sans mention acceptés, et des étudiants avec mentions Bien recalés après entretien de 10 minutes sans la présence de M. Gutmann).
D'autres étudiants ont pu échanger sur les débouchés visés par les directeurs des formations juridiques de l'IEP de Strasbourg.
Et sur ce même topic, Nemo Auditur attire l'attention des étudiants sur le fait qu'il est bon d'avoir un diplôme avec un intitulé clair !
etc...
Vous trouvez tout ça inutile vous? Quand on est issu d'une faculté, on ne peut pas connaitre les bruits de couloir de la faculté d'à côté. Or on découvre parfois des choses intéressantes sur ce forum. Après, je suis d'accord sur un point : il est désepérant de voir certaines comparaisons de notoriété sans queue ni tête, du style : est ce que le M2 droit des biotechnologies de Mr A est plus réputé que le M2 de Fiscalité comparée de Mr B, ou que le M2 de droit de l'aéronautique de Mr C... (j'en rajoute à peine).
de
Nemo auditur
le Ven 18 Juil 2008 16:04
- "Vétéran"
-
- 2519 messages
-
Profession: Juriste
empathy a écrit :Je suis d'accord, mais si vous lisez d'un peu plus près les threads relatifs aux Masters 2, vous verrez qu'ils ne sont pas tous inutiles.
Ces derniers jours, un étudiant a découvert que le M2 de droit fiscal de Dijon a dévié de la logique juridique pour se recentrer vers de la gestion du fait de son transfert à l'IAE.
Un autre nous a fait part de modalités de sélections un peu étranges au M2 de droit des affaires et fiscalité de la sorbonne (des étudiants sans mention acceptés, et des étudiants avec mentions Bien recalés après entretien de 10 minutes sans la présence de M. Gutmann).
D'autres étudiants ont pu échanger sur les débouchés visés par les directeurs des formations juridiques de l'IEP de Strasbourg.
Et sur ce même topic, Nemo Auditur attire l'attention des étudiants sur le fait qu'il est bon d'avoir un diplôme avec un intitulé clair !
etc...
Vous trouvez tout ça inutile vous? Quand on est issu d'une faculté, on ne peut pas connaitre les bruits de couloir de la faculté d'à côté. Or on découvre parfois des choses intéressantes sur ce forum. Après, je suis d'accord sur un point : il est désepérant de voir certaines comparaisons de notoriété sans queue ni tête, du style : est ce que le M2 droit des biotechnologies de Mr A est plus réputé que le M2 de Fiscalité comparée de Mr B, ou que le M2 de droit de l'aéronautique de Mr C... (j'en rajoute à peine).
Je crois que vous vous égarez. Personne n'a dit que les questions relatives aux M2 étaient inutiles mais simplement que les questions quant à la "réputation" d'un M2 devaient cesser car cela épuise de devoir répéter encore et encore les mêmes choses.
Au contraire, cette rubrique formation a justement une utilité comme vous le soulignez. C'est sa raison d'être.
Au total il y a 18 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 18 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13