Forum : Préparation d'examens, concours, travaux d'étudiants...
L'endroit idéal pour échanger bibliographies, questions diverses, conseils... en vue des concours.
Bar Exam UK-US ?
de
pretium doloris
le Lun 31 Oct 2005 17:46
-
pretium doloris
- "Membre désactivé"
-
Comment évaluez-vous le niveau de difficulté du bar exam en Angleterre et aux Etats Unis ?
Cette question s'adresse à ceux qui l'ont passé.
de
MacLamy
le Lun 31 Oct 2005 22:10
- "Membre actif"
-
- 20 messages
-
Profession: Avocat
Bonjour,
Pour tenter de te répondre pour les Etats-Unis, cela dépend des Etats où tu le passes. Moi j'ai celui de New York et si tu bachotes avec les cours Bar-Bri ou autres tu t'en sors sans trop de problèmes... C'est une question de mémorisation et en tant que Français, ça on sait faire. Celui de Californie est plus dur... Je ne peux comparer avec la France n'ayant jamais passé le Barreau.
MacLamy
de
pretium doloris
le Mer 02 Nov 2005 10:14
-
pretium doloris
- "Membre désactivé"
-
Merci bien, reste encore à avoir un diplôme donnant effectivement accès à un barreau du pays.
D'ailleurs en Angleterre un LLM y donne-t-il accès ?
de
Bob
le Mer 02 Nov 2005 10:24
- "Vétéran"
-
- 945 messages
-
Profession: Métiers des RH
de
pretium doloris
le Mer 02 Nov 2005 12:37
-
pretium doloris
- "Membre désactivé"
-
Cela voudrait il dire qu'il est possible de passer le barreau de New York avec un LLM américain ou anglais alors même qu'il n'est pas possible avec le même LLM de passer le barreau de Londres ?
de
MacLamy
le Mer 02 Nov 2005 21:49
- "Membre actif"
-
- 20 messages
-
Bonjour,
D'après moi il faut un LL.M américain (avec un certain nombre de credits qui varient selon les Etats) pour passer le barreau américain.
MacLamy
de
Bardamu
le Mer 02 Nov 2005 23:31
- "Membre actif"
-
- 26 messages
-
Petit récapitulatif:
- un LL.M anglais ne permet en aucun cas de passer l'exament du barreau
- pour pouvoir être admis au barreau de Londres il faut le LL.B (puis ensuite exam formation ...)
- un LL.M américain peut permettre de passer l'exament du barreau mais pas partout. Cette possibilité n'existe que dans certains états (NY et Californie notament)
- Que ce soit aux US en UK l'examen n'est pas du tout comme en france, j'ai l'impression qu'il s'agit plus d'une formalité que d'autre chose (si je dis des bêtises n'hesitez pas à ma contredire !!)
Voilà !
de
pretium doloris
le Jeu 03 Nov 2005 10:18
-
pretium doloris
- "Membre désactivé"
-
En complément:
Après de multiples contacts outre manche, tout semble indiquer qu'un LLM donne accès à la formation permettant de passer le bar exam anglais: ce qu'ils nomment le bar vocationnal course ! Je me demande même s'il est nécessaire d'avoir le LLM et s'il ne faut pas justifier seulement d'un certain parcours pour s'inscrire dans cette formation...
de
Bardamu
le Jeu 03 Nov 2005 13:09
- "Membre actif"
-
- 26 messages
-
Attention à ne pas confondre le BVC et le LPC : pour devenir Sollicitor c le LPC.
Dans les 2 cas pour s'inscrire il fait être diplômé d'un undergraduate anglais.
Pour passer le bar exam avec un LLM anglais il y a des tours de passe passe mais ça prend du temps: je me rappelle plus exactement c quoi, où est ce qu'il faut s'inscrire mais ce que je sais c que ça prend du temps, cad 2 ans je crois (pas moins).
bar exam US/UK
de
cbl
le Jeu 03 Nov 2005 16:11
Pour devenir solicitor en Angleterre, si tu est inscrit au tableau (ie: si tu as au moins deux ans d'expérience en cabinet après ta prestation de serment) tu peux passer l'examen de transfert : le QLTT (Qualified Lawyers Transfer Test).
tu trouveras les conditions d'inscription et les sujets à étudier sur ce site
http://www.lawsociety.org.uk/becomingas ... ertest.law
Si tu n'as pas encore prêté serment en France ou si tu n'as pas encore 2 ans d'expérience, un LLM ne te permet pas de passer l'examen de transfert. Tu dois obligatoirement suivre le CPE et le LPC puis 2 ans de training contract en cabinet pour devenir solicitor.
Au total il y a 22 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 22 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13