Accueil Management Marketing & Développement

Des cabinets qui innovent (19) : la direction juridique externalisée de Christel Wilbois Lauzeral, une avocate à la rencontre de ses clients.

Nous poursuivons notre série de chroniques sur les professionnels du droit qui innovent.
Pour cette 19ème chronique, le Village de la Justice s’est entretenu avec Christel Wilbois Lauzeral afin qu’elle nous présente l’innovation de son cabinet : une direction juridique externalisée à temps partagé.

Le cabinet CWL Avocats, dirigé par Maître Christel Wilbois Lauzeral, est situé à Paris.
Le cabinet apporte conseils et solutions en accompagnant les dirigeants de PME dans toutes les problématiques juridiques de la vie de leur entreprise. Il se spécialise également dans la médiation.

Présentation du service "direction juridique externalisée à temps partagé" proposé par le cabinet CWL Avocats.

La direction juridique externalisée proposée par le cabinet CWL Avocats est un service de proximité, souple et innovant.
Ce service s’adresse aux PME qui souhaitent gérer en interne leur besoins juridiques.
Ce service se présente sous la forme de forfaits temps pouvant aller de 1 à 4 jours par mois selon les besoins de l’entreprise avec un suivi sur le long terme.
Dans le cadre de ce forfait, Christel Wilbois Lauzeral est disponible au quotidien et travaille aussi bien depuis son cabinet que dans l’entreprise ou chez un intervenant externe.

  • En tant que responsable juridique, Christel Wilbois Lauzeral intervient sur l’ensemble des problématiques juridiques que l’entreprise peut rencontrer : droit commercial, droit des sociétés, droit du travail, immobilier, assurance.
  • Elle traite en direct le droit des sociétés (approbation des comptes, distributions de dividendes, modifications des statuts, du capital, des dirigeants...), la mise en place des contrats opérationnels, les partenariats, les contrats de travail.
  • Elle traite aussi d’autres problématiques en encadrant les personnes en interne (support/formation des opérationnels en matière contractuelle par exemple) et les avocats spécialisés quand cela est nécessaire (contentieux, fiscalité...).
  • Ce service sous la forme de forfait temps permet aussi de superviser le travail, les délais, les budgets.
  • Privilégiant l’approche pragmatique, Christel Wilbois Lauzeral propose également une expertise en prévention et résolution amiable des conflits (intra et interentreprises), particulièrement adaptée aux PME, qui permet de répondre aux besoins de rapidité, maîtrise des coûts et performance de ses clients.

Le plus : Christel Wilbois Lauzeral se déplace dans les PME et agit comme faisant partie de l’entreprise.

Entretien avec Christel Wilbois Lauzeral.

Christel Wilbois Lauzeral, quelles sont les raisons qui vous ont incitée à mettre en place un tel service ?
"Après une double expérience de 20 ans en entreprises et en cabinet, j’ai constaté que j’ apprécie d’être au coeur des entreprises et que les PME ont les mêmes problématiques juridiques que les grandes entreprises, mais elles ont rarement un juriste en interne.
Les PME n’ont pas de besoins nécessitant l’embauche d’un juriste salarié à plein temps et manquent souvent d’accompagnement en amont, ne serait-ce que pour les questions qui se posent à eux au quotidien. Elles retardent souvent la consultation d’un avocat qu’elles estiment trop coûteuse et se trouvent démunies lorsque le contentieux surgit (contrat inexistant ou mal rédigé, manque de preuves, etc.).

Il y a également un frein à « aller consulter » un avocat.

Par ailleurs, les dirigeants de PME ne se sentent souvent pas des clients « assez importants » pour les cabinets d’avocats de taille plus importante."

"Souplesse et adaptation du service aux besoins spécifiques des PME et à leurs budgets."

En quoi cette solution vous semble innovante ?

"La solution est innovante du fait que le cabinet ne fonctionne pas comme un cabinet classique "on va consulter son avocat à son cabinet". J’agis comme faisant partie de l’entreprise et me déplace dans les PME.

L’innovation réside dans la souplesse et l’adaptation du service aux besoins spécifiques des PME et à leurs budgets."

Quels sont les bénéfices de cette innovation pour votre cabinet et pour les clients ?

"En ce qui concerne les clients, le service de direction juridique externalisée permet aux dirigeants de PME de bénéficier :

  • d’un forfait temps adapté à leurs besoins réels et d’en maîtriser le budget ;
  • des services professionnels d’une personne expérimentée et intégrée, capable d’encadrer tous ceux qui s’occupent des aspects juridiques, de coordonner les interventions des avocats, d’adapter son offre aux évolutions de l’entreprise, jusqu’au recrutement d’un juriste interne le cas échéant ;
  • de faciliter les remontées d’informations pour une meilleure anticipation qui contribue à la valorisation de l’entreprise ;
  • d’avoir une vision globale des problématiques juridiques et un traitement cohérent avec les projets de l’entreprise.

En ce qui concerne le cabinet, ce mode d’exercice me permet d’avoir une bonne connaissance de mes clients, de leur métier, culture, environnement, valeurs et besoins spécifiques. Cela me donne les moyens d’un accompagnement sur mesure.
Il est plus stimulant et motivant d’accompagner mes clients sur le long terme.
En outre, le fonctionnement des forfaits d’accompagnement à long terme me permet d’avoir une meilleure visibilité de la charge de travail et des honoraires du cabinet."

Marie
Rédaction du Village de la justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

33 votes

A lire aussi dans la même rubrique :


Vos commentaires

Commenter cet article
  • Le 3 décembre 2016 à 22:41 , par ln
    innovation

    Un mode d’exercice de la profession d’Avocat vraiment innovant et qui répond à de vrais besoins. Bravo !

  • Le 14 janvier 2016 à 15:26 , par Julien Nicolas

    Ce mode d’exercice est passionnant et devrait intéresser plus d’un juriste d’entreprise ou directeur juridique.

  • Le 28 mai 2015 à 15:20 , par ludovic Marin
    un service qui a de l’avenir

    bonjour
    merci de nous faire connaitre des moyens innovants et modernes d’accéder au conseil juridique professionnel sous de nouvelles formes. C’est à n’en pas douter une formule qui devrait satisfaire un large public jusqu’ici peut satisfait par l’offre dans ce domaine.
    merci