Forum : Emploi et carrière

Sujet : creer une entreprise de conseil?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

creer une entreprise de conseil?

de juria34   le Jeu 27 Oct 2011 18:14

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

voila je suis titulaire d'un Master I en droit privé, et d'un Master II, j'ai travaillé pendant un an chez un notaire, puis j'ai enchainé les galères, j'ai à mon actif quelques stages en cabinet d'avocat;
mon problième est le suivant je n'arrive pas à trouver un emploi, quand je postule pour des postes de secrétaire ou assistante on me dis souvent que je suis trop diplomée, quand je postule pour un poste de juriste j'ai souvent pas de réponse ou on me reproche mon manque d'expériences , mais comment AVOIR CETTE EXPERIENCE si on ne nous donne pas une chance,
je tourne en rond, aujourd'hui J'aimerai créer une entreprise qui proposerait d'exécuter le secrétariat et les formalités juridiques aux entreprises. Par exemple rédiger des statuts, assemblées générales, etc ... dans le but de les déposer aux services d'enregistrement, cfe et greffe.

Le probleme c'est que j'ai peur d'empieter sur le domaine des avocats

une autre idée serait celle d'etre juriste a distance: c'est à dire rediger des divorces ou autre pour les avocats , faire des recherches poussées...

ces idées sont elles viables ?

Re: creer une entreprise de conseil?

de nocpitaloc   le Ven 28 Oct 2011 9:45

• "Membre actif"
  •  
  • 93 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Je ne peux malheureusement pas répondre à ta question, mais je sais que les assurances de protection juridique recherchent des profils comme le tien, sachant qu'ils recrutent des juristes juniors. ça peut peut-être être une piste supplémentaire dans ta recherche d'emploi.
Bon courage!

de juria34   le Mer 02 Nov 2011 18:14

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Bonjour,
merci nocpitaloc pour ta réponse, je vais tenter cette piste aussi.

de Camille   le Jeu 03 Nov 2011 9:00

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
juria34 a écrit :voila je suis titulaire d'un Master I en droit privé, et d'un Master II, j'ai travaillé pendant un an chez un notaire, puis j'ai enchainé les galères, j'ai à mon actif quelques stages en cabinet d'avocat;
mon problième est le suivant je n'arrive pas à trouver un emploi, quand je postule pour des postes de secrétaire ou assistante on me dis souvent que je suis trop diplomée, quand je postule pour un poste de juriste j'ai souvent pas de réponse ou on me reproche mon manque d'expériences , mais comment AVOIR CETTE EXPERIENCE si on ne nous donne pas une chance,

A MON humble avis, rebelotez votre CV, vos lettres de motivation et votre façon de présenter votre parcours. Neuf chances sur dix que vous ne le mettez pas suffisamment en valeur.
Un indice ? Dans votre profil sur ce forum, vous avez choisi "Etudiant", or vous n'êtes plus étudiante. Diplôme(s) en poche, vous êtes une "professionnelle". Débutante peut-être, mais professionnelle quand même : la voiture est sortie des chaînes de montage et est maintenant prête à être livrée, quand bien même ce serait le premier exemplaire à sortir de l'usine...
Autre indice : "j'ai enchaîné les galères". Il est probable que ce "vécu" transparaisse dans votre CV.
Troisième indice : "comment AVOIR CETTE EXPERIENCE si on ne nous donne pas une chance". Ce n'est pas la question que se pose un employeur. Donc, j'en déduis que votre CV ne répond pas aux questions qu'il se pose.
Vous voulez créer votre propre entreprise. Quand vous aurez à embaucher quelqu'un, en tant que P-DG de la société Juria SA, quelles questions vous poserez-vous face à un postulant ?

de Juris33   le Lun 14 Nov 2011 16:37

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Juriste
Jeune diplômée moi aussi et à la recherche d'un premier emploi je trouve que ce commentaire mérite d'être pratiqué. Avant de faire , il faut être . Je vais m'inspirer de votre conseil pour ma recherche.

de juria34   le Sam 03 Déc 2011 0:15

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Bonsoir,
merci camille pour votre réponse
vous avez visé juste je pense
avez vous quelques conseils à me donner ?

de Camille   le Sam 03 Déc 2011 13:53

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Ben, en gros, faites ce que j'écris à la fin de mon message. "Mettez-vous dans la peau de…".
Que chercheriez-vous ? Un diplôme ? Sûrement pas, même si c'est un élément à ne pas négliger dans les critères de choix.
Rendre service et donner une chance à un débutant ? Ce n'est pas le métier d'un recruteur, sauf s'il s'appelle l'abbé Pierre.
Ce que vous chercheriez, c'est quelqu'un qui, bien que débutant, va pouvoir apporter quelque chose d'utile à votre entreprise et non pas constituer un boulet de plus et qui va coûte plus cher qu'il ne rapporte. C'est bien beau la charité chrétienne et la générosité, mais dans une entreprise, quelle qu'elle soit, ça a vite ses limites…

Donc, en tant que postulant(e), vous ne pouvez pas "solliciter humblement un poste", comme certains, ou "exiger une embauche", comme certains autres, mais vous devez tenter de démontrer, malgré votre manque d'expérience, en quoi vous pouvez apporter ce quelque chose et surtout, pourquoi vous plutôt que quelqu'un d'autre qui aurait pourtant le même diplôme, donc ce quelque chose de plus que n'auraient pas les autres.
C'est exactement la problématique du commerçant qui doit vendre un véhicule dont le premier exemplaire vient de sortir d'usine. Comment donner envie au client de l'acheter ?
Parce qu'il a son certificat d'homologation et de conformité (son diplôme) ? Bien sûr, bien sûr, c'est une bonne précaution… sauf que tous les autres l'ont aussi… aucun fabricant automobile n'a jamais basé ses pubs là-dessus…
Parce que le client va pouvoir aider le fabricant à "essuyer les plâtres" ? Sûrement pas. Donc, il faut trouver autre chose que de dire "je pourrai ainsi améliorer mes connaissances et mes compétences au service de votre bel établissement" comme on peut le lire souvent…

C'est ainsi, par exemple, que je pense qu'il est toujours dommage de minimiser (sans en faire "trois tonnes" non plus !) les "p'tits boulots/stages divers/activités annexes" s'ils étaient présentés habilement comme une certaine forme de début d'expérience. Avoir été président(e) d'une association, avoir maîtrisé une armée de garnements en tant que moniteur de colonie de vacances, avoir fait de la boxe ou du rugby, peuvent parfois permettre de révéler des qualités que n'auraient pas d'autres, pourtant munis du même diplôme flamboyant et au titre ronflant.

En bref, que puis-je apporter à l'entreprise, moi et pas un(e) autre, malgré mes défauts sur lesquels je me garderai bien de m'appesantir, ce n'est pas mon boulot de commerçant de le faire, mais sur lesquels je suis prêt à répondre en essayant de les tourner à mon avantage si on me pose la question, ce qui est mon boulot de commerçant, le tout pour lui donner envie et la convaincre "d'acheter le produit", ce qui est mon objectif et ma raison d'être en tant que bon commerçant ?

C'est normal de mettre en avant votre diplôme, parce que vous en êtes fier(e) et que vous assez trimé pour l'avoir. Et que c'est, éventuellement, une "condition initiale". Il doit donc être le pivot de votre CV et de votre lettre de motivation, mais le pivot seulement. Et ce n'est probablement pas lui qui donnera envie au recruteur de vous rencontrer, probablement pas lui (du moins, pas directement) qui donnera envie au recruteur de vous revoir ou de vous embaucher à la suite du premier entretien.

Dans toute négociation quelle qu'elle soit, il faut toujours tenter de deviner les intentions cachées de son interlocuteur. Pour les découvrir, pas d'autre solution que de "se mettre dans la peau de...".
C'était la technique de Napoléon (le premier, hein, pas le 4ème...). Les deux seules fois où il l'a oubliée, c'était à la Bérézina et à Waterloo...
:roll:

Trier par
Ordre

Au total il y a 142 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 141 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 410 membres, 27931 articles, 127 280 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs