Forum : Emploi et carrière

Sujet : rebondir apres 2 echecs au CRFPA

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
 

rebondir apres 2 echecs au CRFPA

de Estelle   le Jeu 22 Sep 2005 14:20

  • "Membre actif"
  •  
  • 38 messages
  • Localisation: 69
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des conseils sur la facon de rebondir apres avoir travailler 2 ans pour le CRFPA et avoir echoue. Je ne sais pas du tout comment m'y prendre etant donne que ca fait 2 ans que je pense que sans le CRFPA je ne peux rien faire.

Est-ce qu'il y a des gens qui auraient vecu les memes echecs et qui pourraient me donner des conseils?

Merci d'avance

   

de aiki   le Jeu 22 Sep 2005 15:26

  • "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Autre métier du droit
Ne pas partir dans la vie sur un échec si on a encore une chance de réussir ce que l'on veut faire

Cela permet d'éviter de nombreux regrets et de se trainer un tel boulet toute sa vie (Ah, si j'avais su tenir un an de plus ) :wink:

Evidemment, si c'est impossible de réviser un an de plus, c'est autre chose

   

de Esche   le Jeu 20 Oct 2005 16:50

  • Esche
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour,

J'ai une amie qui a échoué également 2 fois au CRFPA et qui malgré tout a retenté une troisiéme fois car devenir avocat était son grand rêve.La troisiéme fois,elle a été reçue!!
Au départ,je pensais que ce n'était pas judicieux de passer l'examen une troisiéme fois face aux 2 échecs précédents mais a présent,je pense que si c'est un rêve,c'est bon de tenter la derniére chance.Elle a fait un stage de 3 mois dans un cabinet d'avocat de novembre a janvier car c'est important pour comprendre la méthode et la façon de penser.Puis, elle s'est beaucoup remise en question pour améliorer ce qui n'allait pas dans ses devoirs.De plus,il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un examen trés sélectif et que la part de chance en plus du travail est trés présente.On peut louper 2 fois et réussir la troisiéme fois!!
ET si ce n'est pas le cas, le travail de juriste est trés interssant.
Bon courage
Amicalement

   

de Jean Marc Cheze   le Jeu 20 Oct 2005 17:11

  • "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Localisation: 42
  • Profession: Autre métier du droit
Cet examen est valable en ce moment mais pour combien de temps.
Il y en a eu des modes dans le droit la maîtrise en droit des affaires dans les années 80 , le DESS Droit des affaires en 1990, Le MBA ou les écoles de commerce et le DESS NTIC en 2000 et maintenant l'examen d'avocat pour être juriste dans n'importe quelle fonction.
(Par exemple les NTIC est un domaine bouché maintenant).
Comme tout le monde se dirige vers ce qui brille il y a vite encombrement. Bientôt les recruteurs auront tous des candidats avec ce diplôme d'avocat et se tourneront vers d'autres choses. On peut fort bien imaginer un nouveau diplôme spécialisé du niveau du Doctorat à Bac +9.
Alors 2 échec à l'examen ce n'est pas trop grave car mon avis la mode est ailleurs notamment avec certains programmes des grandes écoles qui risquent de former très bientôt des ingénieurs juristes. Les écoles ingénieurs viennent de faire très mal aux écoles de commerce avec leurs Msc.Des partenariats sont en cours avec des facs de droit . Il suffit de voir venir le vent.
Si un dirigeant a comme candidat un juriste avec une formation scientifique très à l'aise dans les nouvelles technologies qui maitrise l'organisation d'un secrétariat comme celui des services techniques d'une entreprise il aura vite choisi.
D'ailleurs un bac S lors d'un recrutement avec mention B ou TB est un sacré atout pout les postes de juriste car la rigueur scientifique est bien utile pour ces métiers.
Le droit est très proche des maths pour beaucoup.
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

   

de Anaïs   le Ven 21 Oct 2005 14:07

  • "Vétéran"
  •  
  • 723 messages
  • Profession: Métiers des RH
si tu gardes une certaine amertume / tes deux échecs et si c'est vraiment ton but - l'avocature-

alos fonce !!
comme j'ai l'habitude de dire: je préfère dire j'ai fait et j'aurais peut-être pas du faire, que je n'ai aps fait et j'aurais peut-être bien voulu faire !

rien de tel que de savoir et de ne pas rester sur un doute !

Bien à toi

   

de aiki   le Ven 21 Oct 2005 15:38

  • "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Autre métier du droit
Jean Marc Cheze a écrit :Cet examen est valable en ce moment mais pour combien de temps.


Ne pourait t'on pas penser que ce diplome est contrairement aux autres un critère de compétence judiciaire et en cela, faire présumer que son titulaire est capable de tenir des responsabilités importantes .

Ce sentiment, je n'ai pas dit que le paragraphe précédent est fondé :wink: , étant renforcé par le fait que désormais le stage des élèves avocats va passer au minimum à 6 mois d'expérience et peut être à un total de 14 mois :?:

en outre, si l'élève fait un stage dan sle domaine du conseil, que resterait-il aux master 2 comme avantage vis à vis du crfpa :?:

Cela représentera alors dans la concurrence entre les juristes recherchant un premier emploi un avantage non négligeable par rapport aux diplomés de masters

   

de Jean Marc Cheze   le Ven 21 Oct 2005 15:48

  • "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Localisation: 42
  • Profession: Autre métier du droit
En matière judiciaire c'est certain .Ce n'était pas le sens de ma remarque. je pensais justement au marché du recrutement extrajudiciaire .
Il s'agit du marché en dehors des études d'avocats : grosses entreprises, PMI/PME , banques , compagnies d'assurances,grosses associations.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

   

de aiki   le Ven 21 Oct 2005 17:20

  • "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Autre métier du droit
Je parlais aussi du juridique :wink:

   

de Jean Marc Cheze   le Sam 22 Oct 2005 11:43

  • "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Localisation: 42
  • Profession: Autre métier du droit
C'est effectivement la politique des avocats.C'est la raison pour laquelle il font tout pour augmenter la qualité de leur diplôme.
Cette politique semble marcher car les entreprises pour l'instant y sont sensibles à défaut de trouver mieux. Le Master étant devenu un dilpôme peu lisible faux master, mastères juridiques, master R et master S peu différenciés dans le métier de juriste,manque d'homogéneîté , supression de la dispense, la VAE qui se contente souvent de 3 ans seulement. Le DESS est bien oublié..
Compte tenu de ce flou le diplôme d'avocat sort gagnant .
Mais des nouveaux diplômes à Bac+9 vont apparaître comme l'avait été le magistère à Bac +5.
Surtout il y a des partenariats avec des écoles scientifiques Paris Universitas entre Paris 9 et l'ENS , projet entre Paris 2 et les Mines .
L'ensemble de ces nouvelles formations va sans doute produire des diplômes encore plus pointus et plus adaptés. Avec Paris Universitas on aura une université au 7 ème rang et c'est que souhaite nos gouvernants, la directive sur les services risque également de modifier la donne.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

   

de aiki   le Sam 22 Oct 2005 12:00

  • "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Autre métier du droit
Puisque vous parler de diplome à bac plus 9, de plus en plus d'avocats le deviennent après avoir échoué à la qualif°, ce qui en terme d'études explose le reste : 5+4+2 = 11 ans :roll:

Je ne pense pas que ce soit un simple effet de mode que les entreprises demandent le capa comme je l'ai précédemment dit et motivé mais il est clair que l'avocat n'est "que" juriste et pas omnipotent de par sa formation.
C'est là que les juristes non avocats peuvent alors se démarquer mais vu certains posts de personnes ayant double compétence gestion/droit, on se demande si cela est réellement utile

 
Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 50 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 50 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27929 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs