Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Assurance vie et succession

Echanges sur des points de droit.

Assurance vie et succession

de lambda   le Lun 07 Fév 2011 22:42

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Juriste
j ai du mal a comprendre les explications du code des assurances:

Apparemment même si des héritiers ont renoncés à la succession suite à des dettes ils peuvent toujours obtenir le bénéfice de l assurance, mais j ai du mal à comprendre dans quel cas. quelqu un pourrait il m aider

merci d'avance de vos éclaircissements

Re: Assurance vie et succession

de Vanille-Fraise   le Lun 07 Fév 2011 23:08

• "Membre actif"
  •  
  • 98 messages
  • Profession: Consultant
Bonsoir,

Les sommes versées au titre d'une assurance-vie le sont hors succession.
Voir http://www.notaires.fr/notaires/jsp/site/Portal.jsp?page_id=118

de lambda   le Lun 07 Fév 2011 23:25

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
merci vanille fraise mais dans ton article c est indiqué: le principe est que le bénéfice d une assurance vie est hors succession, mais qu il existe des exceptions. Et c est la que j ai du mal à comprendre les exceptions car je sais que si le bénéficiaire est nommément désignée c est hors succession mais le problème ce sont les autres bénéficiaires , et la j ai des difficultés à comprendre le fonctionnement

de Vanille-Fraise   le Lun 07 Fév 2011 23:56

• "Membre actif"
  •  
  • 98 messages
Voir l’article L132-8 du Code des assurances qui ne me semble pas équivoque.

Extraits :
Est notamment considérée comme remplissant cette condition la désignation comme bénéficiaires des personnes suivantes :
-les enfants nés ou à naître du contractant, de l'assuré ou de toute autre personne désignée ;
-les héritiers ou ayants droit de l'assuré ou d'un bénéficiaire prédécédé.
L'assurance faite au profit du conjoint profite à la personne qui a cette qualité au moment de l'exigibilité.
Les héritiers, ainsi désignés, ont droit au bénéfice de l'assurance en proportion de leurs parts héréditaires. Ils conservent ce droit en cas de renonciation à la succession

de lambda   le Mar 08 Fév 2011 0:58

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Merci vanille fraise mais j ai du mal à comprendre cet article, ma question était de savoir si le nom des héritiers doit être désigné dans le contrat pour que ce soit considéré hors succession ou si la clause faisant apparaitre juste la mention "aux héritiers" sans personne nommément désignée entrainait la même solution, ou pas. ( donc comptabilisé dans la succession)

je suis désolé je ne suis pas un expert en la matière :oops:

de Vanille-Fraise   le Mar 08 Fév 2011 1:16

• "Membre actif"
  •  
  • 98 messages
Non, il n’est pas nécessaire que les bénéficiaires soient nommément désignés.
L’article L132-8 précise les enfants nés ou à naître ; c’est une formule générique.
De la même manière que le conjoint (qui sera le conjoint au jour du décès).
Les héritiers n’ont pas besoin d’être désignés par leur nom ; il suffit qu’ils soient héritiers au moment du décès.
Heureusement d’ailleurs car, dans la vie, les souscripteurs ne pensent pas toujours à modifier les bénéficiaires de leur contrat.
Il est plus simple d’avoir comme bénéficiaires mes enfants nés ou à naître… plutôt que les prénoms de chacun des enfants.

de lambda   le Jeu 10 Fév 2011 12:28

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Si je comprend bien la simple clause avec la mention "héritiers" suffit alors même s ils ont refusées la succession. Donc dans cas les créanciers ne pourront pas se retourner contre lesdits bénéficiaires. Est ce que j ai bien tout compris?

de Vanille-Fraise   le Jeu 10 Fév 2011 17:42

• "Membre actif"
  •  
  • 98 messages
Très souvent, les souscripteurs d’une AV mentionnent comme bénéficiaires :
Mon conjoint et/ou mes enfants nés ou à naître sans les nommer car cela obligerait (surtout pour les enfants) à modifier le contrat régulièrement. Il s’agit de la clause standard.
La désignation d’un bénéficiaire par ses nom et prénoms n’est pas obligatoire.

Voir ce lien (Fédération Bancaire Française) http://www.lesclesdelabanque.com/Web/Cl ... enDocument

de Camille   le Sam 12 Fév 2011 10:29

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
lambda a écrit :Si je comprend bien la simple clause avec la mention "héritiers" suffit alors même s ils ont refusées la succession. Donc dans cas les créanciers ne pourront pas se retourner contre lesdits bénéficiaires. Est ce que j ai bien tout compris?

A priori non, parce que vous mélangez plusieurs choses, comme l'explique Vanille-Fraise.

Ne pas confondre
- "être héritier", qui est une qualité qu'on a ou qu'on n'a pas, mais si on l'a, on ne peut pas y renoncer,
et
- "renoncer à la succession", ce que seul un héritier peut faire, forcément, mais s'il le fait, il n'en perd pas pour autant sa qualité d'héritier.
Un héritier qui renonce, renonce seulement à "toucher sa part du grisbi du défunt" et, du coup, il n'est plus responsable des dettes nées du vivant du défunt. Donc, exit les créanciers.
Mais il n'en perd pas pour autant le titre, devenu purement honorifique en ce qui concerne le règlement de la succession, d'héritier.

En parallèle, conservant son titre d'héritier, il reste "dans la course" des bénéficiaires d'un contrat d'assurance désignés par le vocable générique "mes héritiers", contrat totalement indépendant de la succession.
En d'autres termes "héritiers" désigne deux "casquettes" indépendantes l'une de l'autre,
- ceux qui vont toucher (ou pas) l'héritage, d'une part parce qu'ils sont "héritiers",
et
- ceux qui vont toucher l'argent prévu au contrat d'assurance, d'autre part parce qu'ils sont "bénéficiaires" (et que dans la clause bénéficiaire du contrat, il est écrit "bénéficiaires = mes héritiers").

Simple, isn't it ? :wink:

Trier par
Ordre

Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28154 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs