Forum : Emploi et carrière

Sujet : intégration dans la magistrature

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

intégration dans la magistrature

de FABYM1   le Mar 03 Nov 2009 16:26

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Métiers des RH
J'envisage de déposer une demande d'intégration dans la magistrature et je suis à la recherche de toutes les expériences, qui me permettront de me préparer à ce parcours "du combattant". Par avance merci.

de marief   le Mar 03 Nov 2009 18:26

• "Membre"
  •  
  • 14 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Le plus simple est de passer un des trois concours de recrutement de la magistrature.

Le premier réservé aux personnes âgées de 31 ans au plus et ayant Bac +4,

Le deuxième réservé aux fonctionnaires âgés de 46 ans et 5 mois au plus et justifiant de 4 années de service public,

Le troisième réservé aux personnes ayant une activité professionnelle dans le domaine privé depuis 8 ans et âgées de 40 ans au plus.

L'inscription est simple. Pas de parcours du combattant.

Il n'y a qu'à réussir le concours.

Courage

de eric bocquillon   le Mar 03 Nov 2009 20:28

• "Membre actif"
  •  
  • 24 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

A côté des concours, il existe deux autres modes de recrutement:

- le recrutement en qualité d'auditeur de justice (art.18-1 du statut). La formation est donc complète. Limite d'age: 40 ans
- l'intégration directe (art.22 du statut), après un stage probatoire de 6 mois.

de FABYM1   le Mar 03 Nov 2009 20:43

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Métiers des RH
Je suis greffier en chef depuis 20 ans, titulaire d'une maîtrise et âgée de 47 ans ! A la fin de mes études j'ai été admissible au concours de l' ENM et aujourd'hui j'ai envie de réaliser mon rêve premier.
Je tente donc une intégration, article 22 et j'ai commencé à constituer mon dossier ( liste d'attestants ...); Mais je me demande comment se déroulent l'entretien devant la commission (si j'ai la chance d'y aller bien sûr) et le stage probatoire.
En effet, j'appréhende d'abandonner un poste passionnant pour un rêve, peut-être inaccessible.

de zebulon   le Mar 03 Nov 2009 22:15

• "Membre actif"
  •  
  • 274 messages
  • Profession: Autre métier du droit
C'est quoi le recrutement en qualité d'auditeur?????? Ca m'intéresse bcp

Merci pour vos réponses

INTEGRATION DIRECTE

de CYRANO   le Jeu 10 Déc 2009 13:04

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Pour ce qui est de l'intégration directe, cela paraît simple sur le papier. Une fois le dossier constitué, les chefs de juridictions informés et les attestations recueillies, bref, une fois le dossier constitué...reste le plus difficile. D'abord que le dossier soit retenu comme intéressant (dès lors que les critères sont remplis). Déjà : aucune transparence sur les critères. Aucune communication à ce sujet. Ensuite, si on a la chance d'être "sélectionné" pour passer l'entretien, en général on est heureux, car l'on se dit que cela n'est qu'une formalité, histoire que les rapporteurs voient que vous êtes une personne équilibrée, sensée, raisonnable etc... et bien détrompez-vous, ils sont là pour "casser du candidat", et l'entretien est malheureusement décisif, alors que cet entretien n'a aucune légalité ! Il n'est prévu par aucun texte, et s'assimile pourtant à une sorte de grand oral. Vous êtes questionné sur des sujets d'actualité, les questions sont polémiques voire très engagées politiquement. Bref, un véritable piège. Et bien sûr, si vous êtes "recalé" vous ne savez pas pourquoi et n'avez aucun moyen de le savoir... Encore un bel exemple de transparence. BON CHANCE !

de marief   le Jeu 10 Déc 2009 14:37

• "Membre"
  •  
  • 14 messages
  • Profession: Juriste
mais comment diable pouvez-vous penser qu'une sélection parmi un très grand nombre de candidats pour un faible nombre de postes ne puisse être qu'une simple formalité ?

de aiki   le Jeu 10 Déc 2009 17:17

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
L'avocat agenais a véritablement l'air déçu, ce qui, ceci dit, se comprend aisément

INTEGRATION DIRECTE

de CYRANO   le Ven 11 Déc 2009 11:33

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Quand je parlais de "simple formalité", cela s'appliquait uniquement à l'entretien, pas à la constitution du dossier lui-même... J'ai conscience du grand nombre de demandes par rapport au faible nombre de postes...Cela étant, quand vous pouvez avoir accès (a posteriori) à la liste des candidats retenus, vous êtes très étonnés...il ya a manifestement des recommandations (pour ne pas dire plus). J'ai souhaité témoigner car il ne faut pas que les futurs candidats se fassent la moindre illusion. Je serai d'ailleurs d'avis que l'on supprime cette intégration directe, dont le processus défie toutes les règles d'égalité devant la loi. J'en ai fini avec ce sujet !!!

de aiki   le Ven 11 Déc 2009 12:15

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
Ceci étant et en toute objectivité, on a toujours tendance, en cas d'échec, à incriminer le jury et les critères retenus plutôt que les faiblesses de son dossier, non ?

Sinon, pouvez vous nous en dire un peu plus sans trahir la confidentialité :wink: sur ce qui vous apparaît concrètement choquant :?:

Notamment sur
la liste des candidats retenus, vous êtes très étonnés.

Trier par
Ordre

Au total il y a 38 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 37 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27929 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs