Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Besoin de conseils et de témoignages d'avocats

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Besoin de conseils et de témoignages d'avocats

de AmyGi   le Mer 12 Fév 2014 8:58

  • "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Localisation: 74
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,
Je tiens tout d'abord à m'excuser pour ce message, qui risque d'être long et mal organisé.
J'ai obtenu ma licence de droit privé en juin dernier. Je n'ai jamais redoublé mais je suis allée au rattrape en deuxième et troisième année, à cause de certaines matières que j'ai eu beaucoup de mal à apprivoiser et à cause de la méthodologie du commentaire d'arrêt que j'ai mis une année à comprendre. Je précise tout de même que je travaillais lors de ma dernière année de licence, et que j'étais donc exonérée de travaux dirigés. J'ai fait de multiples recherches au cours de ma licence sur le métier d'avocat et sur les différentes spécialités qui me plaisaient. J'ai ainsi décidé de ne pas me spécialiser en droit pénal ou en droit civil, matières à priori peu porteuses en matière d'emploi. J'ai également découvert que les avocats travaillaient en moyenne 55h/semaine, n'avaient qu'un enfant, et qu'un certain nombre de femmes envisageaient de changer de travail. J'ai essayé de trouver un stage lors de ma deuxième année, mais ce fut un échec, certainement parce que je ne me suis adressée qu'à de petits cabinets d'avocats. Lors de ma dernière année, j'ai beaucoup apprécié mes cours de droit social et j'ai donc décidé de faire un M1 de droit social à Montpellier, qui s'avère à priori être l'un des meilleurs. J'ai alors discuté, avant de m'inscrire en M1, avec un avocat parisien, et je dois dire que cette entrevue m'a énormément fait douter, et j'ai alors décidé de prendre une année sabbatique pour réfléchir à ce que je comptais faire de mon avenir. Ce dernier m'a en effet dit qu'un avocat débutant travaillait en moyenne 80h/semaine et que le droit social était une branche peu rémunératrice puisque 80% des clients bénéficient d'une aide juridictionnelle. J'aurais donc besoin de conseils et de témoignages de professionnels pour m'aider à me forger une opinion, puisque je ne peux malheureusement pas faire de stage cette année, n'étant rattachée à aucun établissement (donnée dont je n'avais malheureusement pas conscience au moment où j'ai décidé de prendre une année sabbatique). Je précise également que je vis dans la région Rhône-Alpes et que je n'ai aucune intention d'aller vivre en région parisienne.
Combien d'heures en moyenne travaillent les avocats chaque semaine?
Le droit social a l'air d'être une spécialité porteuse à l'heure actuelle, mais le sera-t'elle encore dans quelques année, le temps que je sois diplômée? Quid du droit des affaires?
Est-il nécessaire ou utile de faire un doctorat pour être avocat?
Le CAPA est à priori compliqué à obtenir, mais est-il impossible à obtenir lorsque l'on est un élève moyen (mais motivé) ?
Sans parler de gagner des millions, peut-on gagner correctement sa vie lorsque l'on est avocat en droit social dans des petites, moyennes ou grosses structures provinciales?
Etre avocat(e) est-il un frein à une vie familiale épanouie?
Je vous remercie d'avance de l'attention que vous porterez à mon message, et j'espère, si vous en avez le temps, que certains d'entre vous me donneront leur avis sur leur métier.

   Re: Besoin de conseils et de témoignages d'avocats

de aiki   le Mer 12 Fév 2014 11:39

  • "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
Je vous réponds dans l'ordre des questions.

- Le nombre d'heure dépend fortement de la structure dans laquelle on se trouve et de la qualité de collaborateur ou d'associé. Il n'y a vraiment pas de règle.
- les droits fiscal, social, des affaires et immobiliers sont ceux qui offrent, à mon sens, le plus de débouchés professionnels.
- dans les cabinets où j'ai exercé, le doctorat n'était absolument pas une plus value. Ni une moins value, soyons clairs :winkL: . Mais je pense que dans les cabinets exerçant uniquement dans certains domaines, cela peut avoir une importance certaine.
- Vous pourrez gagner votre vie mais cela dépend de nombreux facteurs (permanences, clientèle...).
- Vie familiale épanouie ? Cela dépend de vos aspirations :wink:

   Re: Besoin de conseils et de témoignages d'avocats

de G.h.m.b.   le Mer 12 Fév 2014 19:22

  • "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Je préviens tout d'abord que je vais essayer d'être brève car je pourrais m'étaler des heures sur ce sujet sinon... :lol:

Je suis malheureusement d'accord avec beaucoup de faits que vous évoquez. Dans les nombreux exemples que j'ai pu voir (même si je suis parfaitement consciente qu'il y a des exceptions), les avocats travaillent beaucoup beaucoup (très tard le soir, le week-end, reviennent en urgence pendant leurs congés...) et n'ont en conséquence que très peu de temps pour leur vie familiale.

En début de carrière, on se donne à fond pour monter en grade, et lorsque l'on a une certaine indépendance on travaille toujours plus pour gagner de plus en plus...

Quant au salaire, il est d'une manière générale moyen au début (il y a une part élevée d'avocats ne gagnant que le SMIC, mais je ne me souviens plus du pourcentage exact) mais peut monter très haut.

Bref !... :roll:

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 20 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 20 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 410 membres, 27994 articles, 127 280 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• 2e Congrès de l’innovation juridique "Sud de France" à Montpellier les 22 et 23 mai 2025.

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs