Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Master 1 mention Droit des Affaires a distance

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Master 1 mention Droit des Affaires a distance

de trust24   le Mer 27 Aoû 2008 16:54

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour a vous,

Je suis actuellement titulaire d'une licence en droit et souhaite poursuivre mon cursus universitaire par un master un en droit des affaires. Devant travailler pour financer mes études je souhaiterais l'effectuer a distance. J'ai ainsi découvert qu'aix proposait ce master a distance de même que six universités parisiennes par le biais du CAVEJ. Cependant je me pose de nombreuses questions quant a ce type de formation a commencer par l'encadrement.
Une autre question me turlupine également puis-je m'inscrire au CRFPA sans problemes si je suis cette formation a distance?
J'aimerais receuillir des témoignages voire des conseils..
Si certains d'entre vous ont suivi ce type de formations pourriez-vous m'éclairer voire me rassurer :?:
En vous remerciant d'avance :)

de sally   le Jeu 28 Aoû 2008 11:45

• "Membre actif"
  •  
  • 32 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,
tu peux aller voir sur le site de l'université de toulouse master 1 droit de l'entreprise a distance en FOAD (formation ouverte à distance),
Je ne te conseille pas le cavej, ayant été inscrite l'année dernière, les cours sont sur cassettes ou cd et tu dois les réecrire comme si tu étais en cours donc double travail.

Bon courage

de trust24   le Jeu 28 Aoû 2008 20:20

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Bonsoir,

Merci pour ton conseil sally :)

Cordialement.

Formation à distance

de MarionF   le Dim 07 Déc 2008 1:07

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Etudiant
[quote="sally"]
Je ne te conseille pas le cavej, ayant été inscrite l'année dernière, les cours sont sur cassettes ou cd et tu dois les réecrire comme si tu étais en cours donc double travail.
[/quote

Bonjour Sally,
Ce poste date un peu, mais je tente ma chance:
Je compte m'inscrire en MI l'année prochaine, et suivre les cours via le Cavej.
D'après ce que tu dis, la masse de travail est finalement énorme.
Ma question est: t'en es-tu sortie quand même ? (accessoirement, pour quel diplôme ? master I ?)
Merci par avance pour ta réponse.
Marion

de Cincinnatus   le Lun 08 Déc 2008 18:53

• "Membre actif"
  •  
  • 195 messages
j'aimerais ajouter une question a ce poste, est ce que après un M1 à distance il est (beaucoup) plus difficile d'obtenir un (bon) M2 en droit des affaires, ou dans d'autre domaine je pense que tout les témoignages sont bon à prendre !
François,
étudiant en Master 2 de Droit International à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Master à distance

de MarionF   le Lun 08 Déc 2008 22:49

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
elbore a écrit :j'aimerais ajouter une question a ce poste, est ce que après un M1 à distance il est (beaucoup) plus difficile d'obtenir un (bon) M2 en droit des affaires, ou dans d'autre domaine je pense que tout les témoignages sont bon à prendre !

François,
Ta question est pertinente, et je suis très intéressée par la réponse.
Peut-être que toi, étant toujours dans le cursus, qui plus est à la Sorbonne, as-tu la possibilité de demander leur avis à tes profs ?
Merci.

de Cincinnatus   le Lun 08 Déc 2008 23:19

• "Membre actif"
  •  
  • 195 messages
Je vais essayer ! moi ça m'intéresse dans le sens ou j'aimerais effectuer un semestre à l'etranger, et même si on peut obtenir les compensations, ce qui m'ennuie c'est la mauvaise réputation d'Erasmus ou d'autre programme, je veux donc pouvoir suivre les cours comme ça sans forcement tout faire pour avoir le semestre mais au moins je pourrais dire que je suis à jour dans le programme français et que j'ai pas passé 6 mois à boire et faire la fête lol !!!
François,
étudiant en Master 2 de Droit International à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

de garfield   le Mer 10 Déc 2008 10:01

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Et bien, je vais apporter mon humble contribution.

J'ai fais une maîtrise à distance à Lille 2(option droit privé). Je l'ai obtenu en 2004 en 1 année.
Je précise 1 année car pas mal d'étudiants qui travaillaient avaient décidé de la faire en 2 ans.

Je recevais des fascicules à la maison et bossais seule. Je m'étais acheté des bouquins pour faire moi même des TD. En effet, les cours reçus n'étaient que ceux d'amphi.

Cela m'a demandé beaucoup de travail et j'ai eu une vie de none pendant 1 an.

De plus, je précise que pour moi l'année universitaire commençait en janvier et que les exams étaient en septembre, les rattrapages en novembre. C'est donc assez difficile d'intégrer un master 2 ensuite vu le décalage.

Je viens de terminer un master 2 que j'ai fais en formation continue (de janvier à novembre) et attends les résultats d'ici quelques jours.

Voilà, voilà,

Bon courage

de pitchoune71   le Jeu 15 Jan 2009 0:53

• "Membre actif"
  •  
  • 113 messages
bonjour,
j'ai pour ma part fait mes études intégrales en enseignement à distance à la fac de droit de grenoble : il y a eu une évolution dans l'organisation :
au début on recevait des plans de cours et on se débrouillait tout seul ; on retranscrivait des cassettes audio de cours et on se retapait tout à synthétiser,
bref c'était très long,
puis on allait aux examens

là, je viens de finir mon M1 en droit des affaires en enseignement à distance à grenoble et je recevais les plans de cours et certains cours étaient mis en ligne. Nous avons eu un forum pour échanger et poser des questions.
Il y avait quelques cours où on pouvait aller.

J'avais deux devoirs à rendre dans les matières à l'écrit. On avait une date butoire pour les rendre et on était notés. L'assiduité était importante mais on avait des points "bonus" qui s'ajoutaient aux notes écrites non négligeables.
En plus, je travaillais et j'avais mes deux enfants à élever.
par contre aucune différence quant à la façon d'être notés : prof aussi exigeants !

Voilà, je ne sais pas si cela aidera, mais je trouve que l'enseignement à distance est difficile, oui, mais assez valorisant lorsqu'on a fini en ayant ses examens.

Maintenant, je me suis inscrite en prépa crfpa,
je verrais bien,

Bon courage.

de Adol2008   le Sam 31 Jan 2009 16:25

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
J'ai fait le CAVEJ de la 1ere a la 4eme annee (Maitrise Droit des Affaires) et j'ai integré un Master 2 à Paris II que j'ai terminé l'année dernière (en présentiel)

C'est du travail mais moins contraignant que d'aller tous les jours aux cours. A l'inverse de ce que je lis ici, je recommande vivement le CAVEJ.

L'avantage, oui, c'est que tous mes diplômes sont de la Sorbonne, sans marquer que c'est a distance.

Ah et tu peux passer t'inscrire dans lIEJ de ta Fac bien sur, moi c'etait Paris I, mais ailleurs aussi...

Trier par
Ordre

Au total il y a 24 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 24 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28002 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 2e Congrès de l’innovation juridique "Sud de France" à Montpellier les 22 et 23 mai 2025.

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs