Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Stratégie pour l'admission en M2

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Stratégie pour l'admission en M2

de chavrou   le Mer 24 Déc 2008 21:18

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour ,

en ces jours de fêtes et de révisions pour certains.. la question de mon avenir commence à me préoccuper sérieusement.
Je suis actuellement étudiant à la faculté de droit d'aix en provence , Paul Cezanne , en 3eme année. Après avoir écumé le forum sur une hypothétique réussite sans un master2 , je me suis rendu à l'évidence la non admission à un M2 est un frein à la " carrière " ( ce qui n'a fait que confirmer mes craintes .. espoir quand tu nous tiens..) . Pourquoi penser à un plan de carrière sans M2 ou du moins pas dans l'immédiat ? tout simplement en raison du fatidique dossier.
Pour comprendre ma question quelques précisions s'imposent.
Tout d'abord je souhaite intégrer le M1 droit des affaires , la véritable question est : lequel ?
En première année j'ai obtenu la mention AB avec 12.35 de moyenne , la deuxième j'ai échoué n'ayant eut la moyenne à aucun des semestres.. ( moyenne de 9.8) parce que j'ai pris cette année avec trop de légèreté d'autant plus qu'aucune des matières ne me passionnait sauf le droit civil. En effet sur les deux années j'ai entre 15 et 13 en droit civil . Mais grâce au système de compensation des semestres , car à Aix il n'y a pas de rattrapages , j'ai pu accéder à la troisième année . Le problème c'est que je ne suis bon qu'en droit civil.. d'où mes craintes pour mon dossier.
Evidemment je suis conscient qu'en réussissant cette troisième année et l'année de Master sur les bases de ma première année je devrais avoir mes chances..
Toutefois je souhaites intégrer le M2 de droit bancaire et financier d'Assas ou la Sorbonne ou le M2 ingefi de la sorbonne .
Néanmoins pour ce faire , il paraitrait que les étudiants issu de la même université ont plus de chance d'accéder à cette formation qu'un étudiant externe ou de province à niveau égal. D'où ma question vaut il mieux intégrer le M1 dans la faculté du M2 ou serait il préférable , vu les circonstances , de rester à Aix et avoir les meilleurs notes possibles pour intégrer le M2 parisien et ainsi maximiser mes chances ?

Sachant que j'ai peur qu'il y ait une différence de niveau entre Aix et Paris , ne serait - ce que dans l'intensité de la charge de travail , qui pourrait me jouer des tours en M1 , l'année décisive..
De plus je souhaite passer le concours d'avocat immédiatement après mon " hypothétique " obtention du M1 est - il plus intéressant de le passer à Paris ou à Aix ? car il me semble qu'ils sont de niveau égal .
Enfin dans l'hypothèse en demi teinte , c'est à dire que j'ai réussi le concours d'avocat le M1 en poche mais recalé à tous les M2 envisagés , un M1 parisien bénéficiant d'une aura supérieure ne me permettrait il pas de pouvoir postuler à des offres de stages et autres , avec plus de facilité qu'un M1 aixois , toujours dans l'optique d'intégrer l'un des M2 parisiens cités précédemment ?

Pour ma part , la balance penche en faveur de Paris en raison essentiellement du prestige mais étant donné qu'il me reste du temps et compte tenu de vos expériences propres j'aimerais avoir votre avis sur la question.

Petite précision , je ne suis pas de ceux qui se targuent du titre pompeux " d'avocat d'affaire à New York issue de la Harvard school business law etc..." . Simplement je suis conscient que dans la voie dans laquelle je souhaite m'engager nécessite une part de prestige.. d'autant plus que le monde de la finance en France se trouve à Paris et non à Aix..

Merci d'avance & bonnes fêtes.

de Shanaa   le Mer 24 Déc 2008 21:35

• "Membre"
  •  
  • 15 messages
Tiens je me trouve exactement dans la meme situation que toi.
Je suis en L3 a la faculté de caen , j'envisageais le master 2 contentieux public de la sorbonne voir le M2 DPE , toujours au panthéon (il y en a aussi à Assas je crois , et apparemment un master 2 Marchés publics devrait arriver aussi.)
Et je me demande si je ferais bien de partir en M1 directement la bas !
Je veux également passer le crfpa a la suite de mon M1.

Alors pour te répondre , personnellement j'ai des avis divergents..certains me disent de rester ici pour passer mon crfpa plus vite dans de meilleures conditions , d'autres me disent de partir en M1 pour pouvoir etre pris plus facilement en M2 , et d'autres me disent de rester au cas ou je change d'avis sur mon M2(Imagine tu vas dans tel fac en M1 mais en fait le M2 prévu t'interesse moins ou autre , c'est dommage..) puis les loyers sont différents aussi..

A mon avis , si tu es sur a 100% de ton M2 , si c'est vraiment ce que tu veux faire , fonce en M1 a paris!

de chavrou   le Mer 24 Déc 2008 21:40

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
C'est vrai que d'un point de vue logistique Paris n'est pas une mince affaire.. mais c'est un dilemme cornélien qui pourrait bien " s'auto résoudre " si les parisiennes sélectionnent pour l'entrée en M1 ?

de Shanaa   le Mer 24 Déc 2008 22:21

• "Membre"
  •  
  • 15 messages
Dépend .
Apparemment assas selectionne (il faut 14 de moyenne sur la licence je crois ) vu qu'ils ont des problèmes de structures (travaux) , pour sorbonne ya une selection mais apparemment c'est plus aléatoire qu'autre chose!
Maisle fait est que passer le crfpa a paris en M1 je pense que c'est beaucoup plus dur , on n'a pas de repères ni rien..

de Cincinnatus   le Jeu 25 Déc 2008 2:13

• "Membre actif"
  •  
  • 195 messages
  • Profession: Etudiant
j'étais a aix pour les deux premières années de droit et cette année a paris 1, je dois dire que c'est très different...

J'ai detesté aix, avoir de bonnes notes peut avoir deux explications : apprendre betement les codes par coeur ou avoir les bonnes relations... Ici a paris 1 tout est basé sur la réflexion, les profs ne méprisent pas les élèves...

donc un climat vraiment different et déroutant, surtout que paris 1 est une immense machine pleine de probleme administratif et particularité (une bonne 15aine de site dans paris par exemple) qu'il faut un certain temps pour cerner. Après 2 mois je suis vraiment très heureux de mon choix de partir...

concernant le M1 il y a une selection comme pour moi en L3 pour les arrivants, mais au dela des notes qui sont regardés ca on ne peut y déroger, il regarde beaucoup ta motivation, c'est aussi ca qui m'a permit d'avoir mon transfert... donc renseigne toi sur l'université, sur le master que tu veux, les profs, et fait toi une lettre de motiv beton, fait toi faire des lettres de recommandation (si tu est vraiment bon en Civil va voir ton chargé, moi j'avais 14 en Droit Administratif donc mon chargé m'a fait une lettre de motiv, enfin en TD j'ai quasiment toujours des notes excellente c'est l'exam de fin d'année qui est très dur pour moi)...

Concernant les M2, d'après la rumeur qui court a paris 1, oui être a paris 1 est un avantage mais pas un acquis pour le M2, la sélection est drastique, notamment en droit des affaires qui est un des M2 qui m'intéresse...

Personnellement je pense que dans tout les cas avoir une maîtrise de Paris 1 est mieux vu que d'une autre fac, Aix est uen excellente fac au niveau réputation, mais en France paris reste toujours vu comme le top du top...
François,
étudiant en Master 2 de Droit International à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

de chavrou   le Jeu 25 Déc 2008 8:51

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
Oui c'est un peu la raison pour laquelle j'adhère pas trop à aix , pas à cause de l'ambiance mais surtout qu'à l'examen si tu apprends tout par coeur bêtement tu es sur d'avoir 14 ( ce qui est impossible et ridicule) . Ca ne correspond pas à la réalité quand tu bosses t'as au moins le code.. ca t'enlèves le poid des articles à apprendre et te permet d'être à 100 % pour réfléchir au problème donné

MP François ? j'aurais des questions à te poser sur les dates des dossiers , le niveau des examens TD autres élèves.. etc..

de lulupékin   le Jeu 25 Déc 2008 11:04

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
Bonjour Chavrou,

Je suis à Paris 1 depuis ma L1, en M1 droit privé cette année.

Je crois qu'il faut que tu regardes dans les masters 2 qui t'intéressent si il y a beaucoup de gens de Paris 1 parce que c'est loin d'être le cas dans tous les M2.
Personnellement j'ai vu énoooormément de gens arriver à Paris 1 en L3 et surtout M1, pas toujours avec des supers moyennes car Paris 1 est beaucoup plus cool que Paris 2 pour la sélection avant le M2 (du moins depuis que Paris 2 est passée de 11 à 14.. ) et j'avoue que je me dis souvent que c'est peut être pas un super choix.

Personnellement j'aurais plutôt tendance à te dire de rester dans ta fac et d'essayer de vraiment te démarquer, plutôt que de venir à Paris 1 en M1 (ceci dit c'est sûrement possible de se démarquer à Paris 1 aussi! Mais c'est une grosse fac, et le temps de prendre ses marques et tout c'est pas forcément évident, surtt que le M1 droit des affaires est le plus gros).

Voilà désolée de ne pas pouvoir te renseigner plus sur le M2 que tu veux, mais par exemple en notariat il en prend très peu de Paris 1 et ne s'en cache pas! Après à toi de voir si tu te sens capable de faire des supers années à Aix ou non. C'est vrai que les profs de Paris 1 sont en général géniaux, après le code à l'examen ça dépend de chaque prof. Normalement en M1 on l'a mais cette année on a failli ne pas y avoir droit en régimes matrimoniaux par exemple.

Bon courage en tout cas!

de Shanaa   le Jeu 25 Déc 2008 12:27

• "Membre"
  •  
  • 15 messages
Donc en gros tu conseilles de rester dans une fac que tu connais ou tu as plus de possibilités de te démarquer?et de tenter paris 1 en M2 directement?

de chavrou   le Jeu 25 Déc 2008 12:59

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
En même temps si on arrive pas à se démarquer en M1 dans notre fac initiale ou dans la parisienne, il vaut mieux avoir le M1 parisien que le M1 aixois non?

de Cincinnatus   le Jeu 25 Déc 2008 15:17

• "Membre actif"
  •  
  • 195 messages
  • Profession: Etudiant
M1 PArisien / M1 Aixois : je dirai que c'est vraiment une question d'appréciation, Aix est et restera une fac de très bonne réputation (voir la meilleur de province mais je ne rentrerai pas dans ce débat stérile), donc les deux M1 sont très bien vu, après le fait qu'il soit marqué "Sorbonne" et "Paris" sur ton dossier ça en jette au prêt de certains recruteurs et pour les M2 mais met toi en tête que c'est pas ce qui fera la différence, la différence c'est tes notes, tes "a coté" (stage, association, projet professionnel)...

@ Lulupekin : Aix est au niveau du droit une énorme fac, peut être légèrement plus petite que Paris 1 mais j'ai un doute (je parle seulement de la partie fac de droit)... Donc ce démarquer dans l'une ou l'autre me semble aussi dure, mais le "démarquage" ne se fait pas de la même manière donc c'est a chacun d'évaluer là où il pense pouvoir se démarquer plus facilement !!! A paris la chose qui peut jouer contre les gens qui comme nous on un parcours de droit pur, c'est l'importance du nombre de personne en Double diplôme Droit et autre chose.

Personnellement je suis venu à Paris, parce que je n'aimai pas Aix, et aussi parce que j'ai déjà pas mal milité dans des associations, dans la politique, et a Aix tous ça est inexistant donc je suis aussi monté pour les fameux "à coté"... Il ne faut surtout pas que tu monte juste pour la réputation d'une fac...
Il faut aller la où tu te sent le mieux pour étudier et la où tu voudrais avoir un M2 (regarde avant tout les matières, la renommé des profs dans les matières qui t'intéressent que la soit disant "réputation" du M2) voir où tu voudrais faire ta vie...

Pour le MP pas de problème mais j'ai peu d'info concernant le M1, le site est très complet, mais très mal organisé donc fouille, creuse et tu trouvera l'info, je pense qu'il faut allé dans Etudes juridiques générales et après c'est dedans mais le dossier est pas encore en ligne, j'ai celui de l'an dernier au pire
François,
étudiant en Master 2 de Droit International à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Trier par
Ordre

Au total il y a 21 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 21 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27929 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs