Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Stratégie pour l'admission en M2

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Stratégie pour l'admission en M2

de chavrou   le Mer 24 Déc 2008 21:18

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour ,

en ces jours de fêtes et de révisions pour certains.. la question de mon avenir commence à me préoccuper sérieusement.
Je suis actuellement étudiant à la faculté de droit d'aix en provence , Paul Cezanne , en 3eme année. Après avoir écumé le forum sur une hypothétique réussite sans un master2 , je me suis rendu à l'évidence la non admission à un M2 est un frein à la " carrière " ( ce qui n'a fait que confirmer mes craintes .. espoir quand tu nous tiens..) . Pourquoi penser à un plan de carrière sans M2 ou du moins pas dans l'immédiat ? tout simplement en raison du fatidique dossier.
Pour comprendre ma question quelques précisions s'imposent.
Tout d'abord je souhaite intégrer le M1 droit des affaires , la véritable question est : lequel ?
En première année j'ai obtenu la mention AB avec 12.35 de moyenne , la deuxième j'ai échoué n'ayant eut la moyenne à aucun des semestres.. ( moyenne de 9.8) parce que j'ai pris cette année avec trop de légèreté d'autant plus qu'aucune des matières ne me passionnait sauf le droit civil. En effet sur les deux années j'ai entre 15 et 13 en droit civil . Mais grâce au système de compensation des semestres , car à Aix il n'y a pas de rattrapages , j'ai pu accéder à la troisième année . Le problème c'est que je ne suis bon qu'en droit civil.. d'où mes craintes pour mon dossier.
Evidemment je suis conscient qu'en réussissant cette troisième année et l'année de Master sur les bases de ma première année je devrais avoir mes chances..
Toutefois je souhaites intégrer le M2 de droit bancaire et financier d'Assas ou la Sorbonne ou le M2 ingefi de la sorbonne .