Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Re: Travailler dans un syndicat de salariés
de
Prudent
le Jeu 06 Avr 2006 20:09
- "Membre"
-
- 1 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour,
Vous avez tous raisons : Etre juriste pour un syndicat, c'est passionnant.
Je suis actuellement juriste dans un syndicat de salariés. Je travaille pour une union départementale.
Mon boulot consiste à conseiller des salariés, (adhérents), dans le cadre de conflits avec leur employeur. Je m'occupe du dossier du début jusqu'à la fin : Du premièr rendez-vous jusqu'à la plaidoirie au CPH ou à la cour d'appel. Dans ce cadre, je suis sous le statut de "Défenseur syndical" et à ce titre , je suis soumis aux mêmex obligations que celles de l'avocat. (Secret, confidentialité des correspondances, responsabilité), mon employeur paye pour moi une assurance RC importante.
Un autre aspect du boulot c'est le conseil aux élus du personnels en place. On doit être capable de réagir en urgence à une problématique collective. ( Organisation des elections, accident du travail, déroulement du CE, etc.)
Comment fonctionnent les syndicats de salariés?
Les syndicats (notamment CFDT et CGT) ont différent types de structure et chacune peut avoir besoin de juristes dont les fonctionssont différentes.
Niveau Confédéral : C'est le niveau le plus élevé et le plus théorique pour le juriste. Ici, le juriste est amené à rédiger des notes techniques sur des grandes questions de droit du travail ou sur l'actualité legislative.
Niveau Fédéral : C'est le niveau national d'une spécialité professionnelle. (ex : Fédération nationale des Services CFDT, Fédération nationale du Textile CGT) C'est le niveau intermédiaire entre les unions locales et le niveauu confédéral. Ici, l'activité est spécifique à un secteur d'activité. Ce sont ces personnes qui négocient les conventions collectives. Ici, les juriste ont une activité mixte, ils répondent aux grandes questions que se pose le secteur d'activité. Ils sont force de proposition pour faire évoluer la convention collective de ce secteur. Enfin, ils peuvent être amenés anecdotiquement à conseiller des salariés sur leurs problématiques de conflit du travail.
Union départentale : C'est le niveau de proximité. L'UD a une fonction interprofessionelle d'accueil des salariés d'un département et de mutualisation des moyens. C'est au sein des UD que se déroule la défense et le conseil juridique aux adhérents. C'est là que je travaille (cf. description de mon poste.)
Quel profil ?
Les profiles des défenseurs syndicaux sont multiples : Il ya les internes, les externes, et les semis...
Les internes ; ce sont des anciens adhérents du syndicat, qui après une expérience de juge prudhommale ou après une formation, décident de devenir juriste. Ils ont entre 40 et 55 ans.
Les externes, ce sont les recemment diplomés, qui ont décidé de rejoindre le monde syndicale. Ils doivent faire preuve d'une véritable motivation. Ils doivent être idéologiquement en adéquation avec le syndicat. Un syndicat n'est pas un employeur comme les autres. Le fait d'adhérer aux valeurs de ce syndicat peut être une cause de discrimination admise. Etre Défenseur Syndical ce n'est pas neutre.
Le niveau de formation dépend de l'experience syndicale. Sans aucune expérience syndicale préalable, un bon DESS ou DEA orienté sur les problématiques pratiques de Droit du travail est très bien vu, plus qu'un DESS/DEA de RH.
Ce qui fait l'essentiel n'est pas le diplome, mais la motivation intrinsèque à vouloir travailler pour ce syndicat en particulier. Une maitrise peut sufir si elel complété par une expérience associative ou syndicale.
Quelles conditions de travail?
Les conditions de travail sont souvent très bonnes. Les horaires sont l'application strcite des 35H (parfois même 32heures). Une très forte autonomie dans la gestion du temps de travail et dans l'organisation de ses dossiers. Peu de hiérarchie, et beaucoup de possibilités de propositions.
Le salaire est peu élevé mais correspond aux minimums des Juristes débutants. (entre 24K€ et 28K€), mais eu égard aux conditions de travail, l'équilibre est parfait.
Comment postuler?
Pour postuler, il faut faire l'éffort de se déplacer et discuter avec l'accueil d'une union départementale pour qu'elle vous explique comment est organisé le syndicat. Vous aurez ainsi le nom de tous les contacts et de toutes les structures à qui vous pourrez envoyer votre CV.
Pour plus de questions, n'hésitez pas à répondre à ce message ou à m'envoyer un MP.
Bon courage à vous.
de
nulla data sine lege
le Ven 07 Avr 2006 9:40
- "Membre actif"
-
- 162 messages
-
Profession: Avocat
ça a l'air passionnant en effet, dommage que je ne soit pas formé à la matière (et passionné de droit de travail tant qu'à faire).
L'auteur des propos ci-dessus exposés rejette toute responsabilité quant à leur contenu, portée et conséquences.
Si vous êtes choqué, vexé, troublé ou ma mère, adressez votre plainte là où ça vous fait plaisir.
A votre bon coeur M'sieurs 'dames
de
karim92
le Ven 07 Avr 2006 11:09
- "Membre actif"
-
- 48 messages
-
merci prudent c passionnant
de
Jeanne26
le Sam 29 Mar 2014 13:13
- "Membre"
-
- 1 messages
-
Profession: Etudiant
Merci pour ces informations!
Je voudrais savoir si le recrutement est facile dans les syndicats; j'aimerais y effectuer un stage de quelques mois (j'ai un Master 1 en droit social), et après 2 expériences en cabinet et en entreprise, aussi intéressantes furent-elles, j'ai pu me rendre compte que ces milieux avaient des intérêts trop éloignés de mes convictions... Pour ne pas tomber dans la facilité d'intégrer de telles structures (les offres de juristes social en entreprises, gros cabinets sont nombreuses, les syndicats font peu appel aux plateformes de recrutement pour externaliser leurs offres j'imagine), je me demandais donc juste si ce milieu était réellement accessible....
de
Tanok
le Mar 18 Nov 2014 15:32
- "Membre"
-
- 1 messages
-
Bonjour,
Nous envisageons de recruter un(une) étudiante juriste pour notre syndicat CGT.
Vous pouvez nous contacter à
cgtlouvrehotels@orange.frCordialement
Au total il y a 33 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 32 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13