Forum : Emploi et carrière

Sujet : L'AFJE représente-t'elle encore ses membres??

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

L'AFJE représente-t'elle encore ses membres??

Le sondage s’est terminé le Mer 06 Mai 2009 21:39

oui
11%
2
non
56%
10
sans opinion
6%
1
elle représente certaines catégories de membres plus que d'autres
6%
1
elle représente les entreprises, non les juristes
6%
1
en ce moment je ne suis plus sûr(e) de rien...
17%
3
Nombre total de votes : 18

de FEDJF   le Ven 10 Avr 2009 14:16

• "Membre actif"
  •  
  • 40 messages
  • Profession: Métiers des RH
estelle1978 a écrit :Perso je n'ai pas une bonne opinion de cette asso car ayant voulu obtenir des renseignements et notamment accéder aux annonces pour trouver un emploi. J'ai même proposé d'adhérer. Or on me l'a refusé sous prétexte que je n'exerce pas en tant que juriste d'entreprise depuis au moins 5 ans et pour cause je venais de terminer mes études. Je pensais que l'on pouvait adhérer au moins pour pouvoir accéder aux annonces et avoir ainsi des pistes. Mais apparemment ce n'est pas le cas. Et pourtant si je me souviens bien il y avait une cotisation prévue pour les étudiants!

Estelle

Erratum : il s'agit de 5 mois d'expérience à ma connaissance, comme condition d'entrée à l'AFJE.

S'agissant du reste des observations faites dans ce débat, je crois que certains au sein de l'AFJE se sont tout simplement fait bernés par de jolies paroles lors des discussions, et ils y ont vraiment cru, enfin c'est ce que je pense.

Le résultat étant évidemment catastrophique pour les jeunes générations.

Cela dit, tout n'est pas perdu, et je veux croire que l'AFJE va faire ce qu'il faut pour rectifier le tir. Les prochaines semaines le diront. Leurs membres peuvent aussi agir pour ce faire, en faisant entendre leur voix au sein de l'AFJE.

En tout état de cause, toutes ces questions sont très "politiques", et il est important de garder à l'esprit que les choses sont parfois moins simples qu'on ne le pense.

Evidemment, il faut que la voix de ceux qui souhaitent voir respecter le droit communautaire, et le bon sens, s'exprime.

La FEDJF a vocation, au-delà de fédérer tous les représentants des juristes de toutes les professions et donc de travailler avec eux dans le bon sens, à trouver des solutions permettant le consensus entre toutes les professions, sur des bases justes et équitables, telles qu'elles sont demandées par les juristes, et dans le souci du maintien de l'Etat de droit.

Nous pouvons trouver des solutions tous ensembles.

Concernant les différents échanges intervenus ici à propos de la formation : il apparaît complètement incongru de demander un bac+6 pour exercer un métier du droit quel qu'il soit... à l'exception peut-être de la fonction de juger qui recouvre évidemment une responsabilité toute spécifique.

De nombreux avocats en exercice, dans plusieurs pays d'europe et du monde, sont loins d'avoir un niveau bac+6, et exercent pourtant sans être un danger pour la sécurité juridique de la société.

Gardons le sens de la mesure en terme de qualification.

Voilà la philosophie de la FEDJF.

Venez nombreux !!
FEDERATION DES JURISTES DE FRANCE : soyez acteurs de votre avenir !
http://www.fedjf.fr

de flhospit   le Jeu 16 Avr 2009 15:19

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Juriste
Par définition, l'AFJE représente évidemment ses membres puisque sont membres ceux qui se reconnaissent dans ce que l'AFJE fait et défend. A contrario, ceux qui ne se reconnaissent dans ce que l'AFJE fait et défend n'adhère pas à l'association. La réponse à la question ne peut donc être que OUI.

de Léonine   le Jeu 16 Avr 2009 17:54

• "Membre actif"
  •  
  • 61 messages
@ flhospit

Merci pour cette contribution :) .

Toutefois, vous conviendrez qu'il est quand même curieux que l'AFJE n'ait pas donné suite aux demandes de discussions en interne au sujet du projet de rapprochement juristes/avocats.

Notez aussi que la plupart des différentes instances représentatives des autres métiers du droit ont mis en place des procédures de consultation de leurs membres, organisé des débats en interne, avant de publier leur contribution à la commission Darrois.
(quelques exemples ci-après:)

http://www.paris.notaires.fr/art.php?cID=189&nID=1335

http://www.cnb.avocat.fr/Contribution-d ... _a442.html

http://www.village-justice.com/articles ... ,4209.html

http://www.fnuja.com/La-Contribution-co ... a1129.html

Alors pourquoi l'AFJE, censée être l'unique association représentative des JE, a -t'elle jugé bon de se passer de ces procédures?

Bien au contraire, ce n'est qu'après avoir publié son communiqué que cette association a l'audace de demander par mail à ses membres leur avis sur ledit communiqué et la réforme...
...sans aucune chance pour les membres de savoir ce qu'en pensent les autres membres, puisque le site ne comporte aucun forum.

Vous comprendrez alors que cette organisation semble pour le moins peu démocratique...
...et qu'au prix de 185€ la cotisation annuelle, ce n'est pas très agréable...

...Et malheureusement, beaucoup d'entre nous ne sont pas contents car ils espèraient, faute d'information, que le nouveau Président défendrait la ligne suivie par ses prédécesseurs, à savoir :

-Offrir aux JE le statut à part entière qu'ils méritent, et non une vague passerelle aléatoire vers un satut de sous-avocat...

Au plaisir de vous lire.

de flhospit   le Jeu 16 Avr 2009 18:13

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
vous etes très mal informé

de babs   le Jeu 16 Avr 2009 18:44

• "Membre actif"
  •  
  • 55 messages
flhospit a écrit :vous etes très mal informé

... ou peut-être l'AFJE a t-elle mal communiqué?

de Conan   le Jeu 16 Avr 2009 23:43

• "Membre actif"
  •  
  • 66 messages
flhospit a écrit :vous etes très mal informé

Quelle éloquence :?

Un certain nombre d'usagers du forum semblent se poser des questions et seraient sans aucun doute intéressés par de l'information supplémentaire.

Si vous en avez, soyez généreux.

Merci
"C’est au moment de payer ses impôts qu'on s'aperçoit qu'on n'a pas les moyens de s'offrir l'argent que l'on gagne"
(Frédéric Dard)

de Maire du Village   le Lun 27 Avr 2009 9:56

• "Vétéran"
  •  
  • 2439 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Hélas, même du temps (révolu) où l'AFJE était présente sur le Village, il n'y a jamais eu de communication et d'échange (mais c'est pareil avec d'autres syndicats).

C'est dommage, car le village est un bel endroit pour communiquer vers les juristes, non ? (rappel, 240.000 à 250.000 visiteurs uniques/mois en 2009)

Peut être sommes nous encore trop petits et trop peu nombreux pour eux (c'est vrai que nous n'avons que 12.000 juristes salariés inscrits à la newsletter hebdomadaire par exemple) :-(

de rashomon   le Ven 05 Fév 2010 16:39

• "Membre actif"
  •  
  • 151 messages
estelle1978 a écrit :Perso je n'ai pas une bonne opinion de cette asso car ayant voulu obtenir des renseignements et notamment accéder aux annonces pour trouver un emploi. J'ai même proposé d'adhérer. Or on me l'a refusé sous prétexte que je n'exerce pas en tant que juriste d'entreprise depuis au moins 5 ans et pour cause je venais de terminer mes études. Je pensais que l'on pouvait adhérer au moins pour pouvoir accéder aux annonces et avoir ainsi des pistes. Mais apparemment ce n'est pas le cas. Et pourtant si je me souviens bien il y avait une cotisation prévue pour les étudiants!

Estelle

Bonjour Estelle,
je me permets de remonter ce fil ... ce que vous dites m'intrigue?
Ne peut-on pas accéder à cette "base de donnée" sans être juriste depuis plus de 5 ans ?
(Je suis vraiment étonné car une intervenante de mon master nous avez il me semble conseillé dis adhérer jugeant cela assez utile ...)

Bref, étonnement ... :arrow:

de rashomon   le Ven 05 Fév 2010 16:57

• "Membre actif"
  •  
  • 151 messages
Je m'auto-réponds ...

La réponse était là ...

http://www.village-justice.com/forum/vi ... light=afje

Trier par
Ordre

Au total il y a 43 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 43 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs