Le projet : « ”Because we are Expleo” - Communiquer pour mieux collaborer »
Le but : « En développant la communication interne de la Direction Juridique, nous avons souhaité créer un langage universel. Pour parler, et être entendu, mais aussi pour transmettre un bagage culturel juridique nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise. »
1) "Fast & Curious" sont des interviews vidéo de personnes clés chez Expleo, et "Tips & Tricks" des screencast enregistrés par vos juristes ; vous avez également créé "This is L&BA". Vous nous en dites-plus sur les contenus ?
Avec plaisir ! Nous avons porté beaucoup d’attention au choix des formats, afin de développer l’envie de lire chez nos clients internes, l’envie de faire un pas vers la Direction Juridique, et par conséquent développer leur propre bagage juridique. Nous voulions éviter le mail de communication directement placé dans la poubelle, et le contenu qui ne sera jamais lu…
Du point de vue de l’approche, nous nous sommes repositionnés :
- comme une Direction Juridique qui communique pour développer son impact au sein de l’entreprise, sur la base du langage juridique clair et mue par une volonté d’être accessible au plus grand nombre ;
- comme une Direction Juridique qui n’a pas peur de sortir des sentiers battus pour attirer l’attention de ses clients internes, et qui développe des formats impactant et « divertissant » ;
- comme une Direction Juridique qui s’affranchit de sa position de demandeur et offre son propre plan marketing à la communication interne.
D’un point de vue du contenu, nous avons donc développé 3 formats de communication.
• “Fast & Curious”, un format vidéo de 3 à 4 mn et qui s’inspire des vidéos F&C de Konbini : ce sont des questions rapides posées à des opérationnels, pour comprendre des documents ou des points de droit particuliers. Nous avons sollicité nos Managing Directors, connus et reconnus, et qui disposent d’une expertise, d’une crédibilité, d’une influence ainsi que d’une audience. Ils font figure d’autorité et sont écoutés.
• “Tips & Tricks”, un format vidéo un peu plus long : des tutoriels sous forme de screencast, enregistrés par nos juristes, et qui permettent de répondre aux questions régulièrement posées par les équipes ou d’expliquer en détail une politique, un process ou un point de droit.
Ces 2 premiers formats se répondent, c’est un diptyque qui associe le format court, façon Fast & Curious, pour attirer l’attention de nos clients internes, et le format long, Tips & tricks, qui lui répond et vient préciser des notions et des concepts juridiques.
• This is L&BA, une mini-série avec pour acteurs notre équipe, et pour expliquer ce qu’ils font au quotidien, démystifier leur rôle et présenter leur offre de service.
2) Comment vous êtes-vous organisés pour mettre en œuvre le projet ?
S’agissant de la méthodologie, nous avons débuté le projet par l’identification des besoins, avant de nous lancer dans la planification et la production du plan de communication 2024. Nous avons pris le temps de bien analyser notre besoin, et avons interviewé tous les membres de la Direction Juridique ainsi que des clients internes, afin d’identifier nos cibles, leurs enjeux, les nôtres ainsi que les points bloquants.
Cette première phase nous a permis de déterminer notre message et d’identifier les canaux de communication à notre disposition ainsi que nos cibles prioritaires, cela avec précision.
Nous avons ensuite construit et publiés les premiers épisodes de nos deux formats de contenus phares.
En termes de durée, un trimestre nous a permis de construire le plan de communication et diffuser nos premiers formats de communication.
D’un point de vue de l’équipe, ce projet d’ampleur est le résultat de forces complémentaires :
- celles de notre équipe Legal ops ;
- celles de notre équipe de communication interne, qui nous a donné des orientations sur ce qui fonctionne ou non chez Expleo (chaque entreprise a ses propres modes de fonctionnement, et ce qui fonctionne quelque part peut faire chou blanc ailleurs), et sur laquelle nous avons également eu la chance de pouvoir nous appuyer pour relayer les actions développées ;
- celles de nos opérationnels, tant les juristes que nos clients internes ;
- celles de prestataires externes.
Sur ce dernier point, et bien que la créativité et les compétences techniques ne manquent pas dans notre équipe, nous avons fait le choix de recourir aux services de prestataires externes car nous voulions bénéficier de conseils et d’accompagnement sur la création du plan de communication 2024, mais également développer des formats qualitatifs (et non amateurs).
Par ailleurs, nous souhaitions pouvoir, à terme, être autonomes. Cela impliquait :
- d’être à l’avenir capables de gérer un projet de A à Z en faisant directement appel au Cadreur et au monteur (pour F&C et T&T) ; mais également
- de disposer de ressources avec lesquelles nous pourrions produire le maximum de contenus en toute autonomie (This is L&BA).
Nous avons opté pour des prestataires spécialisés, passionnés et surtout extrêmement professionnels plutôt que de recourir à des généralistes pour s’assurer de la bonne qualité du rendu et de monter en compétence en apprenant à leur côté.
Au fond, même si cela représente un coût, celui-ci est beaucoup moins élevé que celui auquel nous nous attendions, et tout à fait accessible pour la plupart des Directions Juridiques.
3) À l’heure actuelle, quel est l’impact du projet ? Est-ce que "ça marche" ? Quels sont les 1ers retours "du terrain" ?
Est-ce que ça marche ? Sans aucun doute !
Deux de nos 3 formats impliquaient que nos juristes acceptent de passer derrière la caméra et d’être filmés pour parler de sujets complexes. Aucun n’a refusé, tous ont soutenu l’approche, et certains se sont découverts des talents d’acteurs !
Ce que je ressens, c’est que nos juristes se sentent écoutés, et voient très nettement en quoi ces formats sont une opportunité pour eux de s’exprimer, d’expliquer et de valoriser leur travail.
Notre format Fast & Curious, comme je l’indiquais, accueille des personnalités clés au sein de l’entreprise. Membres de l’Excom, patrons de fonctions, tous ont sans hésitation acceptés de participer.
En enregistrant leur épisode, ils se sont positionnés en sponsor de nos initiatives et donc du département juridique. Damien Lasou, MD France, termine son Fast & Curious ainsi « If you have any question regarding the Group Contracting Policy, reach out to the Legal Team, there’re quite nice actually. »
L’expérience a créé de la convivialité, les liens se développent petit à petit.
Est-ce que ça marche ?
Nous comptons environ 15.000 visionnages par épisode pour 19 000 salariés.
Le trafic sur les pages intranet du département juridique est en constante augmentation. La guest-star du dernier épisode de Fast & Curious que nous venons de tourner, dédié à la compliance, est notre CEO.
Oui, ça marche !
Prochaine étape du Prix de l’Innovation en Management Juridique : ce sera à vous de voter pour désigner l’équipe lauréate du Prix du Village de la Justice. Il sera remis lors des Rendez-vous des Transformations du Droit, les 26 et 27 novembre 2024. Qui, parmi les 7 équipes finalistes récoltera le plus de votes en ligne ? Les pitchs vidéos et le vote seront proposés en septembre 2024 !
Discussion en cours :
Chez Expleo vous avez raison de nous rappeler, à nous Directions Juridiques, qu’il est tout autant essentiel de maîtriser le savoir faire que de disposer du faire savoir ... et visiblement vous avez trouvé les bonnes formules tellement ça cartonne ! Alyssa, Florence, Lisa, bravo pour le peps de votre Direction Juridique !