Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Echanges sur des points de droit.
contestation pr non respect du contradictoire
de
dorine
le Mer 09 Juin 2010 18:00
- "Membre"
-
- 7 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
Je suis allée devant le tribunal d'instance en tant que demandeur pr une non restitution de depot de garantie la semaine dernière. A mon retour,j'ai eu la surprise d'avoir un courrier de la partie adverse contenant plusieurs nouvelles pièces et leur nouvelle argumentation qui ont été données au juge. J'avias communiquées mes propres pièces 3 semaines auparavant.
Seules 2 pièces de la partie adverse ont été montrées au juge pendant l'audience.
Je souhaiterias contester la recevebalité des autres pièces et meme de celles-ci afin qu'elles soient écartées du délibéré. Est-ce bien au juge à qui je dois m'adresser par lettre ou plutot au greffe?
merci bcp de votre aide
Re: contestation pr non respect du contradictoire
de
nouchka
le Jeu 10 Juin 2010 14:45
- "Membre actif"
-
- 21 messages
-
Profession: Avocat
dès lors que les pièces et l'argumentation vous ont été adressés par courrier, il importe peu de savoir quelles pièces ont été "montrées"au juge; Le respect du contradictoire a été respecté.
C'était à vous de réclamer un renvoi pour les examiner et apporter une réponse.
Une fois plaidé, le dossier est en délibéré et aucune lettre en délibéré n'est recevable en principe. Par contre, si vous deviez apporter une pièce majeure qui pourrait remettre en cause le procès, vous devrez demander la réouverture des débats afin que ce document fasse l'objet d'une discussion contradcitoire.
de
dorine
le Jeu 10 Juin 2010 15:13
- "Membre"
-
- 7 messages
-
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je ne comprends pas comment j'aurais pu discuter de ces pièces devant le juge puisque je n'avais pas connaissance de l'existence de ces pièces (sauf pr 2). C'est à mon retour à mon domicile que j'ai reçu ces pièces soit apres l'audience.
de
tedylou
le Jeu 10 Juin 2010 18:16
- "Vétéran"
-
- 302 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,
Vous pouvez toujours essayer d'écrire rapidement au juge en lui envoyant une copie de l'enveloppe recommandée sur laquelle apparait la date de première présentation, en faisant valoir que vous désirez répondre à ces pièces nouvelles et aux conclusions, et en sollicitant qu'il veuille bien réouvrir les débats. précisez lui que vous adressez une copie de votre courrier à votre contradicteur, et croisez les doigts... Si ces conclusions font état de moyens nouveaux, et si les nouvelles pièces ont beaucoup d'importance, précisez le,
de
aiki
le Jeu 10 Juin 2010 18:49
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
D'où l'intérêt de recourir aux services d'un avocat
CQFD
de
dorine
le Ven 11 Juin 2010 12:02
- "Membre"
-
- 7 messages
-
Merci Tedylou pour votre aide.
J'aurais simplement souhaité obtenir l'irrecevabilité des pièces plutot qu'une réouverture des débats car l'affaire traine ... Pensez-vous que cela est possible?
Cordialement
de
tedylou
le Ven 11 Juin 2010 12:06
- "Vétéran"
-
- 302 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,
Vous pouvez demander le rejet des pièces communiquées tardivement, et subsidiairement de réouvrir les débats, mais je doute que le Tribunal rejette ces pièces sans avoir entendu la partie adverse au sujet de cette communication tardive, ce qui ne peut se faire que dans le cadre d'une réouverture des débats, et alors s'il le fait, le Tribunal considérera que cela vous permet de répondre à ces pièces.
Au total il y a 39 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 38 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13