• 1413 lectures
  • Parution : Mai 2017

  • 5  /5
 

« Legal Insight by Club Med » : la communication digitalisée des juristes.

Le Prix de l’innovation en management juridique organisé par le Village de la justice est lancé pour la 5ème année consécutive. Découvrez, par le biais d’une interview, les finalistes. Aujourd’hui, nous "partons en vacances" avec l’innovation de la direction juridique du Club Med qui a profité du déploiement de Facebook@work au sein de l’entreprise pour mettre en place un outil de communication et de marketing de la direction juridique à travers la création d’une page baptisée « Legal Insight ».

Elle est représentée par Emmanuelle Vaudoyer, Directrice juridique et Secrétaire générale et Saliha Abdou, Directrice Juridique Droit des Affaires [1].

Comment vous est venue l’idée de vous approprier la plateforme Workplace by Facebook mise en place dans votre entreprise ?

"L’idée était d’intervenir plus en collaboration et en co-action et moins en support."

Lors du lancement de Workplace by Facebook (anciennement Facebook@work) au Club Med, nous étions déjà en cours de réflexion sur les modes d’interactions de la direction juridique avec ses clients internes, afin d’intervenir plus en collaboration et en co-action et moins en support. Un des volets portait sur la veille juridique. L’idée initiale était de la diffuser sur un SharePoint dynamique ouvert, complété d’une brochure. Cela nous est apparu tout de suite obsolète avec la mise en place de la plateforme collaborative Workplace by Facebook et cela rejoignait dans le même temps notre souhait de nous inscrire pleinement dans l’accélération digitale de Club Med. C’est dans ces conditions que nous avons créé sur cette plateforme un groupe baptisée « Legal Insight » dédiée à la communication de l’actualité juridique et de l’actualité de la direction juridique (diffusion d’une veille juridique flash, rapide et synthétique sur les thématiques qui impactent le Club Med ; annonce des nouveaux arrivants ; communication et promotion d’événements organisés par la direction juridique…). Cet outil étant beaucoup plus simple, intuitif et agile, les juristes sont totalement autonomes dans son administration.

Qu’apporte une communication adaptée aux usages de notre société à votre direction juridique ?

« Ce projet est un support de conduite du changement vers un état d’esprit plus entrepreneurial des juristes. »

Outre les bénéfices pour nos clients internes (notamment caractère immédiat de l’information auprès d’équipes réparties dans le monde entier, communication plus collaborative et intégrante versus une communication descendante, diffusion de la culture juridique au sein de l’entreprise), les bénéfices sont multiples pour les membres de la direction juridique. Tout d’abord, ce type de communication permet de supprimer les frontières entre juristes lorsqu’ils sont situés dans différents pays. En effet, ce projet est très fédérateur pour une équipe juridique internationale. Par ailleurs, pour nourrir le groupe Legal Insight by Club Med, les juristes se concentrent sur les besoins de leurs clients internes, sur l’actualité qui les intéresse et qui est susceptible de les impacter dans leur business au quotidien. C’est un véritable travail de fond, qui complète la veille juridique et règlementaire conventionnelle que nous continuions à réaliser. Ce projet est également un support de conduite du changement vers un état d’esprit plus entrepreneurial des juristes, pour les pousser à oser, à innover, mais également à se responsabiliser sur la communication de leurs posts. C’est enfin un outil convivial de marketing de la fonction juridique au sein de Club Med qui contribue à une évolution positive des juristes au sein de Club Med.

En quoi votre innovation vous permet-elle de vous inscrire dans les enjeux de la digitalisation ?

En jouant pleinement la carte d’une communication 2.0, en faisant évoluer de manière agile notre mode de fonctionnement avec nos clients internes pour adopter le même tempo que les équipes business qui sont dans une phase d’accélération digitale afin d’optimiser l’expérience de nos clients ou « Gentils Membres » dans les villages Club Med.

Nous avons effacé la perception encore trop classique du juriste attaché à ses documents papier.

Quels sont les retours sur cette innovation ?

« Nous savons incarner l’esprit pionnier si caractéristique du Club Med ! »

Les retours de nos utilisateurs sont positifs et très encourageants, comme le montre le nombre croissant d’adhésions volontaires au groupe Legal Insight by Club Med, le nombre de vues et les commentaires sur chacun de nos posts.
Ces retours démontrent également que cet outil est un très bon moyen de promotion de l’action de la direction juridique dans sa dimension business partner.
La direction juridique est très active sur la plateforme Club Med Workplace et innovante dans son approche grâce à l’utilisation progressive de toutes les fonctionnalités offertes par l’outil, et on ne nous y attendait pas forcément. Nous savons incarner l’esprit pionnier si caractéristique du Club Med !

Découvrez l’innovation en vidéo...

www.innovation-juridique.eu

Découvrez les directions juridiques primées en 2017.

Notes :

[1Club Med est une entreprise internationale composée de 13.000 salariés dans 40 pays dont 3300 en France avec une direction juridique composée de 17 personnes (1 secrétaire générale, 12 juristes et 4 assistants).

Propos recueillis par Laurine Tavitian
Rédction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

17 votes

A lire aussi dans la même rubrique :

LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs