Juin 2025 : La France ne sait plus délivrer d’apostilles.

Par Patrick van Straaten.

787 lectures 1re Parution: 7 commentaires 4  /5

Explorer : # apostille # procédure administrative # responsabilité de l'État # dysfonctionnement administratif

Centre Régionaux saturés, rejet par les destinataires étrangers, ... Une situation aux lourdes conséquences.

-

Ces derniers mois, nous avons alerté dans de nombreux articles [1] [2] [3] [4], signalant les incohérences et dysfonctionnements. Nous avons hélas eu confirmation de toutes nos craintes tant par l’expérience que par des discussions avec des responsables de Centre Régionaux de Notaires.

Procédure sans valeur juridique.

La nouvelle apostille dématérialisée est sans valeur juridique. Une apostille pour être valide doit être apposée sur un original ou sa copie certifiée conforme. Les Chambres Notariales se sont engagées dans une voie sans issue dont le résultat va être un rejet massif par les administrations étrangères destinataires de documents accompagnés de ces apostilles "new-wave". C’est certainement la plus terrible et impardonnable erreur de ce projet.

Informatique défaillante.

Nous avons listé les dysfonctionnements du site apostille.notaires.fr dans un long article technique [5] : erreur tarifaires, incohérences, bugs, ... Ajoutons encore que le téléchargement des apostilles est défaillant, les usagers recevant parfois des pages blanches ou ne pouvant rien télécharger du tout quand ils ont la "chance" que leur demande semble avoir été traitée.

Organisation sous-dimensionnée.

Les 30 services des Cours d’Appels qui délivraient des apostilles jusqu’à fin avril 2025 en France métropolitaine on été remplacés par seulement 13 Centres Régionaux Notariaux. Ils sont totalement saturés et les délais dépassent déjà 30 jours –après moins de 2 mois de démarrage- pour un service promis en 3 jours. On note une absence de couverture totale dans le centre de la France.

Vérifications impossibles.

Il avait été correctement analysé qu’il était nécessaire de fournir aux Chambres de Notaires une base de données des personnes habilitées à faire des légalisations de signatures.
La légalisation de signature étant le seul pré-requis à l’obtention d’une apostille, il s’agit de vérifier que la-dite légalisation a été faite par une personne autorisée à cela. Mais, la base ne contient pas le quart de ce qu’elle devrait contenir et le projet a été démarré malgré tout.

Conséquences.

Les conséquences sont difficilement mesurables. Quelques exemples : une entreprise française voulant répondre à un appel d’offre en Australie… Un jeune voulant faire ses études de médecine en Espagne… Une famille voulant enterrer un défunt en Arabie Saoudite… un Français concerné par une succession en Argentine… Une entreprise voulant ouvrir une succursale au Canada … Un avocat intervenant dans un dossier en Islande ...

Ce sont toutes les démarches administratives avec le Canada, la Chine, les États-Unis, l’Espagne, l’Inde, le Japon, toute l’Amérique du sud... qui sont concernées, soit près de 100 destinations, pour les particuliers comme pour les entreprises.

Sans être juriste, on peut aisément imaginer que l’État se retrouve assigné pour des dommages et intérêts conséquents.

Responsabilités.

La responsabilité du gouvernement et plus particulièrement du garde des Sceaux est totale. C’est la France en tant que signataire de la Convention de La Haye qui manque à ses obligations. C’est le ministère de la Justice qui -pour faire des économies sur son budget- a voulu externaliser la délivrance des apostilles en les confiant au « privé » mais n’a pas su organiser la transition. De leur côté, les instances notariales n’auraient jamais dû accepter un démarrage dans de telles conditions.

Quatre recommandations.

Je vais me permettre, en tant que responsable d’un cabinet de 43 experts traducteurs ayant 20 ans d’expérience dans la légalisation de documents en partance pour l’étranger, de faire quatre recommandations à nos dirigeants :

1 - Abandonner l’apostille dématérialisée. C’est un mauvais fantasme dans l’immédiat. C’est un projet à traiter dans des instances internationales, à faire valider par l’ensemble des pays signataires de la convention de La Haye, et à mettre en chantier dans 10 ans ! En attendant il faut revenir sans délai aux apostilles matérielles collées au dos du document original. C’est d’ailleurs ce que le Centre Régional des Notaires de Lyon vient de mettre en place.

2 - Annuler le transfert des légalisations MAE aux mêmes instances notariales prévu au 1ᵉʳ septembre 2025. Cela étendrait les difficultés à la cinquantaine de pays non signataires de la convention de La Haye, et aggraverait la saturation des Chambres Régionales de Notaires. Ce transfert ne pourra être envisagé que le jour où les apostilles seront délivrées normalement en 3 jours.

3 - Augmenter les centres de traitement et les effectifs. Un doublement des personnels semble un strict minimum.

4 - Terminer sans délai le recensement des personnels autorisés à faire les légalisations de signatures des Mairies et Chambre de Commerce. Cette base de donnée est indispensable, il faut de toute urgence que les mairies et les CCI l’alimentent.

Patrick van Straaten - Cabinet GmTrad

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

5 votes

L'auteur déclare ne pas avoir utilisé l'IA générative pour la rédaction de cet article.

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

Commenter cet article

Discussions en cours :

  • Non seulement, et comme indiqué dans l’article, les délais explosent (dossier déposé le 9 juin et toujours aucun retour...), mais surtout aucune information et aucune transparence. Un numéro vert qui ne sert qu’à guider les utilisateurs sur le formulaire en ligne de demandes d’apostilles et qui est incapable de donner de la visibilité sur un dossier, un accueil catastrophique dans les centres eux mêmes (des dizaines de personnes attendent sans aucune information). Les délais communiqués sur les sites sont entre 3 et 8 jours....

    • par Mathieu , Le 30 juin à 13:42

      J’ai publié un post sur linkedin pour alerter : https://urls.fr/fN6L1C
      Je vous invite à faire de même, c’est une situation scandaleuse pour laquelle seul Village de la Justice ne s’intéresse, c’est incroyable !

  • Dernière réponse : 27 juin à 12:54
    par PL , Le 25 juin à 13:47

    Je me demande si le tableau n’est pas un peu noirci tant ça semble fou ... Sinon ça serait à communiquer à la Cour des Comptes.

    • par Patrick van Straaten , Le 26 juin à 16:35

      @PL : Bonne suggestion. Peut être que ca va les réveiller car ils semblent ne pas se rendre compte qu’ils vont droit dans le mur. Ca me fait penser à un pastiche de méthodologie en 5 phases qu’on m’avait conté il y a longtemps :
      Etape 1 : Démarrage dans l’euphorie
      Etape 2 : Accumulation des retards
      Etape 3 : Découverte des incohérences
      Etape 4 : Recherche des responsables
      Etape 5 : Promotion des non-participants

    • par Chris Mucc , Le 27 juin à 12:54

      Le tableau est tout à fait fidèle à la réalité On peut même rajouter que l’ancien système qui fonctionnait était gratuit et que le nouveau qui est loin de fonctionner correctement est payant. C’est une décision prise sans aucune connaissance du domaine que les traducteurs assermentés maîtrisent parfaitement et les notaires très peu. Les conséquences décrites ne vont pas tarder à remonter à la surface.

  • Dernière réponse : 26 juin à 19:27
    par Patrick van Straaten , Le 26 juin à 10:34

    https://www.maire-info.com/administration/reforme-de-l’apostille-une-tolerance-pour-les-communes-de-plus-de-3-500-habitants-n’ayant-pu-remplir-leurs-obligations-au-1er-mai-article-29637

    Les communes de plus de 3500 habitants ont une "tolérance", il n’y a aucune sanction et les centres régionaux du CNS prendront contact avec les mairies ...

    • par Mathieu , Le 26 juin à 19:27

      Bonjour,
      Dans les faits les particuliers qui doivent faire apostiller un acte de naissance ou de mariage ont nécessairement besoin de l’enregistrement des signatures des mairies. Donc la tolérance est inutile, ce sont les gens qui sont sanctionnés du retard des mairies et du nouveau système.
      C’est mon cas d’ailleurs, je dois faire apostiller ces documents en urgence et je n’obtiens aucune réponse.

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 640 membres, 28382 articles, 127 331 messages sur les forums, 2 620 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• 15e concours des Dessins de justice : "Les vacances des juristes" (appel à dessins).

• Panorama des décrets entrés en vigueur au 1er juillet 2025.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs