[Exposition] Abolition de la peine de mort : la loi Badinter s'expose aux Archives nationales.

[Exposition] Abolition de la peine de mort : la loi Badinter s’expose aux Archives nationales.

Gérald Gauguier,
Responsable de la communication
Archives nationales

1419 lectures 1re Parution: Modifié: 4.97  /5

Jusqu’au 4 septembre 2023, les visiteurs des Archives nationales pourront découvrir, à Paris et à Pierrefitte, un des documents les plus symboliques de l’histoire de la Nation : la loi du 9 octobre 1981 portant abolition de la peine de mort.

-

Avec ce quatrième rendez-vous, se clôt le cycle Les Essentiels [1] lancé par les Archives nationales [2], en 2021, et qui a permis à un public nombreux de côtoyer une sélection de textes majeurs de l’histoire de France.

Plus de 120 000 personnes se sont déjà rendues aux Archives nationales pour venir à la rencontre de « ces grands textes » dont tout le monde a entendu parler mais que peu ont pu approcher physiquement.
Après la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, le décret d’abolition de l’esclavage de 1848, l’ordonnance accordant le droit de vote aux femmes de 1944, les Archives nationales dévoilent au public un document exceptionnel, rarement exposé : la loi du 9 octobre 1981 portant abolition de la peine de mort.

Résultat d’un long combat abolitionniste mené dès avant la Révolution et symbolisé par l’engagement politique, au XIXe siècle, de grandes figures comme Victor Hugo ou Alphonse de Lamartine, cette loi portée par le garde des Sceaux et ministre de la Justice de l’époque, Robert Badinter, a depuis été érigée au rang constitutionnel, en 2007.
Ce document fondamental met fin à une pratique contraire aux droits humains et illustre un combat d’une actualité toujours prégnante car, en 2022, cinquante et un États dans le monde appliquaient encore la peine de mort.

Autour de l’exposition, deux rendez-vous à ne pas manquer :

  • « Couper un homme en deux » : émotions et techniques de l’exécution capitale au temps de la guillotine.
    Samedi 3 juin 2023 – 14h30, hôtel de Soubise (réservation conseillée).
    Anne Carol est professeure d’histoire contemporaine à Aix-Marseille Université. Ses recherches portent sur l’histoire du corps et l’histoire de la mort en France au XIXe et XXe siècles. Elle a notamment publié "Au pied de l’échafaud". Pour une histoire sensible de la guillotine, Belin, 2018.
    Pour s’inscrire, c’est ici.
  • Crimes et châtiments : rencontre avec l’écrivain Philippe Jaenada.
    Samedi 1er juillet 2023 – 14h30, hôtel de Soubise (réservation conseillée).
    Philippe Jaenada. Ecrivain, enquêteur, historien, Philippe Jaenada est tout cela à la fois : ses ouvrages historiques analysent des faits divers célèbres en leur temps en leur apportant un éclairage nouveau, bousculant au passage nos certitudes. Son écriture, faite d’humour, de digressions légendaires et de solides enquêtes archivistiques, nous transporte au cœur des passions humaines.
    Pour s’inscrire, c’est ici.

Informations pratiques :
Site de Paris
60, rue des Francs-Bourgeois
Métro : Hôtel-de-Ville (ligne 1), Rambuteau (ligne 11), Arts et Métiers (ligne 3).
Bus : lignes 29 et 75, arrêt « Archives-Haudriettes » ou « Archives-Rambuteau ».
Entrée libre et gratuite
Ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 17 h 30
et le week-end de 14 h à 19 h
Fermeture le mardi et le 1er mai

Site de Pierrefitte-sur-Seine
59, rue Guynemer 93 380 Pierrefitte-sur-Seine
Métro : Saint-Denis - Université (ligne 13) - Parking Q-Park Saint-Denis Université rue Toussaint Louverture
Entrée libre et gratuite
Ouverture du lundi au samedi – 9 h 45 – 16 h 45
Fermé le dimanche et les jours fériés

Gérald Gauguier,
Responsable de la communication
Archives nationales

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[2Les Archives nationales, établissement du ministère de la Culture, sont le plus grand centre d’archives d’Europe. Mémoire de la France, elles conservent et communiquent aux publics les archives de l’État depuis le Moyen Âge, celles des notaires parisiens et des archives privées d’intérêt national. Elles contribuent à la connaissance de l’histoire et au partage des valeurs citoyennes auprès du grand public, en particulier des plus jeunes, par leurs expositions, publications et autres activités de médiation : https://www.archives-nationales.culture.gouv.fr

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs