Accueil Mairie du Village Les Habitants du Village Prestataires de services et Solutions pour les professions du (...) Acheter, trouver un prestataire...

Aide à la Transformation des cabinets d’avocats : Corinne Caillaud de Microsoft France, apporte des réponses précises.

1296 lectures

Les métiers du Droit se transforment (LegalTech, interprofessionnalité, nouveaux modèles…), et au-delà des sujets de technologies ou de réforme de la Justice, c’est bien une évolution fondamentale vers une Relation-Client rénovée qui s’impose. Deux réponses sont apportées par Microsoft, autour d’une part de la construction d’une relation de Confiance propulsée en « atout-maître », et d’autre part de l’aide quotidienne à l’avocat pour faciliter et fluidifier sa pratique…
Analyse inspirante avec Corinne Caillaud, Directrice des Affaires Publiques, Externes et Juridiques de Microsoft France.

Dernière mise à jour : 10 janvier 2019

Protéger ses informations pour bâtir une relation de Confiance avec les clients… et s’imposer comme Avocat "Partenaire fort" des entreprises.

La sécurité des données est un impératif devenu incontournable. Les outils proposés par Microsoft vous permettent justement de transformer cette obligation en avantage compétitif. Sur ce point crucial, nous avons recueilli l’expertise de Corinne Caillaud, Directrice des Affaires Publiques, Externes et Juridiques de Microsoft France...

JPEG - 18.2 ko
Corinne Caillaud, Directrice des Affaires Publiques, Externes et Juridiques de Microsoft France.

« Les cabinets et entreprises doivent pouvoir garantir à leurs clients et partenaires que leurs données sont traitées conformément à la règlementation grâce à des systèmes de sécurité performants. Il est indispensable d’avoir une réelle transparence à ce sujet afin qu’une relation de confiance s’instaure »… Et là l’avocat a une belle carte à jouer du fait des données qu’il détient et de son rôle central de Conseil.

Il a toujours été indispensable aux Avocats de garantir un bon niveau de sécurité pour protéger le secret professionnel, mais le sujet a pris de l’ampleur, du fait de l’importance des menaces de pertes ou d’évasion de données : hacking, cyber-attaques, vol de données… sont ainsi parmi les 5 principales menaces ressenties par les entreprises (enquête auprès des dirigeants du Forum économique de Davos en 2018).
« A cela s’ajoute la nouvelle règlementation relative au secret des affaires, qui offre une nouvelle possibilité aux entreprises de sécuriser leurs informations stratégiques... Mais seules celles qui auront mis en place des mesures de protection raisonnables pour préserver le caractère secret de ces informations pourront efficacement faire valoir leurs droits devant les tribunaux ». L’avocat doit ici adopter des solutions pour son cabinet… et pouvoir en faire bénéficier ses clients par ricochet.

Face au Risque juridique, des solutions solides pour les avocats… et leurs clients.

« Si l’on parle de construction de « Confiance » pour les avocats vis-à-vis de leurs clients, il est nécessaire de présenter une offre transparente et fiable. L’avocat utilisateur de logiciel et son client doivent pouvoir comprendre facilement comment leurs données vont être sécurisées et gérées dans le respect de la réglementation applicable » estime Corinne Caillaud.

« L’offre de produits ou de services – et c’est un constat valable tant pour Microsoft que pour les cabinets que nous équipons - doit être construite à partir de principes fondamentaux. Concrètement, l’utilisateur doit pouvoir contrôler la confidentialité de ses données, les personnes qui y ont accès et où elles sont stockées. Pour cela, des mesures de sécurité garantissant un chiffrement de pointe doivent être utilisées ».
« Microsoft a fait le choix d’investir plus d’un milliard de dollars par an dans la mise en œuvre de mesures de sécurité afin d’apporter une réponse concrète aux utilisateurs qui lui font confiance.
Cette recherche permanente en matière de sécurité semble être la bonne réponse aux enjeux actuels puisque Microsoft a été le premier parmi les grands fournisseurs de cloud public à être certifié hébergeur de données de santé en France. Il s’agit là d’une certification supplémentaire qui s’ajoute à la longue liste de certifications déjà obtenues par Microsoft en matière de sécurité. »

« Un exemple très simple de protection contre les cybermenaces est le chiffrement des données. Le Cloud de Microsoft utilise le chiffrement pour protéger les données client et aider l’utilisateur à en conserver le contrôle. Le chiffrement des informations les rend illisibles par les personnes non autorisées, même si elles franchissent les pare-feux, s’infiltrent dans un réseau ou obtiennent l’accès physique aux appareils. Le chiffrement transforme les données de sorte que seules les personnes qui possèdent la clé de déchiffrement peuvent les lire. »

Fluidifier l’activité, vers un Avocat plus libre…

Réinventer son activité n’est évidemment pas simple, mais c’est désormais une nécessité ressentie par de nombreux avocats. Pour y parvenir et construire un nouvel environnement de travail, susceptible d’aider l’avocat à fluidifier son activité et à travailler avec les meilleurs collaborateurs, clients, partenaires, l’incontournable réponse aujourd’hui est le triptyque Mobilité – Sécurité - Collaboration.

Microsoft a décidé de répondre à ces enjeux pour les avocats avec la suite Office 365 augmentée des applications de sécurité qui composent Microsoft 365 Business. Outlook, Word, Excel, PowerPoint, Teams… sont tous accessibles sur un Cloud performant et sécurisé qui permet une parfaite mobilité et flexibilité, à la fois dans tous les lieux et moments de travail, mais aussi en terme de collaborations. Peu importe désormais le périphérique utilisé ou le lieu (ordinateur, smartphone, au bureau ou à la maison), l’avocat et ses données sont reliées en permanence grâce à des mécanismes de protection à la pointe de la technologie - ce qui peut permettre de nouveaux modes d’exercice innovants.

La transformation digitale débute par des outils performants et sûrs, qui libèrent l’avocat pour apporter plus de valeur à son rôle-clé, le conseil…

Voici donc de réels atouts à présenter aux clients de plus en plus sensibles (à juste titre) aux possibles pertes de données… et une bonne base pour « entrer en transformation » et bâtir une nouvelle offre.

Advertisement

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

12 votes