Le projet : « 360 RISK MAPPER, votre boussole en temps réel »
Le but : donner de la visibilité à la direction générale, en temps réel et à long terme, sur la cartographie des risques contractuels de l’entreprise, sans alourdir ni les processus, ni la charge de l’équipe juridique.
1) Votre cartographie ne concerne pas seulement les risques juridiques ou de conformité. Vous nous en dites plus ?
Que recouvre la notion de risques juridiques, de conformité ? Le juriste d’entreprise doit-il se limiter à protéger l’entreprise en termes de plafond de responsabilité, de cas de force majeure ou de clause anti-corruption ?
Le juriste du XXIème siècle est un business partner en particulier dans des sociétés innovantes comme 360Learning. Notre crédo : La Direction Juridique guide l’entreprise dans l’analyse du risque contractuel.
Le contrat, c’est un des outils qui permet de gérer ce risque en retranscrivant les conditions opérationnelles, financières et de responsabilité. Le juriste est le chef d’orchestre du contrat, il le rédige en coordonnant les différentes équipes de l’entreprise, il est le partenaire clé de la négociation, il s’assure que les engagements pris répondent aux lois et que l’entreprise ne prend pas des engagements non encadrés.
La Boussole cartographie, par conséquent, l’ensemble des risques contractuels de l’entreprise : responsabilité, nature d’obligations, conditions de renouvellement, mais aussi durée des contrats, des modalités de paiement et de révision de prix. Éléments sur lesquels, en qualité de juriste, nous assurons chaque jour qu’ils soient conformes.
2) En quoi cette cartographie est-elle un véritable outil business ?
La Boussole est un outil business en cartographiant le niveau de risque contractuel auquel 360Learning est exposé en temps réel. Elle permet de peser les conséquences des décisions lors des négociations contractuelles non pas seulement au niveau d’un contrat, mais sur l’ensemble du risque de l’entreprise.
• Les directions (juristes, financiers, commerciaux) ne prennent plus une décision sans en connaître les impacts sur le profil de risque : un plafond de responsabilité n’a de sens que par rapport à son plafond d’assurance au regard des plafonds cumulés au cours de l’année.
• La négociation, menée par les juristes, est opérationnelle et business. On parle d’impact sur le chiffre d’affaires à partir de chiffres précis. Les commerciaux sont plus autonomes dans leurs négociations en comprenant le rationnel des objectifs.
• La cartographie, en temps réel, des risques est une force indéniable pour le management. Elle permet une vraie connaissance des enjeux du terrain et une réaction adaptée : prendre conscience du CA payé à 60 jours et permet de gagner en réactivité dans la réponse adaptée.
• Pour les actionnaires, la Boussole offre une transparence sur l’auditabilité et la valorisation de 360Learning.
3) Le projet a impliqué d’autres départements de l’entreprise. Comment avez-vous travaillé en inter-services et qu’est-ce que cela vous a mutuellement apporté ?
Le juriste est le gardien du temple des politiques contractuelles, qui sont basées sur des principes tant juridiques que opérationnels et financiers. Dès lors, la mise en place de la Boussole a été un projet de collaboration fédérant les différentes équipes autour de la direction juridique, au cours de laquelle chacun a pu comprendre les enjeux et le rationnel des politiques contractuelles mises en place.
Bien que la direction juridique ait initié le projet, la mise en place de la Boussole a été rendue possible avec l’aide de la finance, notamment sur l’identification des KPI, et avec l’aide des opérationnels sur la configuration de l’outil de contract management et son déploiement auprès des commerciaux.
Prochaine étape du Prix de l’Innovation en Management Juridique : ce sera à vous de voter pour désigner l’équipe lauréate du Prix du Village de la Justice. Il sera remis lors des Rendez-vous des Transformations du Droit, les 26 et 27 novembre 2024. Qui, parmi les 7 équipes finalistes récoltera le plus de votes en ligne ? Les pitchs vidéos et le vote seront proposés en septembre 2024 !
Discussion en cours :
Daniel, Marine, Laurence, Maude, Evelio, avec votre 360 Risk Mapper, vous avez franchi un cap dans la gestion des risques que beaucoup d’entre nous n’avons sans doute pas encore atteint, celui de donner à ses collègues et à son management une vision d’ensemble du niveau d’engagements de l’entreprise, qui plus est en temps réel : c’est de la haute voltige ! Si GSE n’avait pas concouru cette année, vous auriez emporté notre vote.