Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Passerelle Juriste à l'étranger / Avocat

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

Passerelle Juriste à l'étranger / Avocat

de Ultimex   le Ven 25 Avr 2014 9:45

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour, bonjour,

Je suis titulaire d'un diplôme de maîtrise délivré par une université française, mais ai par la suite exercé la profession de juriste / responsable juridique ailleurs en Europe. J’envisage aujourd'hui de rejoindre le barreau d'une ville de province par le biais de la ‘passerelle’ visée par le décret du 27 novembre 1991.

Toutefois, l'employeur auprès duquel j'ai effectué la quasi-totalité de mes huit années d'expérience est une organisation internationale de droit privé. Je me demande dès lors s’il vous paraît possible a priori que mon statut puisse être assimilé à celui d’un "fonctionnaire international travaillant dans une organisation internationale", au sens de l’article 98, al. 4 dudit décret.

D'autre part, je cumule de nombreuses heures d'enseignement dans des universités françaises en tant que vacataire, des publications scientifiques et occupe des fonctions de conseiller juridique bénévole au sein d'associations. Ces expériences sont-elles de nature à être prises en compte dans l'hypothèse où je ne cumulerais, au final, que 7 ans et, disons, 9 mois d'expérience en tant que juriste salarié ?

D'avance un grand, que dis-je, un immense remerciement pour vos contributions,

Ultimex

Au total il y a 14 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 14 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28013 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 2e Congrès de l’innovation juridique "Sud de France" à Montpellier les 22 et 23 mai 2025.

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs