Bonjour ,
en ces jours de fêtes et de révisions pour certains.. la question de mon avenir commence à me préoccuper sérieusement.
Je suis actuellement étudiant à la faculté de droit d'aix en provence , Paul Cezanne , en 3eme année. Après avoir écumé le forum sur une hypothétique réussite sans un master2 , je me suis rendu à l'évidence la non admission à un M2 est un frein à la " carrière " ( ce qui n'a fait que confirmer mes craintes .. espoir quand tu nous tiens..) . Pourquoi penser à un plan de carrière sans M2 ou du moins pas dans l'immédiat ? tout simplement en raison du fatidique dossier.
Pour comprendre ma question quelques précisions s'imposent.
Tout d'abord je souhaite intégrer le M1 droit des affaires , la véritable question est : lequel ?
En première année j'ai obtenu la mention AB avec 12.35 de moyenne , la deuxième j'ai échoué n'ayant eut la moyenne à aucun des semestres.. ( moyenne de 9.

parce que j'ai pris cette année avec trop de légèreté d'autant plus qu'aucune des matières ne me passionnait sauf le droit civil. En effet sur les deux années j'ai entre 15 et 13 en droit civil . Mais grâce au système de compensation des semestres , car à Aix il n'y a pas de rattrapages , j'ai pu accéder à la troisième année . Le problème c'est que je ne suis bon qu'en droit civil.. d'où mes craintes pour mon dossier.
Evidemment je suis conscient qu'en réussissant cette troisième année et l'année de Master sur les bases de ma première année je devrais avoir mes chances..
Toutefois je souhaites intégrer le M2 de droit bancaire et financier d'Assas ou la Sorbonne ou le M2 ingefi de la sorbonne .
Néanmoins pour ce faire , il paraitrait que les étudiants issu de la même université ont plus de chance d'accéder à cette formation qu'un étudiant externe ou de province à niveau égal. D'où ma question vaut il mieux intégrer le M1 dans la faculté du M2 ou serait il préférable , vu les circonstances , de rester à Aix et avoir les meilleurs notes possibles pour intégrer le M2 parisien et ainsi maximiser mes chances ?
Sachant que j'ai peur qu'il y ait une différence de niveau entre Aix et Paris , ne serait - ce que dans l'intensité de la charge de travail , qui pourrait me jouer des tours en M1 , l'année décisive..
De plus je souhaite passer le concours d'avocat immédiatement après mon " hypothétique " obtention du M1 est - il plus intéressant de le passer à Paris ou à Aix ? car il me semble qu'ils sont de niveau égal .
Enfin dans l'hypothèse en demi teinte , c'est à dire que j'ai réussi le concours d'avocat le M1 en poche mais recalé à tous les M2 envisagés , un M1 parisien bénéficiant d'une aura supérieure ne me permettrait il pas de pouvoir postuler à des offres de stages et autres , avec plus de facilité qu'un M1 aixois , toujours dans l'optique d'intégrer l'un des M2 parisiens cités précédemment ?
Pour ma part , la balance penche en faveur de Paris en raison essentiellement du prestige mais étant donné qu'il me reste du temps et compte tenu de vos expériences propres j'aimerais avoir votre avis sur la question.
Petite précision , je ne suis pas de ceux qui se targuent du titre pompeux " d'avocat d'affaire à New York issue de la Harvard school business law etc..." . Simplement je suis conscient que dans la voie dans laquelle je souhaite m'engager nécessite une part de prestige.. d'autant plus que le monde de la finance en France se trouve à Paris et non à Aix..
Merci d'avance & bonnes fêtes.