Florence Graveline, Chef du service des études juridiques et CIL de la SACEM nous explique en vidéo pourquoi et comment le juriste sera acteur de ces 2 évolutions majeures.
D’un côté, le règlement européen sur la protection des données personnelles qui bouleverse en profondeur cette question et assigne un rôle nouveau au CIL, aujourd’hui couramment appelé DPO (Data Protection Officer).
D’un autre côté, elle souligne l’importance pour le juriste de s’imprégner de la révolution numérique pour être un véritable conseil et apporteur de solutions pour les opérationnels.
C’est cette vision de la direction juridique et l’outil qu’elle a mis en place au sein de la SACEM il y a 2 ans maintenant qui ont valu à Florence Graveline d’être la gagnante du Prix du Jury de l’innovation en management organisé par le Village de la Justice.
Cette vidéo est le fruit d’un partenariat entre TVDMA et le Village de la Justice. Merci aux étudiants de la Promotion 2016 !
Elle a été tournée lors de la Journée du Management Juridique, ce qui explique la qualité assez moyenne de l’enregistrement.
Rédaction du village
Recommandez-vous cet article ?
Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?
Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).
Beaucoup de droit, mais trop de juristes dépassés ? La thèse du nouveau livre de Pierre Berlioz.
Voici la parution d’un manuel de "Réflexions à l’usage de ceux qui font le droit et ceux qui le pratiquent", accessible et très concret, qui pose des enjeux et pistes d’avenir. "Voilà notre paradoxe" écrit l’auteur, "le droit dans notre pays est abondant mais il est mal connu, et même mal aimé du citoyen. Cette absence de culture du droit explique la défiance régulièrement exprimée vis-à-vis de la Justice et le doute qui ronge les professions juridiques (...)3 avril 2025 lire la suite
Interprofessionnalité : bilan des 10 ans de la loi dite « Macron ».
L’interprofessionnalité entre les professionnels du droit et du chiffre est une histoire déjà ancienne puisque avant la fusion des avocats et des conseils juridiques en 1991, il y avait nombre de structures communes ou d’associations. A cette date et pendant plus de 20 ans, cela a été un véritable jeu du chat et de la souris avec une séparation plus ou moins nette de ces deux univers qui avaient pourtant tant de choses à se dire et construire. Et (...)18 mars 2025 1ère publication lire la suite
Les protections juridiques : un rôle central dans l’écosystème juridique ? L’interview de Christophe Boiton, Président du GSPJ.
Christophe Boiton a été élu à la tête du Groupement des sociétés de protection juridique (GSPJ) en juin 2024 (et pour deux ans). Il succède à cette fonction à Hubert Allemand, que le Village de la Justice avait interviewé en 2020 en pleine crise sanitaire. Cinq ans après, comment le marché de la protection juridique, dont "l’utilité tangible" était alors soulignée, se porte-t-il ? Sa place dans l’écosystème continue-t-elle à se pérenniser ? Comment le (...)11 mars 2025 1ère publication lire la suite
L’appel d’offres « Canada Dry » : quand l’absence de data fait perdre toute substance à la mise en concurrence en matière d’achat de prestations juridiques.
L’illusion d’un véritable appel d’offres. « Ça a la couleur de l’alcool, le goût de l’alcool… mais ce n’est pas de l’alcool. » Ce slogan publicitaire des années 70-80 vantait la boisson Canada Dry, qui, bien que ressemblant à de l’alcool, n’en était pas. Dans l’univers des achats juridiques, une situation similaire s’est répandue depuis plusieurs années : de nombreuses entreprises lancent des appels d’offres qui en ont l’apparence, mais qui, en l’absence d’une (...)3 mars 2025 1ère publication lire la suite