lucio a écrit :...CRFPA
Le CRFPA, si vous le travaillez, vous l'avez.
aiki a écrit :lucio a écrit :...CRFPA
Le CRFPA, si vous le travaillez, vous l'avez.
Lucio, l'avez vous passé cet examen ou concours pour soutenir cela ?
Je rebondis juste sur cela qui me paraît être très présomptueux ou déconnecté de la réalité quand même au vu de nombre de mes amis qui ont échoué trois fois.
lucio a écrit :Des élèves de L3 AES entrent en M1 de droit, c'est peut être une piste à creuser.
lucio a écrit :Un grand nombre de jeunes avocats abandonnent durant les premières années et ils sont très nombreux à vouloir entrer en entreprise et on le comprend : horaires à rallonge, stress, salaire médiocre comparé à l'investissement demandé.
aigrefou a écrit :Je ne connais pas le programme universitaire de droit, mais ça me parait surprenant d'être directement parachuté en 4ème année.
Je ne me sens pas les bases de débarquer directement en 4ème année (même si je préférais écourter les études). Je me vois encore moins passer le CRFPA en ayant loupé des pans (des années) entiers du programme. =>L'assimilation des connaissances des premières années est-elle dispensable dans la perspective particulière de cet examen ?
=> L'examen ne porte-t-il que sur des aspects précis ? Le passage de l'examen CRFPA requiert-il une connaissance parfaite des 4 années de M1 ?
aigrefou a écrit : Cela me paraît étonnant d'abandonner après s'être donné tant mal.
=>Etaient-ils mal renseignés, sous-estimaient-ils la réalité du métier ?
Pourquoi abandonner, c'est une bien radicale solution.
N'y a-t-il pas d'autres moyens d'exercer le métier de manière moins intensive ? Comme par exemple certaines spécialités du droit, ou certains cabinets d'avocats, ou encore certaines villes ?
aigrefou a écrit :@Tous. Vous ne partagez visiblement pas le même avis sur la réussite du CRFPA. Y'a-t-il des statistiques à ce sujet ?
Je dois dire que c'est un des éléments qui m'inquiète le plus... mettre en demeure mon évolution pro pour me consacrer à cette reprise d'étude et au final échouer... quelle horreur![]()
aigrefou a écrit :Etrange ces modalités d'équivalence à géométrie variable d'un endroit à l'autre... Je vais essayer de me renseigner, mais je ne sais pas vraiment où. Si vous savez, n'hésitez pas !
Au total il y a 34 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 33 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 340 membres, 27888 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : exposition Andrea Appiani au Château de Bois-Préau.
Sélection Liberalis spécial Jour férié : Paris côté goût, sélection de restaurants.
Les coups de coeur des libraires juridiques (épisode 2).
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: