Forum : Emploi et carrière

Sujet : Les sujets qui reviennent...

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Les sujets qui reviennent...

de Nemo auditur   le Lun 01 Oct 2007 11:12

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour à tous,

Devant la récurrence des sujets et des réponses, je vous propose que l'on prépare un sujet type et des réponses types sur les conseils à donner aux JD pour la recherche d'emploi.

Je vous invite à lancer vos premier conseils ici et nous tenterons de faire un récapitulatif.

:wink:
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de Jean Marc Cheze   le Lun 01 Oct 2007 11:25

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
Déjà une petite bibliographie type guide GO etc , un récapitulatif également des cabinets qui aident type SMBG et autres .Pour la recherche d'emploi elle même il me semble qu'il faut tout recentrer sur le site du Village et les offres.
Amitiés.
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de Marion   le Lun 01 Oct 2007 11:38

• "Membre actif"
  •  
  • 141 messages
Bonjour,

C'est une bonne idée; il y aurau les réponses générales et pour ceux qui veulent des conseils plus personnalisés, ils auront des réponses en fonction de leur profil.

Je me lance.

1- Etablir son projet professionnel de façon à orienter ses recherches correctement et non tous azimuts;

2- Faire la liste des entreprises, organismes, associations etc qui sont ou peuvent être intéressés par le profil.

3- Faire son cv et lettre de motivation en fonction de l'annonce ou entreprise si candidature spontannée (garder à l'esprit qu'une candidature est une carte de visite qui doit donner envie au recruteur de vous rencontrer);

4- Toujours contacter le destinataire pour savoir s'il a bien reçu la candidature ce qui permet d'avoir un contact; si entretien, recontacter la personne 2 ou 3 jours après pour remercier, dire que vous avez apprécié si c'est le cas, et donc faire montre de votre motivation (j'ai des exemples de personnes qui ont été retenues comme ça);

5- A chaque envoie, entretien établir un tableau qui recense toutes les données de vos démarches pour ne rien perdre;

6- Ne négliger aucune formule de recherche: annonce, candidature spontannée, salon de recrutement (prendre des carte de visite et en donner), réseau ...

Cordialement
quand on voit ce qu'on voit, quand entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense!!!

de fabien   le Lun 01 Oct 2007 14:36

• "Vétéran"
  •  
  • 551 messages
Je rajouterai :

1- Ne pas hésiter à faire relire son cv par des professionnels du secteur visé et par des recruteurs (Viadeo et le village de la justice ont des membres recruteurs demander ne coute rien)

3- Structurer sa journée de recherche pour éviter de sombrer dans la routine et décaler son rythme de vie avec le rythme de travail

4 rester au contact par tous les moyens disponibles (Internet, journaux professionnels, salons, café juridique sans plaisanterie de ma part) avec le monde du travail c'est rassurant pour les recruteurs surtout en cas de recherche d'emploi devenant longue et ça permet de aussi de rester en phase avec les exigences du marché

5 - Apprendre à vendre ces compétences au cours d'un entretien ( discussion datant de ce matin avec un RH qui estime que les jeunes juristes ne savent pas vendre leurs talents mais leurs diplomes )

de danceaveclapluie   le Lun 01 Oct 2007 14:42

• "Membre actif"
  •  
  • 154 messages
Bonjour!

C'est une bonne idée lol -) J'ai expérimenté tous les autres points donc c'est une démarche parfaitement cohérente (le listing). Après, suivant la spécialité (et il y a tellement de spécialités en droit), je pense que c'est pour les candidatures spontanées qu'il est difficile de tout recenser. Les sites des ministères et les CIC peuvent apporter une aide en ce sens...
Pour le point 4, je suis pas sûre de l'utilité car il se peut que le recruteur soit agaçé (selon moi!); d'ailleurs, même dans le cas où l'on appelle juste pour savoir où en est le processus de recrutement, je me suis entendue répondre d'un ton sec : "c'est en cours, madame...", alors que l'envoi de ma candidature datait d'au moins 3 semaines!!
Bref, je tablerai plutôt sur une semaine après l'entretien... pour le rappel :lol:

nouvelle inscrite

de kodjova   le Mer 03 Oct 2007 20:30

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et je lis avec attention tous les conseils relatifs à la recherche d'emploi.

Je souhaiterais faire lire mon cv par un juriste en poste et par un rh. Ceci afin de voir de façon froide "ce qui ne va pas", et avoir des conseils.

Comment dois-je procéder? Qui voudrait bien lire mon cv?

Merci par avance de vos réponses.

Valérie
Il n'y a qu'en essayant qu'on sait si on peut y arriver ...

de matthejoke   le Jeu 04 Oct 2007 10:01

• "Vétéran"
  •  
  • 523 messages
Kodjova,
Va voir tes MPs
Quel est le comble pour un macho ?
C'est de toujours avoir le dernier mot... "Oui chérie".

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

de Nemo auditur   le Mar 09 Oct 2007 11:01

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
Remontée de sujet.

D'autres suggestions?
ACC Member
Membre Viadeo

de Nemo auditur   le Ven 26 Oct 2007 12:04

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
Suite à la suggestion de Matthejoke :

zerocool a écrit :
matthejoke a écrit :Bravo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Enorme message d'espoir à tous les jeunes diplomés qui galèrent.
Zerocool, peut-être serait-il bon que tu expliques comment c'est déroulé tes entretiens ? Comment tu as fait évolué ton CV (s'il a évolué), comment tu t'y es pris pour chercher des offres ? cibler les entreprises pour lesquelles tu as fait des candidatures spontanées ?
Bref, fais profiter à ceux qui sont en galère... Ca leur remontera le moral et en plus, ça peut leur donner des pistes de reflexion.

Je vais essayer d'expliquer au mieux mes démarches, je suis même pret à demeurer disponible pour répondre aux interrogations de tous. Ayant connu les difficultés de la recherche d'emploi, si je peux aider un petit peu, ce sera avec plaisir.

Ma recherche d'emploi aura vraiment été exhaustive.

Sites internet (agence d'intérim, cabinets de recrutements, sites institutionnels des entreprises, sites de réseaux pro, site AFJE) dépôt de CV sur de nombreuses plateformes (AFJE, Monster, viadeo, apec et j'en passe)

Visite des agences d'intérim, car un CV déposé en ligne n'a pas le même impact qu'une personne qui se présente physiquement.
Réunion à l'AFJE, j'attire votre attention sur le fait que même sans emploi vous pouvez devenir membre avec une cotisation relativement basse. Le site et les réunions proposent de nombreuses offres d'emploi et vous bénéficiez d'un réseau pro assez conséquent grâce à l'annuaire des membres. Des centaines d'adresses mail. Attention à ne pas en abuser non plus.

J'en viens donc aux candidatures spontanées, puisque c'est grâce à l'une d'entre elle que j'ai été recruté. Envoi de CV en masse vers des entreprises ciblées. Grâce notamment à l'annuaire AFJE, les membres transmettent généralement les CV aux RH. Il y a également l'annuaire Quo Juris qui regorge d'adresses et enfin depuis peu une nouvelle association l'OJAF qui dans l'avenir pourra sans doute se révéler très intéressante.

Concernant mon CV, il est vrai que celui ci n'a pas cessé d'évoluer depuis un an et demi. Changeant au gré des conseils et critiques des personnes que j'étais amené à rencontrer durant mes entretiens mais aussi au travers des conseils et de discussions avec les personnes pour qui je travaillais. Aujourd'hui je pense que je suis arrivé à quelquechose de pas mal mais il n'y a pas de CV parfait.

Quant aux entretiens, le plus souvent, que ce soit avec l'employeur ou un recruteur, le schéma est toujours quasiment le même, présentation du candidat, de l'entreprise, défauts, qualités, discussion en anglais, le feeling joue bcp aussi.

Dans mon cas précis pour expliquer plus en détail mon recrutement, suite à une candidature spontanée, j'ai été contacté par les RH de cette entreprise me disant que mon CV leur avait été transmis. Un entretien a été décidé puis les RH m'ont expliqué que l'un des juristes partait définitivement et qu'ils souhaitaient mettre en place un recrutement. Toutefois, ayant recu mon profil, ils ont attendu avant de débuter ce recrutement. J'étais donc le seul candidat sur le poste. Donc RDV avec les RH puis dans le même temps avec la juriste senior. Une soirée passe, le lendemain, les RH me rapellent pour me proposer un RDV avec le responsable juridique. Je saute sur l'occasion en leur demandant le RDV le plus vite possible. Très bien, dans la journée le RDV est fixé. Je me retrouve face au responsable juridique, le ton est très amical, l'ambiance convivial, on prend un café avec la juriste senior. Au bout de 2 heures, le responsable s'accorde avec la juriste et me dis que c'est ok. tout ca en moins de 24h au final. Ca a été très vite. J'ai recu hier dans l'apres-midi ma proposition de contrat. Je n'ai plus qu'à signer.

Voila, j'epsère avoir répondu avec vos questions. Je suis à votre disposition pour d'autres précisions si vous le souhaitez;

Amicalement

Nico

:wink:
ACC Member
Membre Viadeo

de matthejoke   le Ven 26 Oct 2007 12:40

• "Vétéran"
  •  
  • 523 messages
J'en profite pour rajouter les deux longs post où j'ai détaillé ma façon de chercher et les différents entretiens passés.

Bonjour a tous,

Le but de ce post n'est pas de poser la question mais bien d'y repondre par l'experience que j'en ai eu hier dans une entreprise nantaise.

J'avais rendez-vous pour un poste d'assistant juridique au sein de la direction de l'entreprise.

Je suis arrive un quart d'heure avant l'heure prevue. Hyper stresse (je suis nerveux de nature), j'ai pu me calmer grace a plusieurs choses : Un sejour aux toilettes pour boire un peu d'eau (detail : ne mouiller QUE la main gauche si c'est possible. Parce que meme sechee, la main reste moite, et c'est desagreable quand vous serez la main. Donc la main droite reste seche et la gauche reste un peu humide). Ensuite un verre d'eau offert par un membre de l'equipe rencontre dans le couloir. Ensuite on m'a demande de remplir un formulaire de candidature. Je pense que c'est la coutume dans differentes entreprises et grace a ce petit moment redactionnel, j'ai pu commencer a respirer, les gouttes de sueur ont commencer a disparaitre, et j'ai pu me concentrer de maniere efficace.

Puis la DRH est venue me chercher. L'entretien s'est passe en plusieurs etapes :
- Presentation de moi, ma vie mon oeuvre, mon parcours, et ma facon de voir la vie en entreprise.
- Differentes questions de mise en situation.

Sur ma presentation, j'avais bien prepare. J'ai pu citer mes qualites et defauts, les developper un peu. J'ai developpe mon idee du poste recherche, avec en exemple des moments de ma carriere que j'ai mis en valeur pour le poste (exemple : sens du relationnel important mis en valeur par une grande experience dans le milieu associatif, et par les differentes experiences dans differents magasins et le contact client). Ensuite sont venues les questions sur ma vision de la vie en entreprise : Qu'est-ce qu'on attend d'un manager ? Comment voit-on le poste desire ? Est-ce qu'on a peur des responsabilites ? Quelles qualites il faut avoir pour etre a ce poste ? (A developper selon votre experience et montrer ainsi que vous avez ces qualites la)
Quels sont les projets a courts moyen et long terme ? Comment voir la hierarchie ?
Voila le genre de questions auxquelle j'ai eu a faire face. J'avais bien prepare mon entretien. J'ai pu developper mon analyse un peu, et participer de maniere active a la discussion.

Deuxieme temps : La mise en situation :
Une serie de questions sur la vie quotidienne et sur nos reactions le moment venu. La par contre j'avais pas prepare. J'ai improvise selon les questions.

- Le telephone sonne et on demande a parler au DJ car c'est important. Il est en reunion toute aussi importante. Que faites vous ?
- Il est 18h15. Vous finissez a 18.30. Et votre directeur vient vous voir pour vous dire qu'il y a un dossier a faire de maniere urgente pour le lendemain. Que faites vous ?
Dans le meme genre :
- Il est 18.00. Vous finissez a 18.30. Vous avez fini tout ce que vous deviez faire. Que faites vous ?
Question (selon moi) plus compliquee :
- Le directeur est dans son bureau avec le PDG. Le ton monte et la porte de son bureau est ouverte. Que faites vous ?

Voila le genre de questions qui vous sera probablement posees lors d'un entretien d'embauche.
J'ai essaye de gere tant bien que mal certains de mes tics. J'ai regarde dans les yeux. J'ai demande a prendre des notes au debut. Puis avec un stylo a pointe retractable on se rend vite compte que les nerfs nous echappent. J'ai cependant reussi a m'en rendre compte a chaque fois rapidement et a le poser sur la table (en profitant a chaque fois pour respirer un bon coup).
L'entretien termine, on m'a raccompagne. J'ai demande quelle allait etre la suite des evenements. Est-ce que c'est moi qui reprennait contact ou eux ? Sous quels delais ?

J'ai prepare l'entretien pendant une semaine. Je suis alle sur le site de l'entreprise, et j'ai pris des infos la concernant. C'est ESSENTIEL. Voila pourquoi. Dans la plupart des entretiens, on vous fait une presentation de l'entreprise. Ca a l'air frustrant au debut parce que le DRH vous raconte ce que vous savez deja, et que vous n'avez pas pu ;lui etaler votre science. Mais de toute facon, dites vous bien que vous lui en direz quelques mots lors de l'entretien (ex : Je prefere une PME qui innove plutot qu'une multi nationale qui stagne. L'ex de votre entreprise en est le meilleure puisque votre CA a progresse de tant chaque anne, et que vous avez recu telle et telle recompense).
Allez egalement ailleurs que sur le site de l'entreprise. On parle peut etre d'elle ailleurs (groupe de lobby, agence de regulation, sponsoring). C'est ce detail qui fera la difference.
Par rapport a la tenue vestimentaire. J'ai essaye plusieurs chemises (Je n'ai pour l'instant qu'un costard noir). Je que ces differents essais sont essentiels pour voir dans quelle tenue vous vous sentez le mieux (J'ai opte pour costard noir chemise blanche cravate rouge... Je suis reste classique). Legerement parfume. Et j'ai l'avantage de ne pas fumer et donc de ne pas sentir l'odeur de cigarette froide.
Voila ce que je peux vous conseiller. C'est un point de vue personnel base sur une experience personelle. Je ne pretends pas savoir la verite sur les entretiens. J'en ai fait trois ou quatre pour le moment qui se sont plutot tous passes de la meme maniere.
Enfin, je vous cite quelques sources qui m;ont aide a preparer l'entretien : Le site de l'apec www.apec.fr. Il y a des fiches metiers tres itnerressantes ur comment preaprer l'entretien. Egalement le site www.monster.fr, ou des fiches metiers sont a votre dispositions. Des exemple de questions qui reviennnent ou des questions derangeantes.
Je suis a vous pour toute questions et/ou precisions sur le caractere des questions (sur le forum ou en MP)

Merci de m'avoir lu,

Matt
Quel est le comble pour un macho ?
C'est de toujours avoir le dernier mot... "Oui chérie".

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

Trier par
Ordre

Au total il y a 143 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 143 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs