Communiquer à l’oral c’est endosser un risque : celui de laisser notre inconscient prendre la main et déborder de ce qu’on avait prévu de dire. Emportés par notre élan et nos émotions, les idées s’enchaînent et nous emmènent… on ne sait où !
Dans un contexte professionnel, cette incertitude sur l’impact de nos propos est à exclure. Parmi d’autres conseils pour la communication orale (billets des 3 et 16 juillet), nous proposons ici d’aborder la simplification du message.
« La simplification c’est l’ultime sophistication » : cette phrase, attribuée à Léonard de Vinci, vient illustrer très précisément notre propos du jour…
En effet, parce que tous les sujets sont complexes, la difficulté consiste essentiellement à les réduire à leur plus simple expression….sans les dénaturer ! Pour ce faire, le travail de « mapping » des arguments permet de dégager tous les éléments (de langage) qui vont venir étayer l’idée-force, celle qui va structurer l’ensemble, celle qui va rester gravée dans la mémoire de tous ceux qui nous aurons écouté.
L’un de nos clients avait, comme beaucoup d’autres, un peu de mal à visualiser ce fil conducteur qui devait guider l’ensemble de sa prise de parole. Il ne parvenait pas à le distinguer de toute sa liste d’arguments et trouvait que son propos s’appauvrissait à mesure que nous avancions dans la construction du message. Et puis soudain, la lumière se fit…
Il se souvint d’un travail réalisé avec un avocat, plusieurs années en amont. Il devait comparaître devant la justice pour une affaire dans laquelle il était innocent à 95%. Restaient les 5% délicats qu’il valait mieux éviter d’évoquer. Tout le travail de préparation avait alors consisté à structurer l’ensemble du propos autour de l’idée-force « je suis innocent ». Chaque argument avancé à la barre venait soutenir ce point. Plus question de se perdre dans un dédale d’explications, dans une confusion d’idées ou dans des émotions contradictoires qui auraient laissé percer ce qu’on souhaitait taire. La méthode a fonctionné et aujourd’hui ce client transpose cette expérience avec succès dans toutes les situations où il doit prendre la parole, notamment face aux médias : une idée-force (une seule !) et quelques arguments qui viennent l’étayer…
Bon courage et à bientôt pour de nouvelles clés de prise de parole publique.