Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : passerelle avocat / salarié d'une organisation professionnel

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

passerelle avocat / salarié d'une organisation professionnel

de robin   le Lun 06 Oct 2008 22:39

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
:?:
Bonjour,

Je vous sollicite pour avoir des renseignements sur les conditions de mise en oeuvre de la passerelle avocat / salarié d'une organisation professionnelle.

Je suis salarié au sein d'une organisation professionnelle depuis 8 ans et suis titulaire d'une maîtrise de droit obtenue avant d'avoir rejoint cette entité. Depuis le départ, j'occupe un poste qui répond à la qualification interne de "chargé de missions "(y compris sur la feuille de paie) et non de juriste. Mais mais ma fonction consiste en réalité à traiter quasi exclusivement de questions juridiques. Je peux produire des attestations en ce sens émanant de la direction de l’organisation.

Pensez-vous que puisse faire jouer la passerelle entre la profession d'avocat et les juristes d'organisations professionnelles?

Merci par avance de tous les éléments d'information que vous pourrez m'apporter.

de Ave Maria   le Mar 07 Oct 2008 10:10

• "Membre actif"
  •  
  • 57 messages
  • Profession: Avocat
A mon sens, selon les textes, vous ne pouvez prétendre à la dispense du CAPA, dans la mesure où l'organisation professionnelle que vous évoquez n'est pas une organisation syndicale ; (un syndicat professionnel, salarié, patronal ou catégoriel, est une forme particulière d'association, régie par les articles 411-1 et suivants du Code du travail) ; si c'est le cas de l'organisation dans laquelle vous travaillez, la dispense ne joue que pour les permanents syndicaux (activité exclusive).

Vous pourriez éventuellement prétendre à la passerelle prévue pour les juristes d'entreprise, mais il me semble que cette organisation professionnelle (une association ?) n'est pas assimilable à une entreprise, qui doit être considérée, selon la jurisprudence, comme la réunion de moyens matériels et humains coordonnés et organisés en vue de réaliser un objectif économique déterminé.

Si toutefois vous deviez rentrer dans ce critère, il faut alors avoir assuré une fonction de responsabilité dans l'organisation et le fonctionnement de la vue publique de l'entité, et avoir eu en charge les problèmes juridiques ou fiscaux se posant à cette occasion ; il ne doit pas s'agir d'une activité de simple administration pratiquée au sein de l'organisation.
Dernière édition par Ave Maria le Mar 07 Oct 2008 10:30, édité 1 fois.

de lychar   le Mar 07 Oct 2008 10:30

• "Membre actif"
  •  
  • 289 messages
  • Profession: Juriste
Dieu a dit: que la lumiere sois! et Chuck Norris répondit : On dit s'il vous plait.
http://www.chucknorrisfacts.fr/index.ph ... ir&tri=top

de aiki   le Mar 07 Oct 2008 11:11

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
:lol: :lol: C'est très drôle car j'ai effectivement hésité lol -)

Je laisse maintenant le relais à .... Lychar l-o

de lychar   le Mar 07 Oct 2008 11:14

• "Membre actif"
  •  
  • 289 messages
lol -) lol -)
Alors un deuxième topic ou vous pourrez trouver quelques infos données par certains membres:
http://www.village-justice.com/forum/vi ... hp?t=15240
Si vous cherchez bien, je suis sur que vous en trouverez d'autres sur le forum :wink:
Bon courage B-l
Dieu a dit: que la lumiere sois! et Chuck Norris répondit : On dit s'il vous plait.
http://www.chucknorrisfacts.fr/index.ph ... ir&tri=top

de nox   le Mar 07 Oct 2008 11:32

• "Vétéran"
  •  
  • 635 messages
en utilisant la fonction RECHERCHE par exemple:

http://www.village-justice.com/forum/search.php
53,5% des statistiques sont fausses

Toute clause limitative de responsabilité qui reçoit un coup de pied circulaire de Chuck Norris est réputée non écrite.

de robin   le Mar 07 Oct 2008 15:47

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
Merci de ces éléments de réponse.

Je précise que l'organisation dans laquelle je travaille est une association mais qu'elle est assimilable à un syndicat patronal (elle tient la convention collective de branche). D'autre part, je suis bien un permanent de cette suructure.

Dans ces conditions, pensez vous que je puisse me prévaloir de la dispense de CAPA?

NB: je fais des recherches par ailleurs, mais si vous avez connaissance de jurisprudences sur le sujet, je suis preneur.

de Tom Hagen   le Lun 05 Jan 2009 15:10

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Je suis dans la même situation que Robin, à savoir que je suis officiellement chargé de mission pour une organisation professionnelle (représentant 55000 adhérents dans le bâtiment, non c'est pas la fédération française de basket !) mais juriste en réalité.

Cette passerelle est elle réellement fermée pour moi ?

Merci de vos réponses.

Trier par
Ordre

Au total il y a 13 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 13 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28154 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs